vendredi 27 mai 2022

La pivoine DOLORODELL

 

Cette belle pivoine herbacée est au jardin depuis près de dix ans.  Chaque année elle fleurit de plus en plus et le tuteurage est nécessaire vu le poids des fleurs à maturité, au début elles mesuraient un bon 10 centimètres, à présent elles atteignent facilement les 17 cm, la plante se plait au jardin.  Le feuillage vert foncé tient lieu de déco lorsque les fleurs sont enlevées.

Le pluie qui est annoncée m’a obligée à couper ce matin un grand bouquet, avec le poids de l’eau elles ne tiendraient pas.

J’en profite donc car elle habille à merveille le plan de travail de la cuisine.

A pluche !

Siam






6 commentaires:

  1. Très jolie ces fleurs!
    Ici toujours pas d'eau, on est maintenant en vigilance pour la sécheresse.
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème de l'eau finira un jour par être aussi crucial que celui des énergies ! ici il a plu fortement la semaine dernière et la citerne qui était déjà bien entamée s'est vue remplie à ras bord, de quoi aborder un été sec. Mais tout le monde n'est malheureusement pas à la même enseigne. Trop d'eau ou pas assez, c'est un dilemme que nous n'avons pas vu venir... (ou pas voulu). Les pivoines à présent dans le vase depuis quelques jours ont doublé de volume, ce bouquet est immense et j'ai du le placer sur la table de salon, ça boit beaucoup en tout cas.
      Bise.

      Supprimer
  2. Bonjour Siam,
    Elles sont magnifiques tes pivoines! Je les aime beaucoup, mais elles n'aiment pas trop le sud. J'ai réussi à garder un plant venu de mon ancien jardin et cette année les fleurs sont superbes, il a juste plu au bon moment! J'ai aussi semé une pivoine itinérante, elle a mis 7 ou 8 ans à fleurir! Il faut juste avoir de la patience. Les livres publié par la Salamandre sont bien faits , j'ai abonné un petit bout de chou de la famille à la revue, elle se régale(on sème nos petites graines..) Belle semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bouquet tel que présenté sur la photo a doublé de volume à présent, les fleurs sont vraiment grosses et tous les boutons se sont ouverts. En vase depuis vendredi, aujourd'hui mardi elles sont toujours belles, placées bien entendu dans un endroit frais pour la bonne conservation et ajout d'eau presque tous les jours tant elles boivent. Je ne connais pas la pivoine itinérante, mais si j'avais encore de la place j'y mettrais une Itoh jaune. Bon j'arrête les plantations à présent car les rares places sont réservées pour l'arrivée des iris commandés (prévu en septembre). Belle semaine à toi aussi.

      Supprimer
  3. Superbe bouquet... ces fleurs de pivoine sont énormes ! Les miennes ont pris les orages de cette nuit... elles ne sont plus jolies à voir... c'est ainsi ! Belle soirée Siam.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai cueillis avant le mauvais temps et les fleurs étaient encore "raisonnables". Après deux jours en vase elle ont presque doublé de volume tant elles se sont ouvertes. Toujours avoir un oeil sur la réserve d'eau avec ces belles soiffardes.
      J'ai ce lundi cueilli d'autres pivoines pour un bouquet, je vais en faire une photo/
      Bon lundi Ed.

      Supprimer