mardi 17 mai 2022

Les iris du Grand Barbu/France

 

Comme je vous l’ai déjà signalé sur le blog les IRIS DU GRAND BARBU (Daniel Boris) clôturent cette année leur entreprise.  Les commandes doivent leur parvenir impérativement avant fin juin pour une expédition entre le 11 juillet et 10 septembre 2022.

Je n’ai pas manqué de leur envoyer la mienne totalisant 12 iris que je marierai avec plaisir aux miens.


(de gauche à droite en suivant les cases)

1.         Bewitchment

2.         Discoverded Treasure (parfumé)

3.         Désir d’Orient

4.         Classicana (parfumé)

5.         Elisabethan Age

6.         Entre deux rives

7.         Esquisse d’Ivresse

8.         Malibu Mango (parfumé)

9.         Mary France

10.          Psychic

11.          Sharp Edge

12.          Vendanges tardives

 

Je ne connais pas cette entreprise mais voilà quelques temps que je lorgne leurs créations, notamment « Vendanges tardives » que je trouve tout à fait exceptionnel en profondeur de coloris.  Quel dommage de ne pas avoir commandé plus tôt car le bel iris "Lumière d'Automne" qui n'est plus repris cette année aurait aussi fait mon affaire.

 

Faites y donc un tour et laissez vous tenter, il y en a pour tous les goûts.

 

A pluche !

Siam

5 commentaires:

  1. Bonjour Siam,

    Trois réactions à tes posts qui se sont précipités (pour mon plus grand plaisir)
    J'aime les iris ...chez les autres. Je vois tes couleurs de prédilection et ce sont Mary France et Psychic qui me plaisent le plus. vivement l'année prochaine.
    Le bouquet est superbe et le vase permet des associations superbes qui met les fleurs en valeur.
    Quant au listing, j'oublie fréquemment d'inscrire mes achats... et les suppressions. Aussi, c'est parfois difficile de s'y retrouver.
    Tout est très beau en ce moment mais ne dure pas longtemps. Dire qu'il faudra de l'orage pour avoir de l'eau et l'orage abîme les fleurs. Ah que la météo est mal faite! Mais nous, les humains, sommes responsables de ces changements climatiques...
    Bon après-midi...au frais à l'intérieur. Les félins ont déjà compris et sont en mode "sieste durable"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pris conscience du listing assez rapidement lorsque je me trouvais devant une rose dont je n'arrivais pas toujours à me rappeler le nom. Pire encore pour les accompagnantes avec leurs noms latins ou tarabiscotés. Je tiens ce listing sur mon PC ce qui m'est bien pratique pour les correction, à côté des roses j'y indique le nom du créateur, la date de création, le pays d'origine, le type de rosier et aussi l'endroit où je l'ai placé, pour le reste des plantes je me contente juste d'une petite description (clochette, style marguerite, etc...) pour me rappeler et aussi l'endroit de plantation. Ce travail qui parait fastueux facilite grandement la vie par la suite.
      Parallèlement à cela je tiens aussi un listing des achats, reprenant date, lieu et acquisitions, ainsi je peux me rappeler à quelle période j'ai introduit une plante. Je retravaille ensuite les listings à la main en rayant les plantes qui ne sont plus au jardin.
      Tout ce travail m'a pris du temps mais à présent c'est si facile !
      Le pluie a arrosé nos parcelles (et celles des autres) et c'est génial.
      Belle fin de semaine à toi.

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup les iris mais n'est plus de place pour eux chez moi, j'ai une terre acide et plutôt mi ombre. Tu as fait un joli choix, j'ai une préférence pour le N°3. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Le n°3 est une création de Daniel Boris, je me devais de l'avoir et j'avoue que j'aime son coloris. Je réfléchis fortement pour les associations dans mon jardin à présent, le colis me parviendra en septembre, c'est la date dont nous avons convenu avec ce producteur (et au moins je suis certaine que mon facteur sera de retour de vacances, les autres cafouillent parfois un peu).
    Voilà j'en reparlerai à l'occasion. Ceci dit j'ai vu le bel iris que tu nous présente sur ton blog, j'espère qu'il ne te fera pas faux bon.
    Belle journée.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour l'info !!! Et très beaux choix !

    RépondreSupprimer