samedi 28 mai 2022

La rose Chantos Beauty

 

C’est l’avant-dernière plantée au jardin.   Je n’avais pas grand choix à la jardinerie (j’ai tant de roses que j’ai dû sélectionner dans les inconnues).  J’avais entendu parler de cette rose mais ne l’avais jamais vraiment vue, hésitant un peu j’ai fini par l’emporter en me disant que je ne regretterais probablement pas ce choix puisque tant de personnes l’apprécie.


Voici donc la tout première au jardin et bon nombre de boutons me laisse à penser que d’ici deux semaines le spectacle sera grandiose.  J’aime beaucoup la finesse de la rose avec ce joli cœur rose tendre, elle ne semble pas s’ouvrir très vite ce qui est un avantage tant sous le soleil que sous la pluie.  Le parfum est doux, le feuillage beau et lisant et les tiges me semblent plutôt au « garde-à-vous », j’ajoute que la tenue au vent est remarquable ! 



La rose a été créée en 2005 par Harkness (Angleterre) et le rosier est classé dans les Hybrides de Thé (normal vu sa rigidité).  Elle porte aussi le doux nom de « Chandos Beauty » et comme j’aime fouiner pour retrouver les origines j’ai découvert que Chandos était un poète de langue française vivant en Angleterre dans les années 1300, mais il y a aussi un Duc qui porte ce nom.  Quant à Sweet love, ça coule de source en voyant la rose, c’est doux comme l’amour. 



Bon, à ses côtés se trouve une petite fougère qui végétait en pot, elle ne se développe que peu


et aussi une achillée Desderos rose foncé, variété que je vais découvrir.  Elle fleurira peut-être en même temps que le reste des boutons de la rose.


 

Si vous l’avez dans votre jardin, cela me ferait plaisir d’avoir votre retour d’expérience car c’est connu d’un jardin à l’autre il y a parfois/souvent une grande différence.

 

A pluche !

Siam

6 commentaires:

  1. Une rose délicate, un joli coloris qui me fait penser à la porcelaine. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison elle est vraiment belle cette rose, j'ai tenté de découvrir son parfum mais avec la pluie la donne est faussée, j'attends donc la prochaine floraison pour me faire à l'idée du parfum que certain semble vraiment apprécier d'après ce que j'en lis sur les commentaires d'autres blogs. Sa vie en bouton épanouie est longue, ouverte elle tient encore quelques jours mais ce n'est plus pareil.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  3. Marie-Elisabeth29 mai 2022 à 09:27

    Bonjour Siam,
    Quelle belle rose! Et très délicate en apparence. Pour le parfum, il faut de la chaleur et en ce moment.. Quant au nom, il fait rêver et je dois dire que je cède parfois plus au nom que les particularités de la rose. J'aime les noms qui font rêver et les rosiers anglais sont les champions en ce domaine.
    J'ai lu tous tes derniers posts mais dimanche passé a été angoissant (Noisette chez la véto de garde à 22h30) et m'a épuisé. Enfin, plus de peur que de mal et cela revient à la normale en cette fin de semaine.
    Bonne semaine aux jardiniers et félins

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Holà, j'espère que Noisette se remet au mieux à présent. C'est toujours stressant lorsque nos petites boules de poils ne vont pas bien. Je lui envoie caresses et bisous.
      Bonne semaine.

      Supprimer
  4. Magnifique cette rose... une douceur qui prend à merveille la lumière. Bien de savoir qu'elle tient au vent... je retiens le nom... merci pour cette beauté Siam !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de quoi. La rose présentée était seule sur sa tige, les autres viennent plutôt en bouquet et ça risque de se bousculer.....

      Supprimer