Juste au centre du
jardin, là où se trouvait jadis le Cèdre de l’Atlas (abattu par l’orage), trône
un bout de tronc d’Acacia qui sert de support à une petite statue en fonte. D’abord ce fut la belle « May-Li »
que j’ai déplacée sur la terrasse et puis j’y ai mis « Sybill » (je suis fan de ce prénom anglais) toute
douce couchée sur son flanc.
Cela ne parait pas pour l’instant mais en été cet endroit est fortement fleuri, le sol se découvrant à peine.
La pièce maîtresse est bien entendu le beau rosier « Mme Lebrun de St-Osmane » (bel hybride de moschata créé par Jean-Pierre Vibert en 1994), taillé fortement au printemps 2021 il a mis un certain temps à se remettre, il est bien parti à présent et ses branches me gêneront probablement encore cette année pour le passage car avec ses petites aiguilles il sait se coller aux vêtements.
Près de lui se trouvent une heuchère Tiramisu, le sublime pavot Patty's Plum, une seconde Tiramisu couplée à un carex un peu plus en
arrière et tout autour de la statue les heuchères Mega Caramel et une toute nouvelle d’Aywiers Peachberry Ice (rouge) ainsi qu'une foncée un mètre plus loin dont j'hésite sur le nom, soit Bronze Beauty, soit Dark Secret mais je penche pour la première solution).
Le rosier Jazz Festival (aussi un Meilland) est proche des heuchères, j’apprécie son coloris spécial qui scintille sous le soleil.
A ses côtés se trouvait le rosier « Nigrette », que l’on appelle aussi "La rose noire de Sangerhausen". Ce bel Hybride de Thé, classé aussi dans les roses de Chine, faisait peine à voir car au fur et à mesure des années je devais lui donner à boire presque chaque jour, je vous passe les détails du feuillage qui finissait par ressembler à une toile d’araignée tant les trous étaient nombreux.
C’est que je l’apprécie la Nigrette alors je l’ai mise en pot, au soleil pour l'instant histoire de reconstituer branches et feuillage et mi-ombre s'il refleurit, engrais, fumier et tout en espérant qu’elle reprendra, j’ai taillé à 5 cm ! c’est qu’il ne restait plus grand-chose ! Il est trop tôt pour affirmer qu’elle sera sauvée, je lui laisse le temps et la tient précieusement à l’œil à chacune de mes sorties au jardin. Je pense que ce rosier demande un terrain gras, l'endroit où elle se trouvait est trop sec.
A l’opposé j’avais placé un rosier Noack « Charisma » dont le coloris un peu trop cerise ne me bottait pas mais j’admet que les roses étaient belles et surtout généreuses. Il n’a pas supporté un taille un peu forte cette année, j’ai donc décidé de le supprime fin avril lorsque j’ai compris qu’il ne refleurirait pas ou vraiment très peu, trop de branches mortes.
J’ai mis à sa place un autre Austin rempli lui aussi de boutons « The Ancient Mariner », c’est aussi un rosier conséquent et je vais devoir tailler tout autant que pour Young Lycidas.
Les Austin réussissent fort bien chez moi, pourquoi m’en priver ? Bon d’accord les roses sont assez semblables mais coloris et parfums s’amusent dans la gamme des contraires. Je ne connais pas la rose, cette fois j’ai laissé parler mon émerveillement devant les nombreux boutons, j'avais le choix avec Olivia Rose mais c'est le vieux marin qui m'a séduite. (Captain Iglo....)
Pour couronner l’ensemble le bel hydrangea « Incredible » placé au pied de l’Amélanchier du Canada offre ses grandes fleurs blanches en pompons, derrière lui l’hydrangea « Little Honey » apporte cette touche citronnée qui ne me déplait pas.
Et durant quelques semaines la pivoine Sarah Bernard viendra agrémenter l’ensemble.
Derrière Incredible j’ai placé cette année un Weigela Picobella rosa à la floraison fushia et aux tiges légèrement retombantes.
(il faudra que je pense aussi à ajouter quelques belles pierres blanches, je vais copier !)
Le verdict dans
quelques temps, mais je pense que ça ira.
A pluche !
Siam
Bonjour Siam,
RépondreSupprimerBonne fête à toi.
Je lis que tu as encore bien travaillé au jardin la saison passée (ou ce printemps). C'est vrai que le jardin n'est jamais fini mais c'est aussi ce qui fait son charme et notre bonheur. J'aime beaucoup tes deux statues et leur mise en scène.
Chez moi aussi, il y a encore de la terre à nu. Je dois encore planter les dahlias et ce matin, en faisant le tour du jardin après le pipi de colibri de cette nuit, j'ai déjà trouvé des escargots! Grrr.
J'ai encore quelques rempotages à faire et ensuite je "serai à bon", comme disait un vieil ami de mes parents. Je prie Saint Fiacre, patron des jardiniers, pour ouvrir les vannes de l'or bleu... je peux rêver...
Bon weekend à vous deux
Il faut parfois faire des changements, j'ai sauvé pas mal de plantes en les changeant de place ou en les mettant en pot.
RépondreSupprimerC'est un joli coin vers la petite statue, les heuchères apportent de la couleur. Et beaucoup de rosiers, le rosier Jazz Festival a une très belle couleur. Bon weekend
Quel travail, ce coin est formidable avec sa petite statue toute mignonne, elle transmet une émotion! Je vais m'inspirer le moment venu de ta façon de procéder avec le rafraichissement des rosiers, beaucoup des miens (pour ne pas dire la plupart) auraient besoin d'une coupe plus adaptée sauf munstead wood qui finira sans doute à la poubelle malgré sa rose magnifique. Ce beau Young Lycidas serait du plus bel effet à sa place, tu m'as convaincue avec toutes ces éloges. On peine à croire que ce massif sera complètement couvert par la végétation l'été, je me languis de voir tout ça.
RépondreSupprimerBon week-end Siam.