dimanche 8 mai 2022

Sous le soleil

 

Au jardin les roses se font attendre, il y a de nombreux boutons mais il manque encore quelques jours de soleil pour qu’ils éclosent, à l’exception de Louise Bugnet qui m’offre déjà près de quatre roses, elle est belle la Louise, elle est fine la Bugnet et surtout très photogénique.



C’est la pleine saison des lilas, les deux sont en tige au fond du jardin….



 

Les accompagnantes sont belles, elles offrent tant de touches de couleurs qu’il serait dommage de passer à côté.




















Pouce-Pouce m’accompagne cette fois au jardin, c’est le plus calme des chats, il ne miaule pour ainsi dire presque jamais.


Les iris se préparent pour le spectacle, pour l’instant seuls deux sont ouverts mais tant d’autres vont suivre, presque chaque jour ce sera la découverte.  Je vais en mettre d’autres au jardin car j’ai fais une commande chez « Les Iris du grand Barbu » en France, leurs créations sont belles et c’est dommage que ce soit pour eux la dernière année de production, alors si vous aimez ne tardez pas à visiter leur site, moi je craque pour « vendanges tardives » et bien d’autres.



La semaine s’annonce ensoleillée, le temps des plaisirs au jardin.

A pluche !

Siam


15 commentaires:

  1. Coucou Siam ,
    Tout comme toi , j'attends les roses et les pivoines !
    Je craque pour tes geums , ta persicaire et ton " vendanges tardives " ...
    Ton Pouce-pouce est trop mignon mais moi , aucun de mes chats est " silencieux " que des bavards hihihi . Pourtant , moi leur maman , je suis peu bavarde :p
    Bises et un gros calin au chat du jour <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici nous avons 11 chats, disons 6 bavards, 1 silencieux et 4 "moyens". La palme du bavardage revient à Poupée et Guismo.

      Supprimer
  2. Je vois que ton lilas 'Sensation' est aussi joli que le mien, je l'aime beaucoup ce lilas.
    Les vivaces qui accompagnent les arbustes sont belles, tes heuchères bien colorées et en bonne santé!
    Les miennes vont bien pour le moment mais je crois qu'il faut vraiment que je les divise et replante car elles montent, ça fait un genre de dôme creux au centre et du coup ça sèche vite, je dis ça chaque année et je ne fais rien lol.
    Il est joli ton chat pas bavard, le mien tu peux discuter des heures avec, il répond à chaque fois pas des miaou et des petits bruits quand on lui parle, bon je ne comprend pas ce qu'il raconte mdr.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu devrais apprendre à parler "chat", moi j'y arrive et ce n'est pas une blague, disons que je comprends beaucoup mais parfois certaines intonations m'échappent, mais si.
      N'hésites pas à diviser tes heuchères, il est encore temps. Surtout n'oublies pas de bien arroser ensuite pour une bonne reprise, arrosage continu pendant quelques jours au moins. J'ai fais pareil avec certaines d'entre elles et d'autres par contre ne le demandent pas, je remarque que les foncées - plein soleil - finissent par devoir être divisées, j'en ai deux à l'ombre depuis bientôt cinq ans et elles sont toujours aussi belles. Effectivement le lilas est beau cette année, peu de pluie pour l'abimer mais si nous avons deux semaines de franc soleil je ne garantis pas de le tenir encore longtemps.
      Belle journée à toi.

      Supprimer
  3. Hello Siam
    Merci pour ces belles photos .Tu me fais penser que je n'ai plus d'astrances .
    Chez moi le lilas c'est fini sauf mon petit palibin qui a mis beaucoup de temps à s'installer mais qui cette année embaume tout le jardin au grand étonnement de mon mari qui se demandait, je pense, pourquoi j'avais planté cette petite chose assez insignifiante ! Mes iris sibirica et barbata sont fleuris depuis une bonne semaine et c'est maintenant au tour des roses de s'ouvrir.En fait tout fleuri en même temps !
    En revanche mes géraniums sont en retard par rapport aux tiens !
    Belle journée Siam Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai quelques géraniums aussi mais seules trois variétés sont pour l'instant en fleurs, les autres finiront bien par suivre. Ce bouquet d'astrantes est installé - plein soleil - depuis au moins 10 ans, il s'étoffe peu et tient le coup jusqu'à la fin de l'automne (j'arrose toutefois), dommage que je ne connaisse pas son nom.
      Tu m'as appris une nouveauté : Palibin et j'ai du regarder sur le net, c'est un lilas de Chine ou de Corée, super beau !!!!!!! et effectivement bien parfumé.
      Les iris sont à l'honneur en cette période de l'année et il faut en profiter un maximum, je vais encore pouvoir faire quelques photos cette semaine et la suivante car ils vont arriver les uns après les autres.
      Je te souhaite une belle semaine et merci pour ton mot.

      Supprimer
  4. Bonjour Siam,
    Ton jardin devient de plus en plus beau. J'aime tout ce que tu as montré. J'ai pas mal de plantes en commun, sauf les iris par manque de place.
    Ici, le rosier Marguerite Hilling est en pleine floraison et Rapshody in Blue a commencé avec quelques roses et en regardant par la fenêtre, je viens de voir Munstead Wood qui a éclos sa première rose.
    Les chats commencent à avoir chaud et rentrent plus difficilement le soir. Aucun bavard chez moi,sauf Maya qui peut monter dans les aigus et donc, je la surnomme Maya Callas!
    Câlins à tous les félins et bon aprèss-midi à toi et Zhom

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une diva chez toi ? c'est le bonheur. Maya Callas ça me fait rire lol.
      Rhapsody n'est pas encore en fleurs chez moi mais il est encore petit et jeune.
      Pour les autres roses je dois encore attendre, même les non remontantes se font attendre.
      Chez moi aussi les chats rentrent moins vite et je dois me lever souvent pour les faire rentrer et je pianote sur l'ordi en les attendant, ils le savent et en profitent.
      Je te souhaite une douce semaine, jardinage et tout, enfin pas trop car il faut aussi pouvoir prendre du temps de s'asseoir et profiter du jardin.
      Je transmet câlins et bonjour à Zhom.
      Bise.

      Supprimer
  5. Bonsoir !
    Les fleurs de ton jardin sont très jolies et toutes ces pétales dégagent un sentiment paisible très agréable. Que le chat le plus serein s'y plaise n'est pas étonnanant !
    Profitez bien !
    Plumette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci plumette d'avoir laissé trace de ton passage.
      Je te souhaite une belle semaine, sirote le soleil autant que tu peux et profites bien de cette période estivale.
      A bientôt j'espère.

      Supprimer
  6. C'est un feu d'artifice! J'ai admiré les iris, les heuchères, Pouce-Pouce, le tout en vrac! Mais quelle est la fleur violette si élégante, juste avant l'ancolie? Je ne crois pas l'avoir déjà rencontrée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Gine, il s'agit d'une Silène dioïque, elle est installée depuis trois ans déjà et répond à l'appel en mai. Bonne soirée.

      Supprimer
  7. Bonsoir Siam, certes les roses se font attendre mais tu as des floraisons délicates et de beaux feuillages, ton j'ardin s'étoffe tandis que le mien commence à suffoquer, les iris et les lilas sont pratiquement passés, ce printemps est trop sec, j'ai du arroser hier.
    A force d'admirer chez toi le lilas sensation, je le veux maintenant ! Ta bannière de blog est vraiment originale, tu as un objectif photo spécial pour ce rendu (style fish-eye) ?
    Indéniablement, elle est belle la Louise!
    Bonne fin de soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fatima, ce lilas est vraiment beau mais a un problème chez moi, il ne supporte pas d'être en vase et fane rapidement, je le laisse donc sur l'arbre.
      Cette "transformation" de photo est réalisée grâce au programme Photofiltre (si tu ne l'as pas d'office sur l'ordi tu peux le télécharger) et dans le programme "image" il suffit de sélectionner cette version. Je trouve cela sympa pour une bannière, moins pour une photo dans le blog.
      Très bonne journée à toi. Bise.

      Supprimer
  8. Bonjour Siam,
    J'admire ton jardin où chaque plante est identifiée ! Tes lilas sont superbes et j'aime beaucoup tes géraniums! Tu es bien accompagnée avec ton chat! Jardiner semble un travail solitaire mais c'est rarement le cas car de nombreux visiteurs font les curieux et nous surveillent. Belle fin de semaine dans ce magnifique jardin qu'est le tien !

    RépondreSupprimer