mercredi 24 juin 2026

Sous la canicule....

 

Il fait chaud pour ce début d’été (35°C aujourd’hui) et la vie se passe plus souvent à l’intérieur.   Le matin très tôt je consacre deux heures au jardin à couper les roses fanées et dès 9h je me tiens au frais dans la maison, l’avantage d’avoir des volets permet de maintenir une température agréable.  Je ne souffre pas trop de la chaleur, l’air est respirable, les boissons sont fraîches et les salades d’été créatives.


Les chats se prélassent toujours au patio ou au jardin cachés sous les arbustes, des possibilités de boissons sont placées à plusieurs endroits pour permettre à tous de s’hydrater et la vasque des oiseaux est régulièrement changée.  

Deux fois par jour, sous le parasol du patio je repends de l’eau de pluie pour apporter de la fraîcheur aux chats qui se prélassent sur les sièges, ma petite Louise adore ce rituel et ne manque pas de se coucher sur le sol humide.   En soirée toutefois les chats apprécient le ventilateur dans une pièce tempérée, curieux tapis de poils affalés sur le carrelage pour une sieste reposante.  Ils font la fine bouche sous cette chaleur, seules les croquettes semblent les intéresser, fini les viandes, sardines et thon, l'appétit les a désertés.


Je trouve qu’il y a beaucoup de fourmis cette année et nombre d’entre elles – ailées – ne se sont pas dérangées à s’inviter dans la véranda mais, en redoutable chasseuse, je les ai supprimées rapidement.


Les araignées ne se privent pas de tisser d’épaisses toiles pour y pondre.



Prenez soin de vous et de vos proches, de vos connaissances et de vos animaux sans oublier ceux qui s’invitent dans votre jardin.  



A pluche !

Siam

mercredi 17 juin 2026

Bydule in love

 

Mais d’où vient ce chat ?  voilà plus de cinq ans qu’il traine dans le jardin, parfois régulièrement, parfois occasionnellement, toujours par beau temps mais jamais en hiver.   Il n’est pas maigre, plutôt dodu mais son pelage n’est pas au top il faut bien l’avouer, plusieurs coloris indéfinissables, la robe peu marquée et le poil plutôt reche.


Il est du quartier mais probablement pas un chat de maison, disons plutôt un chat de jardin qui doit dormir dans une remise mais que l’on nourrit sans plus.    Un mois de brossage régulier, un anti-puces/vermifuge lui feraient le plus grand bien et surtout un bon nettoyage des oreilles dont une d’entre elles porte une cicatrice d’un combat entre mâles car il n’est pas castré !  et c’est bien là tout son problème, le fait d’être resté un mâle l’éloigne de tous car il a tendance à s’oublier surtout après un repas comme pour marquer sa satisfaction.

Par contre c’est un cœur d’amour, il ronronne et vous regarde avec ses petits yeux doux, il est patient et peu attendre des heures allongé sur le banc du patio que je serve le repas.  Il aime les caresses et ne griffe pas, ne mords pas.



J’aurais pu le chasser mais ce n’est pas mon habitude, il me fait pitié et l’idée de le voir regarder les miens manger à leur faim sans pouvoir avoir quelques miettes m’est insupportable, alors il a sa gamelle comme tout le monde à 18h30 précises comme j’en ai pris l’habitude, il connaît l’heure et n’est pas le dernier pour découvrir le menu.


Il fallait bien lui trouver un nom à cet Arsène Lupin, alors je l’ai appelé Bydule comme le nom du chat de la véto car il lui ressemble, oui ça lui va.

Les autres années il se contentait juste de flâner au jardin sans s’aventurer près de la maison mais depuis avril de cette année il se fait plus audacieux, y aurait-il eu un changement dans sa vie ?   Allez savoir……

 

A pluche !

Siam

lundi 15 juin 2026

Juste pour le plaisir

 

Oui juste pour le plaisir des yeux, du parfum, des couleurs…..

« Alchemille Mollis & rosiers Blauwe Stad, Penny Lane, Sommersone »





 

A pluche !

Siam

 

 

vendredi 12 juin 2026

Manou Meilland, MM pour les intimes.

 

Acheté en mars 2022 il a été planté à l’ombre d’un mastodonte, en l’occurrence le rosier « Mme Lebrun de Ste Osmane » et l’arbuste ne s’est jamais développé, pire encore fin de l’année je pensais l’avoir perdu, en tout cas le rosier faisait peine à voir, de maigres banches presque sans feuilles alors que je l’avais acheté non pas volumineux mais disons bien fourni avec trois branches (trois branches à l’achat est un minimum pour une bonne reprise, moins cela végétera tout le temps).  

En 2023 bien sûr j’avais plus urgent à faire face à la maladie et le décès de mon mari et en 2024 je suis passée à côté sans réaction.



Ce n’est que l’an dernier que je me suis décidée à enlever cette petite chose (je vous en ai parlé dans un article intitulé « sauver ce qui peut l’être ») en espérant avoir un résultat, je l’ai donc replanté dans un grand bac au patio en compagnie du rosier crème Sweet Love (appelé également Chandos Beauty) et quelques plantes accompagnantes.  Et puis j’ai attendu…..



Miracle ! enfin je découvre un nouveau rosier, pas totalement robuste mais guéri donc il va s’étoffer et puis surtout le ton de la fleur ! Actuellement j’ai trois roses et près de huit boutons, oui il est sauvé !

Je trouve que la rose résiste bien à nos pluies car wash, les pétales sont assez épais ce qui explique son endurance, même constatation pour le feuillage vert luisant, la rose tient facilement deux semaines sans problème, ensuite seulement elle va faner tout en douceur et sur plusieurs jours.   

Actuellement un léger parfum mais c’est normal puisque le soleil ne révèle pas les effluves de la belle annoncée odorante.  La couleur est d’un rose Bengale que l’on repère de loin, une trentaine de pétales pour dix centimètres de diamètre.  C’est un hybride de thé pour un mètre de hauteur maximum.



Pour moi le rosier idéal pour garnir un pot, j’ai eu tort de l’intégrer avec les moschatas volumineux et les anglaises vaporeuses, on ne le voit pas, il ne se développe pas, par contre isolé en pot près de la maison il suscite l’intérêt.  J’ai placé à son pied un géranium rose pour rester dans la gamme.



A pluche !

Siam

samedi 6 juin 2026

Cool cool

 

Alchemille Mollis

Blanc Pierre de Ronsart

Christopher Marlowe

Charles Rennie Mc Intosh


Après une période caniculaire, de courte durée finalement, nous revoilà sous nos tropiques humides et venteux, météo yoyo qu’il faut bien accepter bon gré mal gré.   La chaleur a boosté les rosiers, de nombreux boutons ont canalisé les branches et finalement pas trop de pucerons pour nous offrir une floraison abondante cette année.   Les rosiers se sont bien développés, un peu trop je trouve voilà qui m’apportera du travail supplémentaire au moment de redonner forme à tout cela.

Desdemona

Cachée dans Desdemona, une araignée blanche déguste une abeille sauvage

Les dahlias se développent un peu plus chaque jour

Nigelle de Damas

Fleurs de spirée

Hydrangea Little Honey et Incredible

Valériane


Ce soleil finalement a été perfide pour la prise de photos, trop d’ensoleillement, j’en ai supprimé des clichés impossibles à présenter, non rien ne vaut les prises de vues lorsque le temps est un peu couvert.

Gebrûder Grim

Géranium Magnificum

Golden Celebration

Jens Munck, un rosier canadien

Marie Curie

Marie-Louise Velge, une rose de porcelaine

Mes chats ne sont plus jeunes et le temps, un jour beau et l’autre humide, finit par jouer sur leur moral, ces messieurs/dames gardent leur comportement d’hiver, ronrons et sommeils profonds dans les sofas ou leurs paniers, tu m’en diras tant pendant que moi je travaille, merci la solidarité !


Melitis Royal Velvet Distinction

Mme Isaac Pereire

Mozart's lady

Polareis

Je n’ai pas encore eu le temps de tondre les pelouses, d’abord avec la sécheresse je m’en suis abstenue pour ne pas les voir griller et puis avec la pluie il est impossible de tondre correctement, cette semaine je serai souvent à l’extérieur donc l'herbe peut encore pousser à sa guise.

Royal Celebration

Souvenir de Madame Auguste Charles (ma rose préférée !)



Je vous livre finalement quelques photos en gros plan en attendant mieux.

Tam O'Shanter


La tombe de ma petite Mouchou, les fleurs seront plantées à l'automne

Viburnum Mary Milton

Tuscany

Prenez soin de vous, je vous retrouverai plus tard, à pluche !

Siam

 

mercredi 3 juin 2026

Parfums envoutants...

 

C’est la pleine période des bouquets et j’en ai partout dans la maison !  Tant de roses me font envie et je cueille, je cueille et puis je me retrouve avec une brassée de fleurs à placer dans les vases, heureusement j’en ai beaucoup.


Pour la pièce TV j’ai confectionné un bouquet uniquement composé de roses anciennes : « Erinnerung an Brod » (ou Souvenir de Brod), « La Ville de Bruxelles » « Belle sans flatterie » « Château de Namur » et « Rose de Recht » dont je vous place les photos dans le même ordre.







Hier soir pourtant, en voulant suivre mon émission à la TV, j’ai été obligée de déplacer le bouquet dans une autre pièce tant les effluves étaient fortes, j’avais mal à la tête de leur parfum, oui les roses anciennes ont des arômes dignes des plus grands parfumeurs 💖💖💖💖

A pluche !

Siam