vendredi 27 juin 2025

In Memormiaouw

 

L’an dernier j’avais 11 chats, quatre ont quitté la maison….

 

Mon tendre Toulouse si câlin, si romantique !  en quelques semaines il a dépéri à cause d’un cancer, je l’ai veillé toute la nuit et il s’en est allé très tôt le matin.  Il sentait son départ et ne me quittait pas d’une semelle les dernières semaines de sa vie, j’aurais dû le faire euthanasier mais je n’en ai pas eu le courage.  On avait abandonné ce petit matou dans les couloirs du bureau, un 26 décembre et je me rappelle encore de ses pleurs qui résonnaient dans la grande salle des pas perdus.

 



Le calme Noiraud venu un jour du fond du jardin, de je ne sais où d’ailleurs, il s’est installé rapidement à la maison et a vécu sa vie pénard parmi les roses.  Je l’ai gardé plusieurs mois souffrant mais finalement j’ai du prendre la décision de l’aider à partir, un cancer des voies digestives.

 



Et puis Bandit, je suppose qu’il va bien, revenu un jour avec un collier autour du cou (que j’ai enlevé) et reparti de plus belle le jour d’après.  Je l’ai revu un soir au jardin et j’ai eu beau l’appeler il m’a quittée en me regardant une dernière fois.   Dis moi Bandit as-tu retrouvé un foyer heureux ?   Je n’ai pas la réponse.



 

Après la mort de Guismo (voir article plus ancien) cela fait un vide énorme, le soir au lieu de 11 soucoupes pour les repas il n’y en a plus que 7, c’est au moment des repas que le souvenir des absents se fait le plus sentir…..

 


A pluche !

Siam

6 commentaires:

  1. Grand bonjour Siam et je ne peux qu' espérer que ton Bandit...des 4 chemins aura sans doute voulu garder sa liberté en piochant chez les uns ou chez les autres quelques victuailles.
    Un peu plus bas, dans ma rue, une maman de tous les Félix qui se perdent, un Félix n°3 passait un matin sur deux devant ma maison, (j' avais encore mes 2 minettes, donc il ne faisait que longer le terrain), il prenait toujours à gauche un peu plus bas, s' enfilait sous la haie chez la maman Félix, "menaçait" les 2 chats de la maison qui ne pipaient pas un...miaou, il avalait 2 gamelles de pâté + des croquettes et repartait pour 1 ou 2 jours en repassant devant ma maison. Nous n' avons jamais su d' où il venait et où passait-il le reste de son temps. Ce petit circuit, il l' a fait pendant des années, vieux, abimé de partout, détestant les caresses. Sans doute avait-il fait de mauvaises expériences avec l' humain.Et puis un jour, plus de Félix n° 5, la porte du paradis des chats lui a certainement proposé un peu de calme dans sa vie de vagabond.
    Je comprends ce que tu ressens, la fratrie reste sans doute joyeuse mais il te faut accepter ces repaires visuels des gamelles en moins et tout ce qui n' est plus. Les années panseront un peu ta peine, je te le souhaite.
    Je t' embrasse. Carole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de m'avoir laissé ce message Carole, j'aime quand les lecteurs (lectrices) me parle et me raconte aussi leur histoire. C'est vrai que certains chats préfèrent être libres comme l'étaient leurs ancètres, parfois aussi pour fuir l'humain sans vraiment pouvoir s'en passer à cause de la nourriture. Tu sais, pour en avoir fait la constatation, certains chats préfèrent mourir loin de chez eux et le Félix n° 3 en avait décidé ainsi, partir seul comme il a vécu. Le principal dans cette histoire est ce rituel qu'il avait mis en place tous les deux jours (peut être que l'autre jour était consacré à une autre gamelle). Quoi qu'il en soit les chats ne laissent jamais indifférents, que l'on les aime ou non, ces félins à la fois proches et éloignés de nous. Pour moi les séparations ont été difficiles car elles se sont produites sur quatre mois pour les 3, sauf Guismo qui est décédé le même jour que mon époux mais une année plus tard. Je te souhaite un bon dimanche Carole.

      Supprimer
  2. Bonjour Siam,
    Nos amis à quatre pattes occupent une place importante dans nos vies, font partie de notre histoire et leur absence crée un grand vide. Il reste les beaux moments partagés et les souvenirs. Je comprends ta tristesse, le temps n'efface pas tout mais atténue le chagrin.
    Bon courage et excellent week end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour chère correspondante, oui les chats sont presque nos doubles mais quand je dis cela à certaines personnes je passe pour une folle, finalement on octroie chacun nos priorités en fonction de nos sensibilités. Bon dimanche !

      Supprimer
  3. Marie-Elisabeth29 juin 2025 à 07:19

    Bonjour Siam,
    Les larmes me viennent aux yeux en te lisant. Je revis le chagrin de chaque départ, le déchirement de chaque décision à prendre...
    Mais je me "console" en me disant que je leurs ai offert une belle vie de chat : libre et aimé, soigné, protégé. Tous n'ont pas cette chance...
    L'absence des assiettes, des boules de poils, des traces sur le sol lors des jours de pluie rappellent leur départ. Mais rien ne peut effacer chacun d'entre eux, si différents des autres.
    Tous ceux et celles qui aiment les chats se reconnaissent dans ton post et partagent ton chagrin.
    Mes pensées t'accompagnent dans ces moments de tristesse mais profitons des autres minous encore plus.
    Bises et câlins aux félins (7 comme les 7 nains)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie-Elisabeth, je sais que tu as aussi pas mal de chats et je me rappelle combien tu en parlais avec amour lorsque nous nous sommes rencontrées. Oui c'est difficile mais je sais qu'ils ont été heureux et comme ils reposent au jardin je ne manque pas de leur "parler" lorsque mes pas me guide vers eux et puis plein de photos pour retrouver leur joli minou. Je t'embrasse et espère te revoir lors de la prochaine foire aux plantes. Bon dimanche.

      Supprimer