jeudi 5 mai 2022

Un espace reconquis

 

Bon disons le tout de go, j’ai vraiment peu acheté à Aywiers, en tout et pour tout quatre heuchères (« Color Dream », « Blackberry Crisp » et « Véro » que j’ai plantées ensemble devant la petite barrière et « Peachberry Ice » inclue dans un autre espace) ainsi qu’une sauge arbustive « Dark Red Dream » aussitôt plantée aussitôt détruite par la course folle des chats, j’ai mis les racines en terre sans grand espoir de reprise, à surveiller donc.

 ֍ ֍ ֍ ֍ ֍ ֍ ֍


Je vous invite au fond du jardin, côté gauche, pour y découvrir le nouvel espace entre les rosiers « Belle sans flatterie » et « Kew Gardens ».   



Ici se trouvait une envahissante que je n’ai à vrai dire jamais enrayée pendant plusieurs années « Succisella Frosted Pearl »,



 

avec le temps cette vivace a occupé l’entièreté de l’espace à présent dégagé noyant par la même occasion le bel iris « Intrigue » qui malgré tout a tenu bon. 


Je vais être franche j’ai dégagé la Succisella ne voulant plus avoir à rejouer au gendarme, je m’en suis franchement lassée alors que je l’adorais l’an dernier encore, c’est une plante à mettre dans un espace assez large où elle pourra à sa guise évoluer du nord au sud, dans un grand jardin par exemple ou alors il faudra chaque année en modérer l’expansion.

 

A présent s’y trouvent des plantes non invasives qui formeront d’ici quelques mois de belles touffes colorées : je reviens toujours sur l’ajout des spirées, plantes sans soucis par excellence, voici donc sur la gauche la variété « Goldflame » et à droite une plus petite en expansion «Little Princess » (au pied de Kew Gardens), je n’ai trouvé que ces deux variétés en jardinerie et bien que je les possède déjà ailleurs je n’ai pas hésité à les implanter.   


J’ai ajouté deux lavandes « Hidcote » 



pour un rappel de coloris avec la sauge d'Afghanistan d'un beau bleu clair située non loin de là 

ainsi qu’une heuchère vendue sans nom que je soupçonne être « Caramel ». 


 

Le jardin occupe notre temps quelques heures par jour, c’est une période « entretien du sol » à vrai dire car ne voulant pas éliminer par erreur des vivaces j’ai postposé ce travail pour le mois de mai, maintenant c’est plus clair mais je m’aperçois tout de même que des plantounes style « Nigelles de Damas » n’ont pas hésité à s’éparpiller un peu partout, bon je vais devoir ressortir mon képi.

 

Dans le prochain article je vous parle d'un autre espace remodelé au jardin.

 

A pluche !

 

Siam

8 commentaires:

  1. Tu ne mets pas de paillis dans tes massifs? Ca ne sèche pas trop vite?
    Ici les plantes ayant des difficultés à pousser vu la nature du sol, rien n'est jamais envahissant.
    J'avais eu des personnes étonnées par ma plantations nombreuses de bambous(non traçant tout de même) qui me disaient que les coins allaient être vite rempli, mais enfaite ici ça va très très lentement. Ma petite haie champêtre plantée il y'a maintenant 6 ans reste nanifiée, pourtant normalement de grands arbres, charme, érable champêtre, ils ne font même pas 1 mètre, en 6 ans ils ont du prendre 20 cm mdr. Mais ils sont beaux quand même, mais en style bonsaï.
    Les heuchères je trouve très beaux les feuillages, mais un peu galère à entretenir, je crois que chez moi elles n'aiment pas trop le sol, ça va un peu mieux depuis que j'ai mis plein de pouzzolane. Les spirées je pense en rajouter, les 2 que j'ai poussent bien et les feuillages ont de belles couleurs.
    Ton iris est magnifique!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non aucun paillis car c'est toujours à recommencer, avec les années les rosiers se sont habitués à la sécheresse mais j'arrose toujours lorsque la situation le demande. Les heuchères réussissent plutôt bien chez moi mais c'est la première fois que j'en introduit dans cette partie du fond du jardin au terrain plus sec, pas grave car je peux arroser régulièrement, ailleurs le sol tient mieux l'humidité donc elles sont belles.
      Je te souhaite un très bon week-end sous le soleil.

      Supprimer
  2. Coucou Siam ,
    Je vois que tu espace bien tes plantes . Moi j'ai un gros problème à chaque fois car je plante serré , trop serré , beaucoup trop hihihihi
    Ensuite , je dois tout refaire ... qu'elle galère !
    Ton iris est superbe avec ses froufrous modérés et son coté velours !
    Belle fin de soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement dans le fond du jardin les espaces sont bien respectés parce que planter dans cette partie du jardin demande beaucoup d'effort, donc j'ai réduit et ce n'est pas plus mal car je peux déambuler à ma guise entre les rosiers. Dans l'autre partie du jardin les rosiers sont plus serrés par endroit, pas partout toutefois, mes de nombreuses plantes d'accompagnement tapissent aussi le sol. Cet iris dont je n'ai pas, à l'époque, gardé l'étiquette était sans nom, alors je lui en ai donné un, j'aime aussi son coloris profond.
      Bonne fin de semaine et agréable week-end, le soleil est de la partie il faut en profiter.

      Supprimer
  3. J'admire l'organisation de ton jardin, les distances sont respectées, même avec un mètre à la main, je plante trop serré !.Est-ce que tu réserves des mini-allées de circulation dans ce grand massif pour l'entretien? J'aime beaucoup la perovskia, elle est remarquable dans les plates-bandes.
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien entendu je peux circuler presque partout, c'est important pour l'arrosage et l'entretien général, juste regarder où je mets parfois les pieds pour ne pas écraser les plantes d'accompagnement. Cette perovskia est implantée depuis près de huit ans à présent, au début elle poussait plus en largeur, avec le temps les tiges se placent plus en hauteur ce qui est mieux à la fois pour l'esthétique mais aussi pour le côté pratique, à plein épanouissement elle atteint sans difficulté les 150 cm de haut.
      Bon week-end Fatima, profites bien de cette période agréable mais un peu sèche je le reconnaît.

      Supprimer
  4. Bonjour Siam,
    Je guettais ton retour sur le post et je m'inquiétais.
    Notre rencontre à Aywiers m'a enchantée. Tu es une personne bien sympathique (ainsi que Zhom: comment va t-il?) . Chaque fois que j'admire le geum "Tempest Scarlet" (ou Scarlet Tempest), je pense à toi. Certaines plantes sont des évocations de personnes chez moi.
    J'ai acheté une dizaine de plantes mais rien d'extraordinaire: 2 hostas, un géraniumn un ophiogon "Silver Mist", un hellebore "Winter Moonbeam", un lychnis, 3 annuelles et une heuchère "Pinky Panky" que je garderais en pot car je trouve que les petites heuchères sont mieux en pot. Je m'étais pourtant juré de ne plus acheter d'heuchère... En tout cas, je me suis régalée de ma journée. J'ai quitté l'abbaye à 17 heures!
    Comme toi, je supprime les plantes trop expansives/invasives car cela devient une lutte incessante dans un petit jardin. Les premières roses sont déjà là (Marguerittte Hilling, comme chaque année).
    J'ai aussi mis des protections anti chats car il y des choses qu'ils ne veulent pas comprendre!!!
    Mais le jardin reste un moment de bonheur (même si la pluie manque cruellement) et de calme et sérénité.
    Encore ravie de t'avoir rencontrée. Passe une bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. Ce fut aussi un plaisir pour nous de faire ta connaissance Marie-Elisabeth, nos passions communes furent l'occasion de discuter agréablement, les plantes mais aussi et surtout les chats, on ne s'ennuie jamais lorsque les centres d'intérêt sont communs et puis s'entretenir avec une personne agréable est toujours un réel plaisir et on ne voit pas le temps passer, j'espère que nous aurons encore l'occasion de nous revoir. Nous ne sommes pas restés aussi longtemps que toi, Zhom avait complètement perdu sa voix et avait besoin de se reposer. Il est entre les mains de spécialistes pour l'instant, problème aux reins (pas de pierres) et toujours son diabète difficile à maintenir dans des valeurs normales. Cette année est bien la dernière pour la plantation des rosiers, il faut qu'il se ménage et moi que je réfrène mes ardeurs de pétales, d'ailleurs je ne vois pas bien où je pourrais encore en ajouter, ceci dit il en a encore planté quelques uns cette année mais ce sont les derniers par obligation et puis il faut bien savourer ce que l'on a et prendre soin du jardinier.
    Un seul rosier pour l'instant me donne plusieurs fleurs, il s'agit de Louise Bugnet (que je ne voyais plus depuis plusieurs années complètement cachée par les autres rosiers trop imposants, mais avec la taille drastique de mars je peux à nouveau apprécier sa beauté).
    Embrasse tes trois mignonnes de ma part et zhom se joint à moi pour t'envoyer notre meilleur souvenir. Bise et excellent week-end.

    RépondreSupprimer