dimanche 28 avril 2019

Quant il faut, il faut hein Chef !


Le week-end dernier avec l'aide de notre jeune voisin, dont le pré est situé au fond de notre jardin, nous avons pu procéder à l'abattage de deux hauts arbres.
  
(les voilà tout au fond....)


Gentil comme un coeur il nous a proposé de s'occuper de la tronçonneuse (qui a eu un peu de mal à démarrer mais nous l'utilisons si peu) et monter sur l'échelle pendant que Zhom tenait la corde pour faire tomber les branches dans son pré, ensuite à deux ils ont débité les arbres, le voisin a gardé les troncs pour son feu ouvert et Zhom à évacué le reste à la décharge.

Ben oui, avec ces tempêtes il vaut mieux rester sur ses gardes et puis sans regret car les chutes des feuilles nous donnaient du fil à retordre, tout s'incrustait dans les plantes, rosiers et lilas sont à présent en pleine lumière..... (notre voisin direct devrait y penser car ses arbres représentent comme les nôtres un danger, mais chaque chose en son temps).


La coupe est en Y pour l'un d'entre eux mais je n'aurais pas voulu supprimer aux chats leur "poste d'observation" préféré. 



Sur celui de gauche, à la coupe droite,  j'aimerais y fixer un hôtel à insectes, comment je n'en sais rien encore mais ce n'est pas ma préoccupation du moment, je reporte cette question à l'automne.

Les deux physocarpus que j'avais complètement coupés si courts en automne et que j'ai longtemps cru morts suite à cette coupe au ras des pâquerettes sont de retour, quel bonheur !

"Amber Jubilee"

"Lady in red"


Quelle que soit la saison les spirées me plaisent beaucoup, en ce moment elles prennent de si jolies couleurs (je les taille toujours au début du printemps pour leur garder un volume adapté à mon petit jardin) !

"Goldmount"


"Magic Carpet"


"Goldflame"

Certains géraniums commencent leur floraison

"Phaeum Morning Widow"


"Stéphanie"


"Sabani blue"
mais il y en a tant au jardin que j'ai bien des saisons de me réjouir....

Les pensées ne sont pas ma priorité mais j'avoue que j'aime en intégrer quelques unes chaque année, des unies ou colorées peut importe, seul leur charme me fait succomber.


Je laisse les autres clichés pour un prochain article mais vous offre quelques prises de vue du jardin, c'est encore très vert en attendant les roses ....












A pluche !
Siam

17 commentaires:

  1. Le vert de ton jardin me transporte!
    J'aime cette période où il y a encore peu de couleurs au jardin. C'est reposant je trouve et les feuillages se suffisent à eux même.
    Une bonne choses de faite que la taille de ces arbres.
    Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne semaine Sophie,
      Les vacances se terminent mais tu as sur faire le plein de soleil et d'énergie pendant tes vacances. Bises.

      Supprimer
  2. Et bien, ton jardin va retrouver de la lumière! Je n'étais pas tranquille non plus avec les peupliers de la voisine, en cas de tempête... La forme de fourche pour les chats m'a bien fait rire. par contre, tu es sûre qu'il ne vont pas reprendre ou ils étaient morts?
    ton jardin est déjà bien fourni, ne reste plus qu'à attendre quelques floraisons.
    belle semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y avait rien de mort Caro et si une reprise s'amorce je la taille immédiatement !
      Si tranquille sans ces hauteurs.
      A bientôt !

      Supprimer
  3. Comme je vois, nous avions toutes les deux besoin de plus de sécurité et de lumière :). Nous avons eu la même idée...On oublie bien souvent la taille que certains arbres ou arbustes peuvent atteindre et de ce fait, on se retrouve face à un dilemme. Couper ou pas couper ? En tout cas, chez toi comme chez moi, c'est une bonne chose de faite. Tes photos, me montrent bien que le climat est vraiment différent entre nos deux régions. Ton jardin est déjà bien plus fleuri et bien plus vert que le mien. Je pense que nous devons avoir une bonne dizaine de jours de décalage. Garder la fourche de l'arbre pour les chats....une idée géniale. En tout cas, ils ont l'air d'apprécier l'initiative :) Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout pousse Wivina et d'autant mieux lorsque nous avons quelques jours de pluie soutenue.
      J'avais fais une liste pour combler certains endroits vides mais je pense que je vais la revoir à la baisse étant donné le développement des plantes, parfois anciennes parfois de l'an dernier.
      On a toujours tendance à flanquer de trop ! et puis plus il y a plus il faut trouver l'eau pour les arrosages en période de chaleur prolongée.
      Bises.

      Supprimer
  4. Après cette coupe sécuritaire tu récupères de la lumière et de l'air et les boules de poils ne seront pas lésées !! Ton jardin vert est très beau, c'est une autre facette mais les feuillages tendres de cette saison son très beaux aussi. Merci pour ton passage et ton gentil petit mot sur ma dernière table. Ca me touche beaucoup.
    Une belle semaine de premier mai. Bisous
    Michèle

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Siam
    Quel joli jardin tu as. Tu me diras que tu y es pour quelque chose ;)
    Je ne savais pas que l'on pouvait tailler si court ces arbustes. Je le saurai maintenant et hop passage au sécateur si besoin en est...
    Ces arbres deux en moins : de la lumière et clarté, du soleil, moins de feuilles, que du bonheur pour ton jardin et toi. Ouf se disent les chats, notre poste de gué n'est pas passé loin de la tronçonneuse.
    Du coup, ton jardin change de physionomie, vas-tu installer d'autres plantes en fonction de ces changements ?
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jacqueline,
      Non je ne compte rien ajouter à ce fond de jardin déjà bien fleuri par les rosiers et lilas, sans oublier thalictrum et autres. La paix retrouvée et je la garde.
      Belle journée à toi.

      Supprimer
  6. Une coupe nécessaire pour le bien de tout le monde.Je n'hésite plus maintenant à le faire .Il y a deux ans , on a fait de même et je suis contente du résultat . Comme toujours, j'admire tes petites scènes romantiques et j'adore toutes ces nuances de vert !Bises Siam et belle semaine à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maryse, je fais ce que je peux, j'ajoute au fil des ans, retire aussi certains éléments de déco trop vu.... bref je chipote !
      Bises.

      Supprimer
  7. Je ne sais pas si on te l'a déjà dit mais ce qui est singulier dans ton jardin, c'est la couleur de la terre. Un beau gris, parfaitement assorti aux boiseries et à ton patio. Le vert et les couleurs ressortent bien. Dans mon jardin, la terre est ocre clair et je n'aime pas du tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La terre est belle j'en conviens mais doit aussi recevoir les amendements nécessaires, je n'ai encore rien mis cette année mais à l'automne prochain c'est bien prévu. Le budget plantations étant terminé (j'ai plus de place) il ira direct pour les nourritures et protections.
      Belle journée Alix.

      Supprimer
  8. Dans nos petits espaces les arbres sont souvent envahissants et la taille devient un mal nécessaire pour redonner vie à certain endroits du jardin.

    RépondreSupprimer
  9. Voilà une bonne chose de faite, ici, on va être contraint de faire pareil
    un vieux sapin qui a plus de 40 ans ... a complaitement rendu l'âme, cela me fait mal bien sur ...
    mais bon, c'est nécessaire !!
    ton jardin est très agréable !!

    RépondreSupprimer
  10. Good evening dear Siam,
    To bring break down tree's is not a nice thing to do. But what you've wrote is so true after years the
    tree's are getting to high and are dangerous with storms. What a light will come in to your garden now that the tree's are gone. Your garden looks lovely!!
    Have a wonderful rest of the evening.
    Rosehugs Marijke

    RépondreSupprimer