mardi 16 avril 2019

Encore une ronce....


Ca y est j'ai passé le pas !  un mûrier s'est invité au jardin (nous avons déjà un framboisier).

Cela fait belle lurette que j'en souhaitais un et j'aurais pu prendre une branche du mûrier chez le voisin mais je trouvais que les fruits n'étaient vraiment pas assez sucrés à mon goût.

En jardinerie toute proche un stand s'étoffait de six variétés (Black satin - Thornless Evergreen - Triple Crown - Chester Thornless - Thornfree - Navaho), la même étiquette photo pour tous avec chacun le nom spécifique.  Perplexe je n'ai pas osé acheter et j'ai très bien fait d'ailleurs car après recherche il s'est avéré que tous portaient sur des hauteurs de deux ou trois mètres et presque autant de large (à palisser d'ailleurs), n'ayant plus l'espace pour choisir suivant l'instinct j'ai décidé de tout noter et vérifier d'abord sur le PC.

Voilà donc la variété "Black Satin" achetée, sans épines, aux fruits un peu plus petits que ceux des autres variétés mais annoncé 150x150 cm, c'est raisonnable !


Photo Web

Planté au fond du jardin, près du lilas blanc sur tige et du Piéris.....  je dois attendre deux ans pour en connaître la saveur, patience donc..... mais j'ai enfin appris qu'il faut couper les branches qui ont donné des fruits pour laisser place à celles qui porteront l'année suivante, ainsi l'arbuste prend une forme équilibrée et ne s'éparpille pas en tous sens, sans oublier une fructification plus belle.
En attendant je devrai encore acheter des mûres parce que j'aime ça.  

Bon reste plus qu'à trouver une rhubarbe pour en garnir des gosettes (ou chaussons en France), comme les pommes ou abricots mais c'est divin !), à tiges rouges car ce sont les plus douces (les tiges vertes sont plus acides).  Les variétés recommandées sont Framboozen rod, rouge monarque, Sutton's seedless ou Valentine.

Y a pas que les rosiers dans la vie.

A pluche !

Siam

5 commentaires:

  1. j'aime ton choix, justement, j'en parlais hier avec Mr Zom de ces petits fruits
    bon choix merci pour ce moment
    bonne continuation

    RépondreSupprimer
  2. les fruits rouges et noirs ont cette saveur douce amère si addictive que je trouve admirable notamment dans les cassissiers et les framboisiers, 4 pieds de rhubarbe ont rejoint le jardin depuis notre arrivée, nous devrions déguster les premières tiges cette année, c'est un peu en retard pour le moment car la sécheresse les a fait monter en graine, déjà... le groseillier encore jeune est chargé de fruits, ira t'il au bout ?? l'année dernière tout avait séché sur pied, pffiou
    tu vas te régaler, j'aime beaucoup l'acidité des mûres, en gelée c'est une tuerie
    Gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'an dernier nous avons planté le framboisier et je l'ai arrosé chaque semaine comme les jeunes rosiers, il m'a donné quelques fruits alors que je croyais ne pas en avoir la première année. Il est déjà très bien étoffé et j'ai hâte de voir ce qu'il va donner cette année. Je pense que si j'avais eu encore une place j'aurais installé des groseilles à maquereau dont je garde un souvenir inoubliable de jeunesse lorsque nous dévalisions, mon cousin et moi les arbustes de nos grands-parents.
      Bisous Chris

      Supprimer
  3. Une " bonne ronce " et belle avec cela...A toi Siam les bonnes tartes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui mais j'aime aussi beaucoup les fruits natures (avec un soupçon de crème liquide, oui d'accord c'est pas top pour la ligne....)
      A bientôt Jacqueline

      Supprimer