mercredi 3 avril 2019

Tout swing au jardin....


Une semaine et un peu plus à rester au lit pour cause de grippe et bronchite, j'avais hâte de revoir le jardin quitté alors que les feuillages commençaient à peine à débourrer. A vrai dire je ne devrais pas encore sortir mais bien emmitouflée je me suis octroyé deux escapades avant que la pluie ne fasse son retour.

La pelouse n'a pas trop souffert cet hiver, quelques petits plots doivent être réensemencés mais rien de grave et le scarificateur a fait son travail (avec Zhom) en enlevant la mousse qui étouffait l'herbe verte.

La première surprise m'a été offerte par le rosier grimpant  "A Shropshire lad" (David Austin) qui court depuis sept ans sur la clôture me séparant de mes nouveaux voisins.  Ce rosier ayant la fâcheuse habitude de se dégarnir du pied sur un bon mètre et j'ai toujours pesté de devoir admirer la floraison sur les hauteurs, juste au dessus de la clôture de deux mètres car les branches plus basses prenaient un malin plaisir à fleurir dans l'autre jardin, là où le soleil est le plus présent en fait.  Mais non, c'est aussi dans mon jardin que tu dois fleurir..... têtu comme un mulet ce rosier m'a souvent envoyée balader.  J'en ai donc racheté un second qui vient d'être placé sur la terrasse et devinez ? "Shropshire" a été pris d'un remord, s'est dit qu'au fond il pouvait bien faire de nouvelles branches pour satisfaire la peste de jardinière qui l'avait planté, donc cette année, avec un peu de chance, j'aurai du "Shropshire" à gauche du jardin avec l'ancien et à droite avec le nouveau, c'est pas génial ça ?
 (de nouvelles pousses rouges partent du pied mais aussi sur les branches principales)


La seconde surprise vient de l'Acer "Bloodgood" acheté en mars 2018 aux Pépinières Choteau.  C'est que j'en ai perdu des acers en pots, de ma faute puisque je les arrosais trop !  Un litre et demi d'eau chaque semaine, un peu plus sous canicule et le tour est joué, cette fois le type d'acer a été choisi par Monsieur Choteau en fonction du bac (monté sur briques pour l'évacuation de l'eau) et de la situation au patio.  Ma foi j'ai bien fait de suivre son conseil, ça marche !  Je le trouve merveilleux et lui ai mis trois petits cônes d'engrais fournis par la maison Choteau.



Le jardin se pare de ses feuillages, les statues ne sont pas encore replacées sur les socles et j'ai mis pour m'amuser une petite citrouille pour décorer un peu.





Après trois années de plantation je vois qu'enfin les "Coeurs de Marie" deviennent beaux, la plante prend volume et robustesse, j'aimerais en avoir un exemplaire blanc !



Prunus, clématites, pivoines, cinéraires et pavots répondent tous présents à l'appel.




comme ces petites violettes qui colonisent un peu plus chaque année l'espace au sol.... je les adore.


Les hydrangeas ne sont pas en reste, chaque variété m'offre un spectacle différemment coloré




Le physocarpus "Amber Jubilee" que j'ai taillé à ras l'an dernier après la sécheresse reprend vie, je le croyais perdu par mon traitement impensable et j'ai fais de même avec la variété "Lady in red" qui s'aligne dans sa reprise sur la vigueur du Jubilee.  


En y réfléchissant bien je dirais que les physocarpus doivent être taillés tous les deux ans sous peine de ne plus pouvoir contrôler leur développement mais je taillerai certainement moins cours l'an prochain, probablement à 50 cm, le feuillage repart de plus belle et je vais pouvoir accéder au coeur de la plante pour les traitements qui s'imposent.



Aucun problème pour les heuchères, un petit nettoyage de printemps sur le pourtour, quelques divisions s'il en faut et les voilà qui me refont leur charme. 
Certaines variétés sont plus prolifères et résistantes, à voir en fonction des jardinde chacun.  

Dans le jardin "Dark Secret" bat tous les records ainsi que la "Sweet Tea" mais "Muscat" ne se défend pas mal non plus.

"Dark Secret"

 "Dark secret", "Caramel", "Sweet Tea" et "Goire d'Orléans"

"Gloire d'Orleans"


Sur la terrasse, quelques plantes achetées le mois dernier apportent les touches colorées avant l'arrivée des roses




 Brunera Java

 Muscaris bleus

 Muscari "Grape Ice"

 Pusatille "Pinwheel red"

 Arabis Caucasica

 Clématite "Wesselton"



et la nouvelle table du jardin attend des jours plus ensoleillés pour les repas en extérieur.


Revoici donc la pluie et le vent, nos jardins ne manqueront pas d'eau jusqu'à l'été, fera t'il aussi chaud que l'an dernier ?  Devrons nous arroser à tour de bras ?  wait & see, comme disent les A....


A pluche !

Siam

10 commentaires:

  1. Le jardin offre de jolies surprises et cette année ton rosier A shropshire lad a décidé d'être généreux avec toi. Tu vas pouvoir en profiter pleinement et pas seulement tes voisins ;) Remets-toi bien ! Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Tout cela semble très prometteur. C'est très gai et coloré, j'aime beaucoup! Tout comme le jardin, les jardinières subissent les caprices de la météo: J'ai moi aussi chopé un méga rhume le weekend dernier et j'ai bien du mal à m'en remettre.
    En attendant je prends des photos car ça change très vite en ce moment. Bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon rétablissement Hélène, attention aux courants d'air surtout, c'est en prenant des photos et en traînant un peu au jardin que finalement on chope ces refroidissements.
      Le temps qui s'annonce n'est guère folichon pour les vacances de Pâques.
      A bientôt.

      Supprimer
  3. Que de jolies surprises se sont préparées pour toi au jardin pendant que tu récupérais de ta bronchite!
    Ca fait plaisir de trouver ses petites plantes aussi pimpantes!
    Il est déjà bien coloré!
    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  4. Il est déjà bien beau ton jardin. Mon rosier shropshire lad est planté. Merci pour tes précieux conseils que je vais essayer de mettre en pratique. Je viens aussi de planter un coeur de Marie blanc. Comme toi je trouve toujours que ce que je plante chez moi a toujours tendance à aller se promener chez le voisin et ça m'agace. En attendant que tout cela fleurisse prends bien soin de toi. Une douce fin de semaine. BIsous

    RépondreSupprimer
  5. ah zut, ces changements de temps brutaux n'aident pas le corps à être préparé pour résister, j'espère que tu vas mieux
    J'admire toujours autant tes massifs parfaitement nettoyés, tes plantes bien taillées, vous devez passer un temps fou à entretenir votre magnifique jardin qui vous le rend bien
    Je vais penser à enrichir mes acers, c'est un bon rappel que tu fais là
    gros bisous Siam, soigne toi bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Note que si Monsieur Choteaux ne m'en avait pas parlé je n'y penserais pas non plus, mais en bac nos acers ont bien besoin de nourriture. Ces cônes sont petits et trois par ans suffisent largement pour toute la saison (ils se vendent à la pièce).
      A bientôt.

      Supprimer
  6. Good morning dear Siam,
    So much to enjoy already in your garden. Beautiful.
    I hope you feel well soon!!
    Rosehugs Marijke

    RépondreSupprimer
  7. j'espère que tu vas vraiment bien maintenant
    ton jardin est superbe en ce début d'avril
    bonne continuation, et passe un très agréable dimanche

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour l'info sur les acers. Il m'en reste un en souffrance. S'il meurt, je les cultiverai en pot désormais.
    Le printemps est là, tout swingue comme tu dis, de quoi faire notre bonheur.
    Belle soirée Siam.

    RépondreSupprimer