mardi 23 avril 2019

Les floraisons s'invitent au jardin

Je pense que la plupart d'entre nous ont savouré ce week-end pascal si généreux en soleil !  quel plaisir de pouvoir prendre ses repas au jardin et profiter d'une météo des plus engageante pour les activités.

Deux rosiers m'ont fait la surprise d'une première fleur ce dimanche, d'abord le beau rugosa de David Austin "Snowdon" (bon la rose me tourne un peu le dos mais ce n'est pas grave)


et ensuite "Mistress Quickly" tiens encore de David Austin, à croire que les rosiers courent aussi après le Brexit !


Quelques vivaces me ravissent de leur couleurs chatoyantes....

La belle "Brunera Java" (j'en ai planté quatre au jardin mais certaines sont encore un peu jeunes alors je vous passe la photo de la plus ancienne, la plus volumineuse)
















Restons dans ce ton car la belle "Omphalodes Cherry Ingram" attire mon regard avec son bleu profond
















Encore une belle bleue, le géranium Stéphanie à la courte mais si belle floraison
















Le lilas "Sensation" va bientôt fleurir



et Piéris s'offre une bien belle palette


Les pivoines sortent de terre, elles gagnent chaque jour quelques centimètres, je leur met un cerclage que je remonte au fur et à mesure de leur croissance, ainsi elles restent droites jusqu'à la fanaison car c'est bien dommage de devoir les cueillir lorsqu'elles s'allongent sur le sol


Pareil pour les fougères, celle-ci devient chaque année plus grande, un vrai bonheur de la retrouver parmi les plates-bandes



Dans le fond du jardin, là où aucune plante ne voudrait croître, s'étirent deux beaux chardons bleus, un réel bonheur et puis j'aime leur feuillage un peu rugueux


Les petites anémones blanches colonisent un peu l'espace qui leur était alloué, deux plants installés voilà trois ans près de la belle "hellébore Rubis Star" pour en arriver à présent à 2m², si mon épargne pouvait fructifier de cette manière ce serait chouette....


Le "Polemonium Lambrook" à la belle carnation lilas commence sa floraison, il tiendra compagnie au rosier tout proche pendant quelques semaines


Toujours en place la clématite "Wesselton", sa floraison est d'ailleurs assez longue lorsque les températures sont clémentes



Le "Ginko" du patio me prépare son magnifique feuillage, pour l'instant on dirait qu'il a mis sur ses branches de minuscules bigoudis, comme les branches sont un peu fragiles et afin de mieux le voir il est placé sur un socle


Toutes les heuchères me ravissent cette année, elles sont belles et bien fournies, ceci s'explique probablement aux nombreuses pluies que nous avons connues ces dernières semaines, en tout cas je ne m'en plaint pas, celle que je vous présente est "Sweet Tea", ce n'est pas la plus développée mais je trouve le ton assez amusant


Le geum "Scarlet Tempest" acheté à Enghien voilà deux semaines se développe bien, j'aime beaucoup ses couleurs de feu


L'acer "Bloodgood" s'est enfin habillé de pourpre, j'adore !


Je cherchais une belle rhubarbe pour mes clafoutis et chaussons.... je l'ai enfin trouvée, voici la variété "Valentine", la plus sucrée d'entre toutes, celle que les enfants adorent.
Encore timide mais ce n'est qu'une question de semaines.


Beaucoup de tulipes m'ont offert leur jupette, ce sera l'occasion de vous en parler dans un prochain article, elles sont bien belles les demoiselles.

Je vous souhaite un excellent début de semaine et vous retrouve bientôt.

A pluche !

Siam

9 commentaires:

  1. Oh déjà les premières roses ! Moi j'attends toujours la première à ouvrir le bal. Ton jardin est joliment fleuri. J'aime beaucoup le bleu de cet omphalodes. Mon polemonium n'est toujours pas fleuri. J'aime aussi beaucoup les heuchères et elles ne sont pas mangées par les limaces et escargots contrairement aux hostas. Bonne journée ! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lorsque j'ai acheté cet omphalodes le pépiniériste m'a dit : surtout à l'ombre ! et bien le plus beau des quatre est situé plein soleil et son développement est plus conséquent, j'y comprends rien. Les roses commencent à pointer de leur nez mais pour certaines j'ai du enlever les premières floraisons qui comportait un oeil vert au centre du aux différences de températures jour/nuit. Pas grave il y a tant de boutons !
      Belle journée Lulu et merci pour ton mot.

      Supprimer
  2. Ici aussi 2 rosier en fleur dont un Austin! Winchester Cathedral a ouvert le bal. Que de jolies floraisons on ne sait plus où donner de la tête!
    Le lilas sensation a commencé à fleurir ici aussi, quelle beauté! Ce qui te fait une très belle en tête de blog!
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison il est superbe ce lilas, j'ai tenté d'en mettre quelques branches en vase mais ce n'est guère concluant, il fâne vite (j'ai pourtant fendu la tige pour qu'il puisse puiser l'eau nécessaire), le reste restera donc sur l'arbuste.
      Les Austins sont téméraires cette année.
      A bientôt et merci pour ton message.

      Supprimer
  3. Good morning dear Siam,
    The first roses in your garden!! A beautiful moment is it not? So many other beautiful flowers in your garden!! I love the colors and shape of it. I hope that the bad weather yesterday evening did not bring any damage.
    Have a wonderful day
    Rosehugs Marijke

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yesterday, during 30' we had a very bad wind, my good I was afraid specially for the tulips, all the parrots resisted !!!
      The soil is dry, the rain will be welcome !
      Have a great day in your beautifull garden.

      Supprimer
  4. si seulement l'épargne pouvait pousser aussi vite que nos plantes je serais preneuse, c'est un peu le passage des 4 saisons mais en mode accéléré et à peine arrivé déjà parti... je suis une grande fan des anémones pulsatilles, elles sont ravissantes, soyeuses, je les adore
    C'est heureux que tu n'es pas eu de gelées, elles ont été méchantes cette année encore et puis février trop doux à fait sortir les plantes de terre plus vite qu'il n'en faut pour le dire
    J'aime beaucoup tes floraisons bleues, de jolis accords et de belles conjugaisons
    Gros bisous à toi et belle journée, ici il pleut enfin mais trop peu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En lisant le dernier article sur ton blog je comprends que tu attende la pluie avec impatience, travailler la terre humide est bien plus facile.
      Les gelées ont été "douces" (disons le ainsi) cette année, pas de problème mais surtout la pluie assez abondante a permit un développement inoui au jardin.
      Bon courage Chris et à bientôt, chez moi et chez toi.

      Supprimer
  5. La pluie est venue pour nos jardins ouffff
    j'aime ce mois d'avril capricieux ... Mais le spectacle est bien là !!!

    RépondreSupprimer