samedi 4 mai 2019

Phaeum, pom pom.....


Beaucoup de géraniums ont trouvé place au jardin et aujourd'hui je vous présente ceux qui appartiennent à la variété Phaeum.  Ces géraniums originaires de l'Europe de l'Est sont très résistants aux basses températures.  J'aime beaucoup les hautes tiges qui valsent sous le vent et les petites fleurs de 2 cm de diamètre qui ont plutôt tendance à baisser la tête m'obligeant souvent à me mettre à genoux pour leur tirer le portrait.
Il y a beaucoup de variétés cela va s'en dire mais je n'en possède que trois, photogéniques à souhait ils fleurissent au printemps et refont surface en septembre-octobre (à condition d'avoir coupé les tiges fanées).

"Lily Lovell" à la fleur violet profond, d'une hauteur de 80 cm et préférant plutôt le soleil,








" Morning Widow" plutôt pourpre foncé, affection la mi-ombre (sous le soleil il fanera plus vite), 60 cm





"Samobor" au ton pourpre/grenat, aussi pour la mi-ombre, 60 cm.








Passez un excellent week-end, même si pluie et neige sont annoncés, fichtre pas facile le jardinage en ce moment, bravo à nos plantes pour leurs résistances, les pauvres elles sont mises à toutes les sauces.....

A pluche

Siam


7 commentaires:

  1. une jolie variété que je n'ai pas encore dans notre jardin, merci de me la faire connaitre

    RépondreSupprimer
  2. j'aime beaucoup le premier fort joli avec cette belle couleur oscillant entre bleu indigo et violet
    je découvre ;-)
    Ici nous devrions avoir des gelées prévues pour la nuit, grrr, dire que la citation ne vaut pas un pet de nonne (en mai fait ce qu'il te plait)
    bonne fin de week-end

    RépondreSupprimer
  3. Au delà d'admirer la touffe plantureuse produite pas ce géranium, je savoure la qualité et la beauté de tes photos. Au pas de course, ce matin, à cause du froid, j'ai découvert une variété de géranium accueillie quelques années plus tôt puis anéantie par je ne sais quel phénomène perturbateur mais qui a eu la bonne idée de se ressemer avent de quitter les lieux.
    Au retour d'un soleil plus fringant que celui de ce jour, je pourrais prélever la touffe pour la réimplanter en bordure d'un massif.
    Bonne journée, bises...à bientôt...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Jocelyne, ce géranium est tout en finesse et résistant au froid !
      Fonce.

      Supprimer
  4. J'adore les phaeums et j'en ai quatre variétés.Je privilégie ceux qui ont un beau feuillage .Le seul feuillage persistant chez moi est celui de "Claudine Dupont".Tous les autres disparaissent l'hiver.Peux tu me dire pour "Lily lover " que je n'ai pas ? Bonne soirée Siam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Maryse,
      Des trois Lily et Samobor gardent leur feuillage l'hiver (la touffe est un peu moins dense mais se maintien), par contre Morning Widow perd son feuillage à la morte saison mais repart rapidement dès le mois de mars.

      Supprimer
  5. Oh, très jolies les 2 premières variétés! surtout si l'une aime le soleil, je vais y réfléchir.
    Merci pour ce billet et ces belles photos.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer