mardi 20 mai 2014

Planche(s) comparative(s)
 

Après deux journées chaudes et ensoleillées  le mauvais temps est annoncé, vent et bourrasques et peut-être de la grêle, aïe les belles du jardin pourraient passer un "mauvais quart d'heure" comme on dit, je trouve ce mois de mai très instable et j'espère qu'il n'est pas annonciateur de l'ambiance de la saison qui s'annonce mais cela ne me dit rien qui vaille ce temps incertain.

J'ai passé près d'une heure cet après-midi à photographier les roses et je bénis chaque jour le numérique qui permet de mitrailler sans compter les fleurs car franchement si je devais courir chez le photographe pour développer les clichés je serais probablement plus parcimonieuse dans les prises de vues mais en fin de compte les notes seraient vite salées.

Ce soir je vous livre donc quelques planches comparatives, histoire de se faire une idée des nuances et gabarit d'une rose par rapport à une autre.


On commence avec des couleurs très foncées 
1. Munstead Wood - 2. Erinnerung an Brod (NR) - 3. Charles de Mills (NR)
(pour le parfum c'est Munstead  Wood qui l'emporte haut la main)



Quelques tonalités roses
1. Charles Rennie Mackintosh - 2. Lady Salistury - 3. Yolande d'Aragon -
4. Gertrude Jekyll - 5. Mary Rose
(pour le parfum je place ex aequo Yolande d'Aragon et Gertrude Jekyll)



1.Eglantyne - 2. The Faun - 3. Soeur Emmanuelle -
4. Geoff Hamilton - 5. James Galway
(Soeur Emmanuelle remporte la palme du parfum)
Je remarque que James Galway est un bouton pas encore tout à fait ouvert,
adulte il atteint la taille de Geoff)



Un peu de rouge et fushia aussi
1. Tam O'Shanter - 2. The dark lady - 3. Young Lycidas -
4. Mme Isaac Pereire - 5. Darcey Bussell
(ici aussi deux gagnants : Young Lycidas et Mme Isaac Pereire
car le parfum de l'un vaut bien celui de l'autre)



Pour finir avec les tons orange et jaune
1. Cervia - 2. Xian Zhang - 3. Comtes de Champagne - 4. Golden Celebration -
5. Summer Song - 6. Leander
(je place en tête Golden Celebration, suivi de près par Summer Song et Xian Zhang)



J'espère que la nuit ne sera pas trop chahutée, faites de beaux rêves.



Siam

16 commentaires:

  1. Merci pour ces planches comparatives qui justement, ça tombe bien, viennent confirmer mes choix pour 3 nouveaux rosiers que je souhaite intégrer au jardin: Summer Song et Munstead Wood (+ Jubilee Celebration). Dans ta première planche comparative, c'est Munstead Wood le + beau je trouve, et si en plus il sent bon, que du positif !
    Belle journée Viviane, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laly-Rose,
      Munstead est costaud, Summer Song deviendra "valable" après deux ans (surtout laisse le pied libre de toute plante d'accompagnement pour lui permettre de s'étoffer) et Jubilee Celebration n'aime pas trop le soleil de midi (ses roses ont tendance aussi à piquer du nez, ce qui m'énerve !). Allez bientôt tu nous montreras tout cela dans ton propre jardin. Bises

      Supprimer
    2. Merci Viviane pour ces conseils :-)

      Supprimer
  2. Voilà le genre d'articles dont je raffole!
    Mettez moi celle ci.. Oh je planterais bien celle là!
    Lady Salisbury me plait beaucoup..
    Cette nuit, il a plu! 5 mm.. Pas de dégat mais de nombreux orages semblent s'annoncer!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Sophie, tu vas encore planter ???? ton jardin n'est donc pas saturé... Lady Salisbury demande le soleil pour devenir belle, évite l'ombre et même la mi-ombre, te voilà prévenue. Ici aussi il a plu mais ce fut raisonnable. Bonne journée.

      Supprimer
  3. Tes planches comparatives sont bien parlantes , et le nez collé contre l'écran je sens presque le doux parfum de toutes ces merveilles.
    Ici, impossible de s'enivrer du moindre parfum, il pleut sans discontinuer, 50 mm en 36 h.
    Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Viviane, la nuit c'est pas grave la pluie, le jour s'est moins gai j'en conviens. Allez on croise les doigts pour que le temps redevienne clément par chez toi et que le terrain sèche. Bises

      Supprimer
  4. Alors là tu nous gâtes !! Quelle excellente idée ces planches comparatives par couleur. Rien de tel pour apprécier les tailles de fleurs et les coloris. Tu as déjà une belle moisson. Ici, les galliques croulent sous les boutons mais s'ouvrent à peine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alix les galliques commencent doucement, timidement leur floraison, finalement belle saison ou pas Juin est bien leur mois. Les planches ne sont pas terminées, dès que les fleurs suivront. A bientôt.

      Supprimer
  5. super ces planches comparatives, et en plus en prime le parfum ! ce qui facilite notre choix, les plus parfumées sont elles aussi les plus robustes, ton avis ? merci

    RépondreSupprimer
  6. Non je connais des roses non parfumées qui sont bien robustes, disons que le parfum est la cerise sur le gâteau. Et puis il y a les robustes sur le rosier et les mêmes qui se comportent en "tout riquiqui" en vase, comme quoi !
    Bizous.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ces planches ! c'est très intéressant tant pour les formes que pour les teintes ! je garde l'article précieusement :)

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup ces planches comparatives. C'est très intéressant !

    RépondreSupprimer
  9. merci beaucoup pour cette idée très concrète pour choisir un nouveau rosier !
    du coup, parmi les roses sélectionnées sentant très bon dans chaque catégorie, parmi elles laquelle remporte la palme des palmes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sorry j'ai fais une mauvaise manoeuvre, voir ma réponse ci-dessous.

      Supprimer
  10. Je dirais Munstead Wood - Mme I. Pereire - Soeur Emmanuelle - Summer Song.
    Mais le nez est une affaire personnelle, ce qui me semble super ne l'est pas forcément pour une autre personne. Pour choisir un rosier parfumé il faut le "sentir" avant de l'acheter !
    Belle soirée

    RépondreSupprimer