jeudi 8 mai 2014

Casting de pétales : sixième "par une journée pluvieuse et venteuse"


Avec un temps pareil je fais du jogging, quelques minutes au jardin ensuite à la maison, retour au jardin, la course pour revenir à l'intérieur, les ondées se sont transformées en coach et moi bonne pomme je me plie à l'exercice, je rame, je peste.

Où en étions nous ?

Ah oui, voici la clématite "Teshio" dont j'ai pris livraison à Aywiers pour l'arche "Thèbes", je la trouve belle comme tout et elle est plantée à côté du rosier YVA (Yves Rocher).  Il semble qu'elle tienne bien à la pluie ce qui serait génial.


Le rosier "Leander" est un pur bonheur.  Cette année il pousse, fait des pousses, toutes rousses et je les laisse en place car l'an dernier pas fichue de faire la différence entre nouvelle pousse et drageon, j'avais coupé les bonnes branches !  Il ne m'en veut pas et prépare une belle floraison.



La plus ancienne de nos clématites "Honora" accompagne le rosier "Guirlande d'Amour" et se trouve sur l'arche "Memphis", un bonheur à voir ces deux là qui ont enfin le soleil et la lumière depuis que la glycine a été éliminée.  Sa période de floraison débutera bientôt et c'est parti jusqu'aux gelées.


En voilà un qui revient de loin.... il entame sa troisième saison et va finalement daigné fleurir.  "Giardina" a été difficile chez moi, une crise d'ado comme on dit.  Allez il me semble vouloir devenir enfin adulte mais pour être tout à fait objective je précise qu'il est planté près de l'Amélanchier et que chaque semaine je lui ai donné beaucoup d'eau puisque les racines de l'arbre pompent énormément.  Il lui faut du temps pour être un vrai grimpant mais puisqu'il met de la bonne volonté je le laisse en place, ses fleurs sont si belles.



Voila ma fougère, elle et moi nous nous connaissons depuis dix ans alors oui je peux dire Ma fougère.  Elle aime le soleil et je la trouve belle et gracieuse.  L'an dernier je l'avais placée à l'ombre au patio, elle n'a pas aimé, elle tient désormais compagnie à l'arche "Thèbes".   Elle héberge quelques grosses araignées qui en contre partie de son hospitalité la débarrassent d'insectes non désirés.


Pour lui donner la réplique, de l'autre côté de l'escalier, près de l'arche "Memphis" voici une autre composition : deux grands hostas achetés à Celles  "AB Drinking gourds" & "Dream Weaver".


La première rose ancienne a fait son apparition : "Quatre saisons".  L'arbuste est un peu maigre mais très florifère cette année, avec ce vent j'ai du l'attacher car les belles roses étaient au sol !


"Lady Salisbury" vous salue, elle aime ne plus avoir la glycine dans ses parages et si elle continue à se développer de la sorte je finirai par la conduire en grimpant.  Pendant deux ans elle fut à mi-ombre et finalement je dois bien convenir que c'est un rosier qui aime le soleil.


Celle-ci vous la reconaitrez car je n'arrête pas d'en parler, elle me scie, me mate, me subjugue : "Yolande d'Aragon" (et j'en reparlerai encore).


Et pour terminer, le Thalictrum Delavayi Piagmon qui annonce sa prochaine floraison.



Pendant que j'étais assise au jardin (rappelez vous lundi je musardais) je regardais... ( je vous dirai cela demain).

Bizouss,




Siam

7 commentaires:

  1. Comme j'aime cette fougère en pot!
    Et cette clematite teshio, j'adore!
    Tu as le droit déjà à un festival de roses: c'est pô juste! mdr!
    Yolande d'aragon est un rosier que j'aime beaucoup et leander... Mmmmhh, je te l'envie!
    J'attends de voir la suite avec impatience!
    Belle journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il te reste encore une place je te conseille Leander qui va tout de même devenir un grand rosier (je l'ai fortement taillé l'an dernier, erreur Sophie erreur il déteste cela et ne fleurit presque plus, mais cette année comme je n'ai pas taillé il repart de plus belle et fleurira beaucoup je pense). Yolande après trois ans au jardin montre à présent ses capacités et s'il y a du soleil pour garantir la belle floraison ce sera l'explosion. Bonne journée Sophie.

      Supprimer
  2. Comme toutes les roses 'portland' yolande ou yo yo pour les intimes est facile à bouturer, elle à tellement d'atouts, parfum, remontance et rusticité. Bon w.e.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A bouturer tu dis ? j'en connais quelques uns qui vont apprécier.
      Bonne journée Jean-Pierre

      Supprimer
  3. It would be better for me not to visit your blog again. (lol) I am getting so jealouse about what is growing in your garden (positive way ofcourse) Siam. I am making a mistake forget to water my roses who are growing next to my beechhedge or small other shrubs. Since I water them they grow much better.
    Have a wonderful day.

    RépondreSupprimer
  4. Marijke, roses needs water. Mine receive water each week when it's hot (10 liters per shrub - in a ones only not dripping).
    You will see the difference ! water and sun : what a pleasure.
    Have a nice day (under the wind and water as me I suppose.....).

    RépondreSupprimer
  5. Je n'en reviens pas de voir déjà autant de roses chez toi depuis quelques jours. Que de merveilles! J'adore la teinte de Leander.

    RépondreSupprimer