lundi 12 mai 2014

Foire aux plantes de Beez

(Province de Namur)


Il faut être un peu fou pour s'aventurer dehors sous un temps aussi pluvieux, froid et venteux et si mon époux n'avait insisté pour y aller je serais bien restée à la maison.  

Et pourtant il y avait des visiteurs ce samedi matin, je n'ose penser ce que fut la foire l'après-midi sous les torrents de pluie !  Quel dommage pour les organisateurs et exposants qui présentaient de très beaux stands sur une pelouse digne des anglaises.  

Habituellement j'aime flâner dans ce type de manifestation, ce ne fut point le cas ici juste une heure trente top chrono, tenir le parapluie et les plantes c'est pas vraiment pas mon truc, non je n'étais pas dans l'ambiance.


En arrivant sur le stand d'Happy Vivaces, le patron m'a fait une surprise : sachant que j'ai récemment craqué pour les geums  il avait mis de côté "Fire Opal" au ton orange/rouge lumineux et me l'a immédiatement proposé.



Et puis, au fil de notre discussion nous en sommes venus à parler Geranium Phaeum et il m'en a sorti un du lot dont je n'imaginais pas la beauté : Phaeum Walküre (la photo ci-après vient du net) à la belle couleur bleu ciel.  Mon exemplaire n'est pas fleuri mais le pot est vraiment bien fourni, la floraison sera pour l'an prochain probablement.


Sur ce stand quelques érudits s'y trouvaient et parlaient forcément latin pour discuter "plantes", un peu en retrait pour les écouter déclamer à tour de rôle ces noms savants, regardant ces messieurs bien pansus et à la tonsure digne de moines le patron m'a dit dans un grand éclat de rire qu'il avait parfois l'impression de tenir une succursale du Vatican !   Nous avons ri aux larmes et puis "Ite missa est" comme on dit.




Mais revenons aux achats sur d'autres stands : pour habiller la vasque centrale toute dénudée depuis quelques jours, j'ai craqué pour ces belles Diascia saumonées à souhait, six plants feront l'affaire.




A placer le long de la pelouse voici deux Hakonechloa macra "Aureola", il faut dire qu'en général les plants sont vendus plus petits.  Dans quelques années (la croissance est lente) ils formeront un superbe massif.


Je ne possédais aucun Verbascum, voici donc mon premier "coup de coeur" en la version "Clementine".  Je ne sais encore où le placer car il monte à 120 cm - la hauteur n'est pas un problème mais bien de trouver l'endroit où les chats ne puissent faire la course et flanquer les hampes au sol (mais pourquoi n'ai je pas de petits hamsters ?)



Avec lui j'ai emporté ce beau POLEMONIUM caeruleum "Bressingham Purple" que l'on dit gélif, à prendre plutôt comme une annuelle dans ce cas.




Et pour terminer les achats, cette nouvelle Heuchera "Fandancer",


un ton tout nouveau pour une plante qui va devenir assez grande et large, qui fleurit blanc et se pare de flammes argentées en fin de saison.  Parmi la rangée d'Heuchères elle était loin de passer inaperçue car le ton est très tonique, végétal et en un clin d'oeil j'ai compris qu'elle tiendrait compagnie à la graminée et le lupin bleu en lieu et place de l'ail qui perdra son intérêt après la floraison.  Cette heuchère ne survit qu'au soleil, le bonheur ! 

Voilà donc l'histoire de ma (si courte) visite à une foire bien sympathique malgré ce temps "automnal" où j'étais partie pour y acheter de quoi remplir la vasque mais c'est un peu comme lorsque l'on rentre dans une grande surface pour y faire ses courses, le chariot fini par se remplir de nourritures tentatrices.  Admettons le, une foire aux plantes c'est fait pour "craquer".


Siam

6 commentaires:

  1. Samedi ! quel temps !!!

    Nous avons passé la journée à fêter le mariage de la sœur de Vincent.. (Super fête malgré le temps de chien)
    Mais .. pour quelqu'un qui partait avec des pieds de plomb, et qui n'a passé qu'une heure.. Tu as ramené un fameux butin !
    Qu'aurait ce été si tu y avais passé la journée !!

    j'adore tous tes achats... Tous les Hakonechloa que j'ai planté à l'automne sont bien revenu.. ce qui n'est pas le cas d'autres graminées que j'avais voulu tester...

    Mais on m'a prévenue aussi qu'ils grossissait lentement.. mais surement.

    J'adore ton Verbascum et le Diascia !! hmmmmmm

    RépondreSupprimer
  2. Quelle délicate attention a eu le patron d'Happy Vivaces pour toi, surtout qu'elle est très jolie cette benoîte dans ce ton.
    Délicieuse couleur pour ton diascia également ♥
    Tu n'as plus qu'à planter tout ça. Moi j'espère que le soleil va revenir, car j'en ai marre de la pluie...
    Bizoux

    RépondreSupprimer
  3. Superbes dascias, superbe polemonium, superbe phaeum!
    Un beau dimanche en bonne compagnie!
    Bonnes plantations!

    RépondreSupprimer
  4. It's just so sad for the plantmarket to have weather like this at these moments. The weather is also very bad overhere. Will it ever stop raining. You have found yourself a lot of new beauty's for your garden. I had the Diasca. I love her flowers but she did not survive the winter helas.
    Have a wonderful day Siam.

    RépondreSupprimer
  5. Que de beaux achats ! Difficile d'y résister j'imagine !

    RépondreSupprimer
  6. de bien beaux achats, bonne plantation
    J'aime tellement les Hakonechloa que j'en ai mis aussi derrière la maison. Croissance lente, pas tant que ça, celui de devant à l'ombre l'après midi pousse assez vite
    Excellente soirée

    RépondreSupprimer