jeudi 22 mai 2014

CASTING DE PETALES : Septième "Lever de rideau sur les floraisons"


Avec la pluie viennent les enchantements mais aussi les désagréments et si les plantes poussent vite  il en va de même pour les indésirables alors binettes, râteaux, gants, poubelles tout est en duo à la maison et pendant que l'un s'affère dans le fond du jardin, l'autre nettoie une autre partie.

Les journées sont bien remplies et je béni le congélateur de garder les petits plats cuisinés au froid et le four de nous réchauffer tout cela, les journées d'hiver ont été mises à profit pour confectionner les repas non réalisables en cette saison (et je ne vous parle pas du nombre de raviers de Bolognaise qu'en bonne mangeuse de pâtes j'ai pu confectionner !), dites moi, chez vous c'est pareil ?


Aujourd'hui point de sujet spécial, juste quelques photos de roses et de plantes qui promettent une floraison future.

On démarre avec le très florifère PROSPERITY



Un rosier au jardin depuis plus de 10 ans dont j'avais perdu l'étiquette mais qui aujourd'hui a retrouvé son identité : CHAMPAGNE MOMENT (qui tient compagnie à Yolande d'Aragon)


AUGUSTA LUISE à la robe en crinoline


Le charmant CHARLES RENNIE MACHINTOSH qui s'étoffe beaucoup cette année


Celle-ci est en passe de devenir chouchou, NEW IMAGINE


ODYSSEY, le timide


PEROVSKIAS et EUPATOIRE BABY JOE fleuriront bien un de ces jours


L'EVEQUE qui revient confesser les deux roses suivantes



LICHFIELD ANGEL


et EGLANTYNE



FELICIA fait son entrée, nettement plus belle cette année


KEW GARDENS que j'adore pour ses roses simples, au lent développement


Tout au fond du jardin, l'EUPATOIRE CHANVRINE, l'ECHINOPS RITRO (ou chardon bleu) et le THALICTRUM ELIN s'accordent encore quelques temps avant de pousser la floraison


BUFF BEAUTY en plein flirt avec Xian Zhang


LEDA arrive sur la pointe des pieds


TAM O'SHANTER que je préconise pour vos jardins si vous pouvez lui accorder une belle place


Toute petite encore mais je la voulais impérativement : CHATEAU DE NAMUR


QUATRE SAISONS qui m'offre enfin une belle floraison


PAUL NEYRON associé à Frisson Frais


l'indestructible GEBRUDER GRIMM au bouton orange mais à la robe fushia/crème, j'adore


OMBREE PARFAITE sur les starting-blocks, prête à offrir des centaines de petites roses



et pour finir, Jenny Duval aux beaux tons parme/rose que ne renierait pas une certaine Vérone (?!)




Je suppose que vous aussi êtes au jardin, un endroit passionnant mais éreintant/bénéfique et puis cela éloigne du PC pas toujours bon pour la vue et la vie de famille.

Je vous embrasse et vous retrouverai un peu plus tard avec d'autres merveilles.

Bisous.


Siam
PS : au fil des jours, en fonction des floraisons, le second blog reprend vie : Le Silence et la rose

9 commentaires:

  1. Tu es vraiment une passionnée de roses... Elles sont toutes plus belles les unes que les autres ! ! ! J'ai pourtant un faible pour Ombre parfaite qui a une couleur que j'aime beaucoup... Amitiés du Roussillon... Lulu66

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour le Roussillon, charmante région.... bien chaude.
      Ombrée parfaite est vraiment belle, une petite rose, 5 cm, mais alors le rosier le plus piquant de tout le jardin. Il faut savoir où le mettre, attention pour les enfants. Une riche floraison pendant quelques semaines (4).
      Excellente journée.

      Supprimer
  2. Toutes tes roses sont magnifiques :)
    Je ne vais pas au jardin depuis plusieurs jours car il pleut sans cesse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sylvaine,
      Le temps semble aller vers le meilleur pour l'instant en Belgique mais toujours ces ondées le soir et quelques petits coups de tonnerre. Le jardin explose avec cette pluie bénéfique. J'espère que le beau temps coulera vers ta région et que tu pourras ainsi t'afférer au jardin. Bisous.

      Supprimer
  3. Tout est déjà bien parti chez toi Siam !


    Tes rosiers respirent la santé sur tes photos ! Ici, il y a beaucoup de dégâts d'insectes, et des souffrances dues aux gels d'avril et puis. surtout à la sécheresse, les floraisons sont à chaque fois un peu décalées par rapport à ton jardin./. il me semble.. pour les rosiers que nous avons en commun observer 3 ou 4 jours de retard..

    Nombreux des rosiers que tu as et que je n'ai pas me font bien envie !!!

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Françoise,
    Pour avoir visité ton domaine, je te conseille vivement Tam O'Shanter !!!!!!
    Gebrudder Grimm qui s'associe à merveille avec Cervia : deux costauds, tu peux y aller.
    Te fais la bise et espère te revoir bientôt.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis émerveillé par les floraisons précoces de tes rosiers, les miens en sont tout juste à leur balbutiement, j'espère qu'elles seront écloses la semaine prochaine car j'ouvre les portes du jardin. Bonne journée entourée de tes merveilles

    RépondreSupprimer
  6. Un jardin n'est pas l'autre et puis la distance est longue aussi. J'espère que tu auras bientôt plein de floraisons que tu pourras mettre sur ton blog, je suis impatiente de découvrir tes merveilles. Dis moi Jean-Pierre où en est le projet de livre ? Bises

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Le projet du livre est vraiment un casse tête pour moi, une éditeur connu était très intéressé mais quand je lui ai envoyé la clé USB avec les photos il m'a répondu qu'elles n'étaient pas assez fortes pour un livre de qualité, il m'a donc proposé de recontacter les propriétaires avec de nouvelles photos et là je me suis dit que ce serait une vraie galère pour récupérer de nouveaux clichés, je ne désespère pas j'attends cet automne pour recontacter d'autres éditeurs, je suis têtu et je ne vais pas renoncer !! Merci de prendre des nouvelles. Bon W.E. si possible sous le soleil

    RépondreSupprimer