samedi 3 mai 2014

Foire aux plantes d'Aywiers 

(à Lasnes dans le Brabant wallon)


Hop, encore une foire aux plantes cette année (après Enghien et Celles), toujours avec mon petit chariot pour emporter les merveilles et trois couches de pull sous le manteau et le foulard au cou tant j'avais froid, ce n'est pas un temps pour une foire cela, dis donc joli mois de mai tu te prends pour février ? 

∆  ∆  ∆  ∆  ∆

Je pense avoir dis que le jardin avait peu de plantes d'accompagnement car au départ je ne voulais qu'une roseraie - c'est fait il regorge de rosiers  - mais au fil du temps l'optique à changé, un jardinet c'est mieux et qui dit jardin dit plantes, feuillages et déco.

Si j'ai dévoilé les achats d'Enghien, j'ai peu dis sur ceux de Celles.  A vrai dire beaucoup de plantes mais pas encore vraiment fleuries.  Voici la liste des achats pour vous faire une petite idée :

Achillea Lilac Beauty / Aconit Ivorine / Aconit Schneewittchen / Aquilegia Black Barlow / Aquilegia Nora Barlow / Artemisia Lactiflora / Campanule Loddon Anna / Penstemon White Bedder / Salvia Caradonna / Astrantia Ruby Star / Astrantia Buckland / Physostegia rose / Pimpinella rosea major / Scabiosa X magic / Verbena Lollipop / Clematis recta Purpurea "Velvet Night" / Heuchère Muscat / Geranium Derrick Coock / Geranium Catherine Deneuve / Armeria / Geum Coppertone / Geum Flame of passion / Achillée Passionata / Achillée Pêche / Achillée Pink Panther / Succisella inflexa "Frosted Pearls" / Physocarpus "Amber Jubilee"  +  Hosta "Alcyon" / Hosta "Touch of Class" / Hosta Praying Hands / Hosta "AB Drinking gourds" / Hosta "Dream Weaver" / Hosta "Paul's Glory" / Fougère "Undulata" / Fougère Dryops Poloachyla.

Presque toutes ces plantes faisaient l'objet d'une commande ce qui facile grandement la gestion du budget !

∆  ∆  ∆  ∆  ∆

Ce vendredi,  j'étais partie avec l'idée de faire profusion d'achillées, plantes que j'aime aussi bien pour le feuillage que la floraison mais il semble que les étals ne les proposent pas encore ou alors vraiment peu.  
Ceux que j'ai pu me procurer faisaient partie des commandes chez  "Happy Vivaces" pour tout vous dire (présent à Celles et Aywiers).  

Je pense avoir fait le plein d'autant que certaines variétés ont déjà été introduites au jardin l'an dernier, mais il en reste toutefois une que je souhaite impérativement : l'achillea Terracotta.

Donc en panne d'achillées jaunes et oranges que je souhaitais intégrer entre un groupe de rosiers (Golden Celebration, Comtes de Champagne, Crocus rose, Jude the Obscure, Cardinal Hume et Pretty Sunrise) j'ai changé les associations en voyant ces biens beaux geums qui feront tout aussi bien l'affaire.



"Mrs Bradshaw "


"Princess Juliana"


"Total Tangerine"


"Fire Opal"



J'ai ensuite craqué pour le beau géranium phaeum "Lilly Lovell" qui se mariera avec le rosier "Glamis Castel",



deux agastaches "Blue Fortune" (voici celui au jardin l'an dernier), ici j'ai remis le couvert,



l'Amsonia orientalis au beau coloris bleu pâle qui demande un emplacement loin des racines des autres (ça ! je sens que cela va être simple à résoudre.....)(source photo : The potted garden)



le Selinum wallichianum, belle ombelle blanche, assez prolifique qui tapissera le fond du jardin, (source photo : Plantagenêt)



la Baptisa australis que je placerai près des rosiers Mme Isaac Pereire et Duchesse de Montebello, (source photo : Fiora)


et bien sur trois achilleas "Banana Cream", variété produite par Happy Vivaces, pour accompagner le rosier Manhattan Blue. (source photo : Happy Vivaces & Cie)



Avec tout cela le jardin sera bien fleuri et lorsque j'irai à une autre foire, inutile d'emporter ma petite charrette, un sac à main suffira et surtout l'appareil photos.



Je clos l'article avec le cadeau de mon époux ! Une jeune fille et une grenouille.  

En cherchant un nom je me suis rappelée le film "La princesse et la grenouille" alors va pour "Tiana" comme prénom chère mademoiselle (vous avez vu la rose en mains ?) 



et "Moâ" pour son amie.  Cherchez pas, je m'amuse de beaux contes.



Une journée agréable en somme avec - cerise sur le gâteau - des retrouvailles : et oui toutes les copines d'autrefois avec qui j'ai bavardé et partagé le repas et Béné (du blog "Le jardin de Béné" dont j'ai enfin fais la connaissance (on se parle via Internet ou forum depuis trois ans !).  

Un groupe motivé, sympa, joyeux et dynamique qui n'a pas manqué de papoter fleurettes et famille.  Le temps a passé si vite et pourtant nous y sommes restées plusieurs heures mais lorsqu'elles sont agréables on dirait que les aiguilles de la montre courent après la nuit.

Avec son accord, "j'emprunte" les photos de Sylvie...... puisque je n'avais pas l'appareil photos (on a toutes le sourire aux lèvres et on a même bien décompressé par ce froid de canard) :







Bon maintenant, plantons, plantons et arrosons....   A plus tard, portez vous bien !  Bisous les copines 



Siam

10 commentaires:

  1. Très chouette article! Sympa les photos des copines à la fin. C'est vrai que l'ambiance était détendue malgré le froid de canard! Je te souhaite un beau dimanche!

    RépondreSupprimer
  2. j'envie cette touffe de baptisa australis , planté depuis deux ans il n'a qu'une seule tige !

    RépondreSupprimer
  3. Mince!!! Comment est-ce possible d'avoir raté une bande pareille!! On a certainement du se croiser, pourtant! Sylvie, je savais qu'elle y allait quand j'ai mis mon poste la veille au soir... mais pourtant!
    Très beaux achats, Viviane!!
    Tu auras un jardin encore plus merveilleux cette année!!!
    Beau dimanche!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Comme les dernières photos font chaud au coeur!
    Retrouver les copines, echanger, partager, c'est tellement gai!!!
    Un jour, j'espère être de la partie avec vous et vivre une fête des plantes en Belgique.
    Que de beaux achats en tout cas: ton jardin va être sublimé avec toutes ces belles vivaces!
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Je craque pour la statue offerte par ton mari, adorable.
    Chouette cette fête des plantes où tu as pu partager ta passion avec d'autres passionnés :-)
    Bonnes plantations à présent ;-)
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  6. Que de beaux achats ! Il faut avoir de la place pour caser toutes ces jolies plantounes !
    J'adore le cadeau de ton mari et aussi la dernière photo, ces fêtes des plantes où l'on rencontre des blogueurs sont inoubliables.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Les foires aux plantes ne sont pas faites que pour les achats, elles permettent aussi de cultiver l'amitié. Ce qui est si gai c'est de retrouver et/ou de rencontrer des personnes qui sont à la fois proches et lointaines, connues et inconnues....et bien sur se faire plaisir et choisir et choisir..... ou recevoir. Ici point de quantité, juste la qualité. Bisous à toutes les bloggeuses !

    RépondreSupprimer
  8. Oh ! Comme j'airais aimé être parmi vous ! Pour faire votre connaissance en "vrai" ! Aywiers n'étant qu'à 10 minutes de chez moi. Mais ce week-end j'exposais à la brocante de mon quartier et donc boulot de préparation le samedi pour la vente du dimanche. Cela me permet de liquider quelques vieilleries et de récolter quelques sous pour de nouvelles petites folies au jardin ! Tu as fait de magnifiques achats. Les geums sont magnifiques, mais alors la petite"Tiana " avec la rose dans le dos est absolument superbe !
    Belle semaine

    RépondreSupprimer
  9. Sympa ces retrouvailles, ça fait plaisir ! Bises.

    RépondreSupprimer
  10. Il est bien joli le cadeau de ton mari !

    RépondreSupprimer