mercredi 21 mai 2014

A vos grimpants, prêt ?  partez ! (1)

Rien de tel qu'une nuit d'orage (pas trop fort tout de même) et quelques litres d'eau pour voir un jardin exploser de bonheur.  Je ne vais pas la faire longue car il y a pas mal de photos.

Du côté des grimpants, ça bourgeonne et grandit à vue d'oeil, les clôtures de deux mètres sont un peu justes pour maintenir les vigoureuses branches et cela commence à dépasser un peu.

... la saison s'amorce pour le non remontant, Erinnerung an Brod à la mystérieuse couleur foncée, j'adore son avant-garde, une belle digitale Alba qui fleurit pour la première fois





... un autre grimpant lui donne la réplique The Albrighton Rambler, tout jeunot le voilà qui me fait ses premières fleurs pas vraiment dans le ton rose clair attendu et d'un gabarit un peu petit mais no stress il se rattrapera en cours de saison !



... pour sa troisième année Madame Isaac Pereire, ravie de fleurir enfin sur un montant adéquat, produit des roses à tout va et cela sent merveilleusement bon lorsque l'on se promène dans ses parages




... en compagne, encore bien timide pour ne faire qu'une rose, Celsiana, princesse éphémère mais si gracieuse


... Sir Paul Smith avec ses roses fushia clair promet de devenir un énorme grimpant, c'est pourquoi je lui ai mis deux montants afin qu'il puisse se languir à sa guise sans que je ne sois obligée de le restreindre dans sa croissance



... Parc de la Belle n'est pas en reste, je classais ce rosier dans les petits grimpants mais je pense que dans deux ans je rirai bien de mon jugement car il fait des branches et s'étale sans gêne dans son voisin,



Purple Skyliner qui est un véritable Sumo chez moi va s'éclater dans une bonne semaine de petites fleurs tantôt rose foncé, tantôt fushia et en exclusivité pour vous voici les deux premières intrépides au  charmant tutu 



... Open Arms, flanqué sur une clôture de 150 cm est un peu à l'étroit, il finira probablement étalé sur la réserve de bois située à l'arrière, no problem.



... James Galway n'est pas un grimpant et pourtant j'ai beau le tailler avec vigueur, il pousse à l'inverse de ce que je lui demande.  Vous voilà prévenu si vous l'intégrez au jardin car il préfère mesurer 200 cm et quelques et non les 120 cm que je souhaitais.


Tout près de la jolie May-Li se trouve un grimpant que je qualifierais d'un peu fragile, enfin je crois que pour donner toute sa plénitude il a besoin de quelques années d'enracinement, j'ai nommé Crimson Glory au beau ton rouge qu'il est bien difficile de prendre en photo sinon par temps couvert



Cette liste n'est pas finie puisque le jardin compte d'autres grimpants, un peu de patience donc pour la suite, le temps de laisser aux floraisons les quelques jours nécessaires pour habiller les clôtures.

Je vous souhaite une excellente journée

Siam


4 commentaires:

  1. que c'est beau tout ça. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. C'est un enchantement, toutes ces belles roses !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Moi je t'envie Erinnerung an Brod: quel rosier fabuleux!
    J'ai craqué sur lui chez andré eve il y a 2 ans. Pourtant il n'est toujours pas au jardin.
    Il me le faut!
    Ton isaac pereire a déjà une belle taille: quelle beauté!
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Que de merveilles! Ton jardin doit juste être fabuleux en ce moment!

    RépondreSupprimer