mercredi 28 mai 2014

Petite rétrospective des rosiers grimpants du jardin (1)


Non la pluie n'a pas abimé les belles roses, juste quelques unes en fin de vie.  Si le temps n'est pas folichon, la luminosité actuelle permet de belles prises de vue et je trouve que les coloris sont plus représentatifs par cette météo humide, alors je ne me suis pas privée pour faire une provision de clichés que je vous montrerai durant ces quelques jours. 


Aujourd'hui nous allons nous attarder sur quelques grimpants tout près de la maison, il n'y sont pas tous car certains ne sont pas encore en fleurs.  Je vous propose donc de découvrir (ou revoir si vous les connaissez) les classiques et deux autres moins connus.


Le premier, celui qui s'étale sur le mur de la cuisine, s'appelle "REVE DE MIREILLE" (400 cm x 250 cm) de la collection de Mireille Brassine (Filroses), une production de Dominique Massad.  Un rosier qui grimpe vite, qui fleurit assez abondamment et pourtant il n'a pas encore tout à fait un an.  
Pour l'instant, il ne reçoit le soleil qu'après 15h00 mais en été, les glycines éliminées, il devrait être en pleine chaleur dès 13h00.  Il demande assez bien d'eau et les engrais adéquats pour soutenir sa floraison.  Ici il peut grimper à sa guise et autonettoyant je ne dois pas faire grand chose pour maintenir un aspect propre, je voulais un blanc simple pour égayer le mur un peu sombre et s'accorder avec les rosiers doubles environnants dans les tons bordeaux, blanc et rose.





On arrive à présent sur l'arche gauche, celle qui porte le nom de Memphis. "GUIRLANDE D'AMOUR" planté depuis quelques années se sentait à l'étroit sur la glycine (enlevée en mars), maintenant qu'il dispose d'un support adéquat il ne se prive pas de faire plein de branches et a entamé sa floraison voilà une semaine.  
J'adore ce rosier moschata, une production de Louis Lens, car il attire les insectes butineurs.  Il partage l'arche avec sa compagne, la clématite Honora dont la grandeur des fleurs contraste joliment avec les petites corolles de Guirlande.






Si Guirlande est plantée depuis près de quatre ans, il n'en va pas de même pour le rosier de l'autre montant de l'arche et depuis juin la belle "DEESSE DANA", une production de Vibert (Hybride de Multiflora), achetée chez Mela Rosa, fait preuve de beaucoup de vigueur et surtout est vraiment florifère, de plus la pluie ne semble pas l'impressionner.  
J'espère qu'à la fin de l'année ce rosier aura pris un bon mètre.  Je le laisserai grimper mais aussi s'étaler - s'il le souhaite - sur les nouveaux fils placés au dessus du muret.




Contre la clôture en châtaignier de 200 cm de la petite roseraie, quatre grimpants ont été plantés : Crimson Glory (en septembre 2013), A Shropshire Lad, Sourire d'Orchidée (tous deux fin 2012) et Giardina (en mai 2012).  Les floraisons du premier et du dernier sont plus lentes et moins fournies, l'an prochain ce petit inconvénient devrait en principe s'éliminer.

Voici quelques photos de ces rosiers en suivant l'ordre de plantation :

Crimson Glory, fortement parfumé


A Shropshire Lad



Sourire d'Orchidée




Giardina (le plus difficile car le plus à l'ombre de l'Amélanchier du Canada, j'ai du l'arroser chaque semaine pour qu'il arrive enfin à une hauteur correcte)



Je termine ce petit article par la photo d'un élément du jardin que je vous ai peu présenté, le "Saule Crevette", planté en 2008.  Maintenant que les glycines ont disparu ce saule est bien utile pour l'ombre qu'il projette sur la pelouse.  Un chouchou, un ami, joli, joli.... une boule précieuse de 150 cm de diamètre.


Je vous salue et vous donne rendez-vous pour la découverte d'autres grimpants.... passez une excellente journée !


Siam

7 commentaires:

  1. What a lovely climbing roses you have Siam. Overhere the weather is so terrible.3 days of heavy rain don't do the roses any good helas. But it will change soon I hope.
    Have a wonderful day

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I hope so Marijke. A nice week-end with sun, sun, sun and new roses in your garden. Kiss.

      Supprimer
  2. Magnifiques roses !
    J'aime beaucoup ton Saule crevette, j'ai vu presque le même dans le jardin de Valérie !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien ce saule crevette qui fut un chouchou voici quelques années en jardinerie, il se fait plus rare à présent et semble moins à la mode. J'ai vu un exemplaire, en façade de maison, taillé plat et c'était très joli, un peu japonisant.

      Supprimer
  3. Nous avons planté un saule crevette aussi, je ne pensais qu'il ferait 1m50 de diamètre ! Vous avez de très belles roses, Amicalement.

    RépondreSupprimer
  4. Finalement Fabienne, je viens de le mesurer : 150 x 90 CM (hauteur de floraison à laquelle il faut ajouter la tige de 100 cm).
    Nous taillons fort peu, juste pour redonner une forme, en général courant août lorsque les tiges partent un peu dans tous les sens....

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup l'association 'Sourire d'orchidée' et 'A Shropshire Lad'. Ce dernier est ici avec 'Kathleen', un mariage tout en douceur, mais rehaussé de l'autre côté par 'Violette'.
    Ravissant ce 'Rêve de Mireille' et bien vigoureux!

    RépondreSupprimer