dimanche 25 mai 2014

Jardinature 


Ce samedi nous avons décidé d'emmener notre amie Mady découvrir, tout comme nous, cette huitième édition d'une exposition qui nous était, jusqu'il y a encore quelques semaines, totalement inconnue. 

Dans le cadre de la très belle Abbaye de Maredsous (Province du Hainaut)
(qui inclus aussi un Collège et un pensionnat pour garçons)




dont les productions sont célèbres




se déroule, le temps d'un week-end, cette manifestation un peu différente des foires aux plantes, elle ne porte d'ailleurs pas ce nom mais plutôt "Jardinature" étant donné la diversité des thèmes d'expositions.  

Ici bien entendu plantes pour jardin, arbustes, légumes à repiquer mais aussi décorations, poteries, barbecues,  meubles de jardin, jacuzzi, vérandas, plaisirs de bouche, sans oublier les parfums d'ambiance, chapeaux,  bijoux, accessoires mode et restauration; tous les stands (+/- 85) abrités sous les arbres qui relient l'Abbaye et les salles pour la réception des visiteurs.












Les enfants n'étaient pas oubliés.....




Je souhaitais trois petites plantes, à floraison longue, spécifiquement mi-ombre pour garnir l'espace dans lequel nous avons placé ces planches en bois peint, histoire de décorer un endroit ingrat du jardin (présence des racines de l'Amélanchier du Canada)



1 Astilbe Deutschland

1 Tradescantia Dancing Troll (ou éphémère de Virginie)

1 Astrantia Star of Billion



mais j'ai également craqué pour
2 Dianthus Alba (enfin des oeillets de 45 cm, très parfumés, fleur de 7 cm)
qui ont été placés devant la clôture bleue

2 Alchemilla erythropoda (25 cm max.)
(pour garnir un joli pot en galvanisé)

et 1 Sambucus nigra Black Lace
(d'un plus grand développement, il a été placé au fond du la 
grande roseraie, juste derrière le rosier Leander)


Et bien entendu outre les fromages, saucissons et pain je n'ai pu résister à l'envie d'essayer un nouveau thé (comme si je n'en avais déjà pas assez) : le thé des Amants ! (Thé vert et noir de Chine, Marasquin, épices, raisins, orange, caramel, fruits, pétales de fleurs) et ce fut dur de choisir tant les effluves d'une cinquantaine de mélanges étaient attirantes !


Voilà ma virée, j'ai été raisonnable car les places au jardin se font rares.
J'en profite pour souhaiter aux mamans françaises une bonne fête.  Passez une agréable semaine.

Siam


8 commentaires:

  1. Quel cadre magnifique pour cette fête ! L'abbaye est somptueuse et son fromage me fait envie.
    Ces stands de déco sont vraiment craquants et j'aime beaucoup tes achats.
    L'alchemillée erythropoda est toute mignonne avec son feuillage joliment découpé.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sylvaine, l'Alchemille est un "petit gabarit" qui a l'avantage de garder les fleurs bien droites et qui ne se ressème pas, génial pour mettre en pot où dans un endroit un peu restreint. L'abbaye est superbe et finalement très sobre dans sa déco.

      Supprimer
  2. J'y suis allée il y a déjà 2 ans ! Mais peu de publicité autour de cet événement qui est cependant tout à fait charmant. Le cadre est superbe, comme le montrent si joliment tes photos. A midi,sur la terrasse, rien de tel qu'une tartine de fromage avec cette délicieuse bière d'abbaye !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Brigitte, ce sont de véritables nectars. Je pense que cette manifestation deviendra avec le temps très prisée - en tout cas la météo étant clémente j'ai remarqué beaucoup de visiteurs. Mais ils pourraient faire un (gros) effort au niveau pub car si je n'étais pas allée sur le site d'un pépiniériste qui le mentionnait je serais totalement passée à côté de Jardinature - je viens déjà de le mettre en pense-bête pour mon nouvel agenda, histoire de ne pas rater le coche l'an prochain.

      Supprimer
  3. Coucou Siam ! Quelle merveille, toutes les éclosions aux jardins ! j 'avais entendu parler de la foire à Maredsous..
    Mais je n'ai pas eu la possibilité d'y aller..

    J'ai mis des Tradescantia à Widoye l'an dernier, et chez maman la semaine dernière..
    la plante mise en terre l'an dernier s'est bien développée.. il faut dire que l'hiver a été doux !

    J'aime beaucoup ton rosier présenté ce jour !

    bisous et à bientot

    RépondreSupprimer
  4. Hello Françoise, l'an dernier j'ai planté une astilbe rose en pot, pas terrible à tel point que j'ai hésité à la garder, heureusement que je ne l'ai pas liquidée car cette année elle a doublé de volume et prépare une fameuse floraison ! c'est pourquoi, ravie du résultat, j'ai opté pour une version blanche. Même remarque pour l'astrantia rose, je viens d'ajouter une blanche. Le sambucus est une folie mais là où il se trouve il pourra avoir un beau volume avant d'être contenu. Je suppose que tu parles du rosier Alain Blanchard, une merveille ! Bises.

    RépondreSupprimer
  5. coucou! Enfin de retour sur le net ;) Encore merci de m'avoir parlé de cette jolie foire que je ne connaissais pas! J'ai craqué pour cornélia que je vais probablement associer avec walferdange. J'ai aussi ramené le géranium 'eureka blue' qui accompagnera le rosier yann arthus bertrand (pretty sunrise). A très bientôt. Bisous et bon week-end

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas cette manifestation à Maredsous mais il serait tentant d'y aller à la prochaine édition! Quel cadre magnifique et puis, ce fromage au pique-nique! Mmmm...

    RépondreSupprimer