dimanche 21 mars 2021

Semis et vivaces

 

C’est le printemps et ce 19 mars j’ai fêté mon anniversaire (Poissons ascendant Bélier, sensible et très intuitive mais sachant faire face aux situations en ruant parfois dans les brancards, voilà pour les principaux traits de caractère). 

Un superbe bracelet Calvin Klein offert par mon fils et quelques plantes et graines pour le jardin de mon époux (à défaut d’un nouveau rosier que je n’arrive pas à trouver en jardinerie, les nouveaux arrivés sont beaux mais je n’avais pas le coup de cœur !).  Pour le rosier j’attendrai une foire aux plantes, à vrai dire j’en ai suffisamment mais un cadeau reste un cadeau et on ne le refuse pas.  Pas de parfum ou vêtement me direz-vous et bien non je sature de ce côté-là, moi mon bonheur c’est le jardin… et mes chats.


Coup de bol chez Jardiland qui offre -10% sur tous les articles pendant trois jours, j’en ai profité pour acheter deux plants d’œillets rouges « Odessa Red » et « Barbarini Red" et surtout refaire mon stock de graines car j’ai quelques antiquités que je compte bien éliminer, je garde, je garde et finalement ce n’est plus bon !

J’ai jeté mon dévolu sur les suivantes : Nigelles de Damas en mélange, Riz d’ornement « Black Madras », Cosmos sensation nain varié en mélange, Cosmos Psyché en mélange, Zinnia aux fleurs de 12 cm de diamètre en mélange et la Guimauve Officinale « Marshmallow ».  J’ai de quoi semer et agrémenter le jardin sans oublier les graines de Lin vivace qui viendront compléter le tableau.  Une promesse de floraisons pour un prix bien modique, voilà qui me ravit.

Cosmos Psyché

Guimauve

Guimauve en tige

Nigelles de Damas

Riz d'ornement 

Zinnia


J’ai aussi flashé sur de petites plantes, 2 gypsophiles « Rosenschleier » rose clair, 2 Silene schafta « Shell Pink », et 3 giroflées (2+1 gratuite).  Je connais la silène, j’ai la variété blanche depuis six ans et c’est vraiment une belle vivace, la floraison ne dure pas des mois mais j’aime la finesse de la fleur et la douceur du feuillage qui reste beau des mois durant, j’aurai plaisir à découvrir la variété rose à la fleur étoilée.

 

Silène rose

Gypsophyle rose

Question semis j’ai eu des ratés, surtout les graines plus anciennes, toutefois je vois pousser Cerinthe major, Capucine, Cosmos blancs et jaune clair, Centhaurée mais aussi le Pavot « Black Peony » à fleur pourpre en forme de pivoine,  les graines datent de près de huit ans, c’est tout petit et minuscule mais 5 plants se sont levés, j’en suis bien heureuse car la variété n’est vraiment pas facile à trouver et j’espère récolter des graines cette année, je couve presque la plante tant j’ai peur de la perdre !!! Ok j’en déduis que les graines de pavots perdurent longtemps mais que la réussite est bien fragile.

 

Pavot Black Peony

Il me reste un bon d’achat de 10.25€ chez Tournesols, je le garde pour l’instant et l’utiliserai d’ici un mois lorsque d’autres choix seront sur les étals.

 

Pour terminer, je me suis fait ce petit plaisir chez Club, une grande librairie en Belgique.  J’avais un bon d’achat de 2.5€ que je dois utiliser avant la date de péremption, voici un tout nouveau livre sorti la semaine dernière au prix de 19.90€, j’ai hâte de le découvrir, deux semaines d'attente pour la livraison en magasin.

 


Finalement aux prochaines foires aux plantes, à part le rosier je ne vois pas ce que je pourrais encore acheter avec tous mes semis à mettre en place alors cette fois j’aurai du temps pour flâner à ma guise,  prendre des photos et papoter avec les copines autour d'une tasse de café….

A pluche !

Siam

 


10 commentaires:

  1. Voilà un printemps qui commence super bien pour toi
    il faut se faire plaisir, et le jardin tu as raison, c'est cela le bonheur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait Naniland, le jardin c'est un refuge ry un ami, c'est l'endroit si paisible qui nous coupe des soucis extérieurs, le lieu des jeux des chats et des oiseaux....
      Merci de m'avoir laissé trace de ta visite. Bonne semaine !

      Supprimer
  2. Bonjour Siam,
    Je partage beaucoup de choses avec vous: les chats et le jardin et presque la date d'anniversaire (le 25).Je vais aussi semer plus cette année et mon minuscule jardin commence à bien se remplir. J'aime aussi les sauges et j'en ai planté deux l'automne passé et elles ont résisté. Heureusement, j'avais fait des boutures des autres.
    Oserais-je vous demander des nouvelles de Poupée? En tous cas, je suis contente de vous voir plus souvent sur votre blog.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie-Elisabeth,
      Merci pour votre gentil message qui m'a fait bien plaisir.
      D'abord je vous souhaite un heureux anniversaire, que cette année comble quelques uns de vos souhaits, que malgré la crise sanitaire vous restiez le plus sereine possible et à l'abri surtout du virus.
      Voici quelques années je semais beaucoup et puis j'ai stoppé car les foires aux plantes me tentaient plus que de raison. Ne sachant comment l'avenir sera fait (ces foires sont programmées mais attendons l'évolution du virus) j'ai décidé de m'y remettre. J'aime beaucoup les semis, trouver une place (à l'abri des chats qui viennent gratter dans la terre) en est une autre ! Vous devriez voir la véranda, un vrai bazar !
      J'ai plusieurs sauges et je n'ai conservé finalement que les arbustives qui savent se tenir en formant un joli coussin, inutile de tailler (je le fais un an sur trois) un vrai bonheur, j'aime particulièrement la bleue JAVA.
      Poupée, ah quelle histoire..... non elle n'est pas guérie, le nez est toujours bouché et nous lui faisons faire des inhalations chaque matin, un onguent dans l'oreille ensuite pour déboucher le tout (cela sent le Vix), après les soins elle joue beaucoup, se balade au jardin et mange comme quatre, elle a d'ailleurs pris assez bien de poids. Il faudrait un scanner pour voir s'il n'y a pas quelques chose plus loin que les narines et éventuellement ré-opérer. J'hésite beaucoup car c'est une chirurgie qui sera plus lourde encore, tant qu'elle va bien je la laisse et m'en occupe énormément. Elle n'est en aucun point perturbée, seul problème les éternuements, je dois nettoyer mes vitres presque chaque jour car elle laisse des traces (elle est souvent sur la tablette de fenêtre de la cuisine). Merci d'avoir pris de ses nouvelles, cela m'a touchée.
      Le blog j'y reviens, les articles suivront au fur et à mesure de l'évolution du jardin, quel dommage de devoir me cantonner au jardin dans mes articles mais avec ce Covid les sorties se font rarissimes, seuls ces trois derniers jours ont été consacrés à un repas avec notre fils et des visites en jardineries, j'ai comme un pressentiment que les foires aux plantes pourraient être annulées, wait and see comme on dit.
      Passez une très bonne semaine et à bientôt je l'espère !

      Supprimer
  3. Le riz d'ornement est original, je ne connaissais pas.
    Bon anniversaire en retard! Le mien c'était le 08 mars :D
    J'ai des semis qui ont raté car je n'avais pas vu que mes graines étaient trop vieille, j'avais semé plein de salades, une seule est sortie lol.
    J'ai un livre de ce style avec un grand choix de plantes de terrains sec, ça m'a donné quelques idées.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Je ne connais pas non plus le riz d'ornement, ce sera aussi une découverte pour moi, pourvu que je ne rate pas ce semi.
      Bon anniversaire en retard, j'espère que vous avez fait un voeu et qu'il se réalisera, ce serait dommage de passer à côté.
      J'avais mal au coeur de jeter aussi mes vieilles semences, notamment le fenouil d'ornement.
      J'attends ce livre avec impatience et si j'y découvre des trucs je vous en ferai part dans un prochain article. Belle semaine !

      Supprimer
  4. Bonjour Siam, Je partage le signe astrologique du poisson avec toi. Un choix très varié qui va colorer et animer ton magnifique jardin. Le riz d'ornement c'est la deuxième et troisième photos ? Je ne connaissais pas et j'aime beaucoup ! Je ne suis pas très forte sur les semis et je me "plante" souvent.
    Je te souhaite un doux dimanche gris et frais chez nous alors qu'hier c'était une journée printanière.
    Bisous
    Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis donc Michèle j'ai l'impression que ce blog est un rendez-vous de "Poissons", la sensibilité est un des traits de nos caractères (et non sensiblerie....) et l'intuition également, inutile de parler c'est souvent déjà compris et surtout de mentir, la pire des choses pour moi, je déteste aussi ce qu'on appelle "frotte manches" ceux qui vous courtisent par intérêt. Il faut savoir qu'après 30 ans l'ascendant prend de plus en plus d'importance, le Bélier chez moi me le rappelle chaque jour. Je ne sais quel est le tien mais tu devrais approfondir le sujet.
      Ton mot m'a incitée à ajouter en dessous de chaque photo le nom de la plante. Le riz est une sorte de graminée qui demande à avoir son pied à l'humidité, il faut donc veiller à l'arroser souvent ou la placer au bord d'un plan d'eau. Cette semaine va me permettre aussi d'achever la taille des grimpants et mettre en place les derniers achats.
      Bisous.

      Supprimer
  5. Ton jardin va être magnifique, mais il ne pourrait en être autrement avec une jardinière telle que toi ! J'adore les nigelles, même fanées elles restent très belles ; les capsules qui contiennent les graines sont magnifiques, même séchées. Cette année, j'en ai acheté avec des capsules rouges. Et puis les nigelles se resèment toutes seules pour enchanter plus encore le jardin !
    Le Pavot « Black Peony » à fleur pourpre en forme de pivoine est une véritable merveille ; si tu as des graines cette année, je te demanderais bien de m'en mettre de côté, à moins que je puisse en trouver en France ??? Je vais regarder.

    Contente d'être passée par chez toi ; A bientôt Siam... Bisou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Ed,
      Heureuse de te lire à nouveau. J'ai cherché les Nigelles et finalement ne les ai trouvées voilà quelques jours, du coup j'en ai acheté deux paquets. Je vais les semer directement en pleine terre en espérant que les chats ne viendront pas gratter partout (c'est toujours ma hantise leurs façons de faire), dans un premier temps je vais les associer à un endroit où se trouvent des iris germanica, devant la petite maison pour oiseaux. S'il faut je ressèmerai plus tard aussi.
      Promis, je mets déjà dans l'agenda que je dois t'envoyer des graines de Pavot, j'espère réussir et avoir suffisamment de graines pour faire plaisir aux copines.
      A bientôt et excellente semaine. Bisou

      Supprimer