dimanche 7 mars 2021

Le froid glace tout

 

Cette nuit, dans ma petite province belge, il a fait bien froid encore, -5°C.  Je pensais prendre quelques photos hier mais finalement je ne l’ai fait que ce matin, brrrr frisquet l’ambiance, je comprends pourquoi les chats sortent trois minutes, top chrono.


Euphorbe Wufenii


Le jardin semble toujours endormi, quelques plantes ont résisté au froid et s’en tireront bien mais les hellébores par contre sont raplapla, impossible de prendre une photo correcte.  Les rosiers offrent quelques bourgeons, reste à voir le résultat sous ce froid glacial.

Est-ce du au Covid mais je constate que plusieurs blogs suivent aussi cette ambiance gelée, combien d’entre eux n’ont plus présenté un article depuis des mois ?  Vivement que la vie reprenne son cours et que l’ambiance soit plus chaleureuse dans nos cœurs, qui aurait pu imaginer un truc pareil avant ?  et je n’ose penser à une autre pandémie future…  les temps changent et nous y sommes si peu préparés.

Fritillaires de Perse


Au vu des positions prises par notre gouvernement j’espère pouvoir cette année visiter une ou deux foires aux plantes ce printemps, ma dernière promenade parmi les échoppes remonte à mai 2019. 


Spirée



Hémérocalle
 

Iris hollandais

A pluche !

Siam

11 commentaires:

  1. Hello Siam
    Chez moi bien moins froid qu’annoncé !Ouf
    C'est en février que mon jardin a un peu souffert ,le froid et le vent d'est .....
    j'aimerai aussi profiter un peu de la vie d'avant .Nous nous sommes plus ou moins confinés volontairement ,alors j'attends le vaccin avec impatience et la vraie vie !!
    Tes hellébores ont une superbe couleur .Elles vont se redresser ,là elles se protègent .
    Bon dimanche !
    Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La période froid semble enfin cesser au profit d'une semaine pluvieuse. Beaucoup de mousse au jardin, nous avons déjà scarifié la pelouse mais sur la terre, entre les plantounes, il y en a aussi et je ne te parles pas des incrustations sur les tiges de rosiers, je devrais presque les brosser chacun. J'ai mis la photo de l'hellébore qui s'en tire le mieux, les autres font peine à voir et je ne te parles pas de l'état des plus claires (blanches et jaunes) un vrai désastre, je vais devoir couper tout cela à ras pour une meilleure reprise ensuite. J'attends aussi le vaccins qui ne devrait plus tarder vu mon âge mais aux prochaines foires aux plantes je resterai néanmoins avec le masque vu le nombre de personnes qui s'y engouffreront. Belle semaine surtout.

      Supprimer
  2. Bonjour Siam,

    J'ai voulu te laisser des coms sur tes autres billets avec mon portable mais je n'ai pas réussi ! Donc je te disais que j'étais super heureuse de te retrouver et que je pensais justement à toi en traitant mes rosiers à la bouillie bordelaise comme tu me l'avais conseillé ! Et oui nous sommes tous un peu en "suspension", en attente de revenir à une vie plus normale. Ici moins froid que chez toi mais quand même des petites gelées.
    Je te souhaite une douce journée. Bisous
    MIchèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Michèle,
      J'espère que ce traitement aidera à une meilleure floraison mais surtout à un superbe feuillage. Perso je n'ai pas encore traité chez nous, trop froid et maintenant la pluie annoncée, il me faudrait quelques jours d'ensoleillement pour y procéder, mais d'abord il faut que je termine la taille des rosiers, les arbustifs sont terminés mais je ne me suis pas encore attelée aux grimpants.
      Belle semaine surtout.

      Supprimer
  3. Nos jardins retrouvent doucement quelques couleurs mais l’hiver n’est pas encore fini car les nuits sont bien froides. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait raison ! mars et avril offrent bien des surprises et j'ai connu de la neige en avril aussi, bref comme on dit si souvent "il n'y plus de saisons", perso j'ai hâte de voir derrière nous les froidures, vents et bourrasques, pluies intenses, histoire de pouvoir profiter du jardin, dans un transat avec un bon livre. Rêvons, rêvons..... Excellente semaine à vous deux.

      Supprimer
  4. A chaque sortie d'hiver je pense que je ne retrouverai pas mon jardin comme je l'aine et pourtant, ici même avec quelques faibles gelées, il se réveille avec le printemps.
    Nous ne scarifierons pas la pelouse avant avril. Quant à la mousse sur les tiges, j'ai déjà lu plusieurs ouvrages où il est écrit que c'est une preuve d'un air sain et donc elle ne me dérange pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un air sain je l'espère ! la mousse se voit surtout lorsque le rosier est encore dégarni, sinon cela n'apparaît plus, caché par le feuilage.
      Ce qui m'inquiète par contre c'est la mousse sur la terre, la mousse dans le sentier du jardin mais patience on pourra traiter ce printemps le tout est de gratter correctement pour enlever les racines. Je suis à la recherche d'une protection "naturelle", on m'a parlé d'utiliser du vinaigre chaud après le nettoyage, à voir je suis un peu sceptique....
      Belle semaine !

      Supprimer
    2. Ici aussi la mousse a envahi une grosse partie du jardin et les allées en pavés et terrasse. Pour la mousse au jardin après scarification je donne un engrais. Tout ne disparait pas mais après tout la mousse apporte nourriture aux "bêbêtes". Quant aux allées et terrasse, j'ai déjà essayé le vinaigre mais pas très efficace alors pour les pavés j'utilise un antimousse bio et pour la terrasse j'ai un produit bio et naturel qu'il faut pulvériser lorsqu'il fait plus doux (assez efficace) et une fois l'an je récure avec un produit Mylène aussi efficace mais le travail est relativement fatigant.
      Voilà mes expériences.

      Supprimer
  5. Bonjour,au sujet des haricots mauve ,j'en ai déjà mis ils sont très bons deviennent verts à la cuisson,seul reproche du moins chez moi ils sont moins productifs
    Brrrr, c'est bien vrai et maintenant le vent se lève ce qui va encore renforcé cette sensation de froid, vivement le printemps,bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. J'adore la couleur des bourgeons de ta spirée ! Magnifique !
    Et la chance d'avoir de si belles fritillaires de Perse, ici je veille au grain, mais rien n'y fait, les fritillaires impériales finissent toujours bouffées. Moitié limaces, moitié criocères... pas simple !
    Belle journée Siam, bises !

    RépondreSupprimer