mardi 16 mars 2021

Tour de jardin à la mi-mars

 

Avec ce temps maussade et gris, pluvieux et venteux, j’ai l’impression que le jardin décollera tard pour la destination « Printemps » et dire que dans quelques jours cette saison sera bien au programme, je ne peux pas rater la date puisque je suis née quelques heures avant !  Les quelques timides apparitions ne font pas mon bonheur, 2020 ne s’en tirait pas trop mal mais cette année rien ne semble fonctionner dans la lignée des autres.

Les jardineries proposent déjà des plantes et je n’ai pu résister à quelques belles aux prix modiques qui attendent sagement en véranda une météo plus encourageante car il serait dommage de perdre ces magnifiques floraisons, une petite Azalée couleur bonbon et deux plants de Scabieuses lavande et rose pâle.








Au jardin c’est bien timide, le petit plant de Muscaris s’est étoffé et colonise l’espace, les Hellébores ne sont pas au mieux de leur forme mais je suis ravie car la belle variété « Rubis Star » au pourpre si foncé a repris vigueur après le gel, dire qu’elle est au jardin depuis près de 10 ans !

 








Les crocosmias pointent le bout de leur tige, celui qui se trouvait en pot a été transplanté au jardin l’automne dernier, c’est amusant de voir que la forme ronde du contenant se remarque encore, il s’agit de la variété « George Davidson » de ton jaune.

 


Plus loin l’autre variété «Carmin brillant » orange cette fois, enlace le rosier Austin « Kew Gardens » mais aussi ce beau Carex "Oshimensis".


 

Pavots, iris et digitales promettent une magnifique floraison,



les Spirées et Sedums leur emboitent le pas….

 




La belle Heuchère « Sweet Tea » m’étonne par ses coloris d’automne,

 


par contre la floraison du Camélia semble plus que compromise…. les boutons vont probablement pourrir et une bébête en grignote le feuillage.

 


Ce temps hivernal me donne l’occasion d’enfin éplucher à l’envi ce livre acheté l’an dernier qui nous apprend l’art et la manière de mélanger floraisons spontanées et apport de vivaces pour former un tout à l’agencement judicieux, tout un art de mélanger les plantes à condition d’en connaître leurs besoins spécifiques qui doivent s’harmoniser pour réussir à garder l’ensemble cohérent de longues années.  Piet Oudolf a édité plusieurs livres sur ce sujet, c’est un paysagiste génial.

 



A pluche !

 

Siam

 

10 commentaires:

  1. Bonjour je découvre votre jardin par l'intermédiaire de Michèle (fourchettes et porcelaines),
    je pense que j'y reviendrais, j'ai un minuscule jardin autour de ma maison du cotentin, mais je m'en contente, et je vais rêver chez les autres.
    A plus,
    Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un minuscule jardin ? c'est un jardin donc et il mérite de l'attention. Petit c'est tout beau aussi, il faut juste parfois repenser l'espace pour redonner vie à quelques mètres carrés ou un petit "truc" pour sublimer un bel endroit. Vous en prenez soin et il est "votre" jardin.
      Merci d'avoir laissé trace de votre passage, Michèle a effectivement ce chic pour décorer une table qui me laisse admirative. Belle fin de semaine.

      Supprimer
  2. Tu as de jolies hellébores.
    J'ai des scabieuses au jardin mais c'est la version sauvage.
    Mes heuchères sont devenues un peu moche, je pense qu'il faut que je les divise.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des scabieuses sauvages, voilà une découverte pour moi, je vais m'informer sur le web pour voir leurs formes. J'ai perdu aussi beaucoup d'heuchères et quoi qu'on en dise ce sont des plantes délicates, il faut juste tomber sur la variété qui se plaira dans notre jardin, toute une recherche. Perso je n'en mettrais probablement plus, trop de pertes. Je mise à présent sur des plantes plus volumineuses et volontaires. Belle journée.

      Supprimer
  3. Good morning dear Siam,
    No March is not bringing what we expected. To cold here to do something in the garden. I love your Scabiosa. I've tried it many times but it never comes back the next year. The color of the new leaves in the Spirea are beautiful. It's a pitty that the privat garden of Piet Oudolf is not open to the public anymore. What I love about this man's work is that also in wintertime the planted plants are beautiful too even when there is no color of flowers in it. But our time to enjoy the garden will come. We have to be a little bit patient.
    Have a wonderful day
    Rosehugs Marijke

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !
      You are right Marijke, Scabiosa are wonderful the year of planting but the following one I have to look for them, it's an eternal restart !
      I didn't hear about Piet Oudlof before buying his book, I'm fascinated by such achievements with so goods inspirations for the arrangements of gardens.
      Have a good weekend !

      Supprimer
  4. Il faut prendre son mal en patience: je me dis que les printemps pluvieux font les beaux jardins!
    Les chats ne sont pas très contents non plus de ce temps, ils attendent l'arrivée des beaux jours.
    En attendant, je lis et prend des forces!
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sophie,
      Oui prendre son mal en patience car peut-être que cet été sera chaud, trop chaud et alors ce sera une autre litanie, bref on est jamais vraiment satisfait du temps qu'il fait et je trouve que cela fini par nous taper sur les nerfs. Mes chats, comme les tiens, ne daignent pas trop sortir, juste ce qu'il faut sinon les coussins sont préférés à la pelouse.....
      Bises.

      Supprimer
  5. Superbe début de printemps déjà... par rapport à chez moi tu as déjà beaucoup de fleurs... Ici je n'ai que des narcisses, jonquilles, muscaris, hellébores et des primevères. Il fait encore si froid ! Mais les primevères rayonnent partout, car je les divise régulièrement pour en mettre partout.
    Bon choix les scabieuses, ce sont des fleurs précieuses pour les abeilles sauvages, si précieuses elles aussi !
    Bon jardinage alors Siam !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé justement que cette année le jardin était fort en retard. Je constate aussi - avec toutes ces pluies - que bon nombre de tulipes ne fleuriront pas, même les petites dernières plantées à l'automne dernier, c'est râlant.
      J'espère que les scabieuses se plairont au jardin, c'est une plante difficile à réussir chez moi tout comme les campanules d'ailleurs, par contre les digitales se faufilent partout. Tu as raison les abeilles sont précieuses et j'ai plaisir à les voir butiner sur les roses.
      Bisou Ed.

      Supprimer