lundi 22 mars 2021

Rosa rosa Rosam, rosae rosae rosa...

 

Hier dimanche mon époux m’a emmenée à la « Pépinière de Beloeil », seul endroit dans notre rayon de recherches que nous n’avions pas encore visité.  Il avait dans la tête ce rosier à offrir et j’ai compris qu’il n’attendrait pas jusqu’aux prochaines foires.  

Allez en avant pour la découverte, ne jamais casser un élan.

Dans cette vaste pépinière (de vente et non de culture) un grand hangar se remarque d’emblée, c’est là que se cachent les plantes les plus fragiles de chaque saison, pour l’instant les plantes aquatiques, quelques arbustes et bien entendu les rosiers (qui déménageront le mois prochain en extérieur).  Mazette ils venaient de les recevoir car tous les pots étaient encore sur les racks de livraison, je dirais au bas mot 500 rosiers pétant la santé,  de toutes espèces, en pots, en tiges….  de quoi faire son choix et pas chers !

Comme le jardin en possède déjà pas mal je pensais que ma recherche ne donnerait pas grand-chose, que nenni de beaux rosiers ont attiré mon attention, notamment « Tchaikovsky », « Hot Cacao » et plein d’autres aussi.

Alors Siam, dis moi où vas-tu planter ce rosier ?  c’est important pour le raccord de coloris.  Une seule place possible près du beau rosier Mela-Rosa « Eclat d’Ambre » aux petites fleurs allant du jaune à l’orange et violet couplé au bel Austin « Christopher Marlow ».  J’ai associé ces deux rosiers pour leur similitude de coloris mais aux fleurs totalement différentes.  Bon alors Tchaikovsky c’est trop blanc, pour autre fois peut-être ; il faut soit rester dans la même gamme de tons, soit trouver un pourpre pour le contraste.  Alors cherchons….

Et qui cherche, trouve !  J’ai jeté mon dévolu sur un rosier Kordès, prévu à un mètre de haut (comme les deux autres) allant du jaune au rose soutenu.  Ne connaissant pas le gaillard que j’avais devant moi j’ai pianoté sur le GSM à la recherche de sa fleur.  Parfait il est dans les tons (car dans ma tête si je réussis le pavot « Black Peony » je compte bien l’associer à ces roses pour donner le change niveau contraste, du moins pour sa saison de floraison, je verrai pour la suite des saisons à y mettre une autre fleur pourpre).  Ce rosier porte un nom un peu bizarre que j’ai d’ailleurs difficile à retenir « Speelwark » annoncé bien parfumé.  J’aurais pu aussi choisir le cacao mais il n’est pas parfumé.

Je vous ai fait un montage avec en petites fleurs « Eclat d’ambre », tout rondelet « Christopher Marlowe » et à droite le nouveau venu.  Imaginez une touche pourpre entre et vous aurez le tableau fini.


Et puis je suis tombée sur la sublime « Augusta Luise » (aussi connue sous le nom de « Fox Trot ») qui m’a fait penser que ce rosier, au jardin depuis près de dix ans, venait de rendre l’âme (le seul perdu cet hiver d’ailleurs, ah non il y a aussi "Lavender Pinocchio"). 

Vu le prix modique des rosiers je ne me suis pas faite prier, in the cabas illico.  Initialement je l’avais planté dans la grande roseraie et après quatre ans l’ai déplacé près de la barrière bleue, c’est depuis lors qu’il périclite, belles roses mais tiges et feuillages épouvantables.  Je vais le planter ailleurs et une bonne fois pour toute je décide de ne plus le déplacer, cette belle création de Tantau ne le supporte pas.  Associée à la valériane rose (ou centrathus ruber si on habite au Vatican) la rose est bien mise en valeur, perso mieux qu’avec une accompagnante bleue, mais c’est une question de goûts.

 


Voilà pour moins de 20€ j’ai deux nouveaux rosiers, ce n’est même pas le prix d’un seul en foire.

Et sur le retour, au rayon des vivaces fleuries, j’ai fais la connaissance de Nelly, que j’ai abordée en lui demandant quel rosier elle avait choisi et de fil en aiguille nous avons compris que nous nous étions déjà « côtoyées » sur l'ex forum Filroses, oui le monde est petit.  Papoter avec une fana de jardinage c’est toujours un plaisir, on découvre que l’on a des choix communs, que nos jardins sont totalement différents mais qu’une passion nous anime, les roses !

Bon je vais planter cette semaine et terminer la taille des grimpants.  Du boulot quoi !

 A pluche !

Siam

 

10 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les roses aussi, et c'est bien de trouver un tel endroit, je cherche aussi de mon côté un rosier, mais je le trouverai ..
    je comprends ton choix, bonne semaine au jardin !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Trouver un rosier, c'est surtout un coup de coeur, le plus difficile est de se poser la question quant à ses dimensions futures, sa résistance aux maladies, ses besoins spécifiques (soleil, eau, terrain). Il vaut mieux prendre son temps pour le choisir. Lorsque j'en remarquais un en jardinerie je prenais mon temps pour l'emporter, passer quelques minutes "ailleurs" et en voir d'autres le temps de conforter mon choix car il ne faut pas oublier qu'introduire un rosier c'est un ami qui restera au jardin de nombreuses années. J'espère que tu trouveras bientôt le tien Nani, la plantation est primordiale pour le futur (bonne terre, engrais, eau, surveillance pendant les deux premières semaines) mais tu nous raconteras sur ton blog j'en suis certaine.
      Belle semaine à toi !

      Supprimer
  2. Très jolis ces rosiers, le dernier à des pétales vraiment beaux.
    C'est sympa de pouvoir discuter jardin, mes amis ne sont pas fan de jardin, donc je dois faire attention de ne pas trop m'emporter quand je commence à en parler lol.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ! l'amitié s'est aussi le partage, c'est surtout le partage.
      Que serait un ami s'il rejetait tes passions profondes ? Je suppose que tu es à l'écoute vis-à-vis des leurs et que tu peux aussi passer du temps à les écouter parler de leurs passions.
      Et puis c'est cela la diversité, si on aimait tous la même chose ce serait passionnant mais un peu réducteur. En tout cas ici tu peux en parler autant qu'il te plaira.
      Bise

      Supprimer
  3. De très beaux rosiers !Les rosiers kordés sont increvables !
    Cet Augusta luise de Tantau est superbe !
    Bonne plantation Siam
    Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dominique. J'aime bien certains rosiers Kordes, ils sont en effet costauds. Je craque aussi pour le charme des Austin mais j'en ai fais le tour, les nouvelles créations ressemblent trop aux anciennes pour la forme des roses, niveau feuillage par contre il y a toujours de l'amélioration. Tantau est un créateur qui vaut la peine, j'en ai d'ailleurs quelques rosiers solides (Aspirin rose, Lavender ice, Manhattan blue, Maria Theresia et Mary Ann). J'ai constaté que cet Augusta Luise (tant pour les fleurs que le feuillage) réussit mieux avec un peu d'ombre durant les heures chaudes de la journée, voilà pourquoi il était si beau à son premier emplacement, ensuite je l'ai placé plein soleil toute la journée et c'est là qu'il a commencé à péricliter. Je ne ferai pas la même erreur cette fois, planté juste devant la véranda il restera à l'ombre de 12h00 à 16h00, recevant aussi l'ombre des autres rosiers autour. Cela devrait bien se passer.
      Belle semaine Dominique.

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup l'association avec le nouveau venu :) Ce sont des teintes chaudes.
    Les Kordes ont la réputation d'être de très bons rosiers bien solides et pas malades, il faudra que je tente, un jour .
    Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison les Kordes sont de solides gaillards mais les Austin ne se défendent pas mal non plus chez moi, en fait j'ai plus de problème avec les Meilland. Mais chaque jardin est spécifique et il ne faut pas en faire une généralité.
      Belle journée Syvaine.

      Supprimer
  5. Bonjour Siam ! Pourquoi ne découvré-je ton blog que maintenant, je l'ignore, mais en tout cas je suis bien contente d'être tombée dessus ! Félicitations pour ces deux nouveaux arrivants, j'ai hâte de voir l'association avec le pavot pourpre !

    RépondreSupprimer