vendredi 19 mars 2021

Mes rosiers Delbard

Allez un petit topo de ce qui vit au jardin, en terre ou en pot.

Alabaster (ou Champolion) - en pot
Tiges fort souples mais toujours en fleurs, bonne résistance aux intempéries





Crépuscule d'été (ou Henri Delbard)
Démarrage difficile chez moi, pas vraiment au top, je pense qu'il lui faudra quelques années pour donner son potentiel, alors patience.





Guy Savoy, un de mes chouchous car le coloris est difficile à reproduire en photos.
Arbuste vigoureux que j'ai couplé avec Boscobel.





Lalande de Pomerol
Trop à l'ombre chez moi mais feuillage correct et floraisons si pas spectaculaires du moins présentes, l'une après l'autre, bon parfum.




Marc Chagall 
Tons très doux, virant du jaune au rose, un exemplaire plus à l'ombre et l'autre plus au soleil.
C'est "l'autre" qui se porte mieux.   Rosier peu étoffé mais bonnes floraisons.





Maurice Utrillo
Un bonheur, quelles floraisons celui-là !  Toujours en fleurs à vrai dire.








Princesse Astrid de Belgique
La grandeur des roses m'a surprise.  Bonne tenue des roses.




Soeur Emmanuelle
Le cadeau de Filroses pour ma retraite.
Les roses malheureusement ne durent qu'un jour, parfum très particulier que l'on apprécie ou pas.





Utopia
La grâce à l'état pur mais les petites roses ne durent pas longtemps.
Se porte mieux en isolé et sans accompagnantes.




Bienvenue (grimpant)
Très beau petit grimpant, grosses roses superbes au soleil.
Feuillage pas toujours au top, j'enlève à la main ce qui est défraîchi.


(avec le grimpant "Guirlande d'Amour" de Louis Lens)



Dioressence
Devient de plus en plus difficile à trouver en jardinerie.
Trois exemplaires chez moi, tous morts car les racines n'étaient pas assez développées.
En la humant c'est comme si on ouvrait un flacon de parfum !
J'aimerais la réintégrer chez moi, trop belle.




Un jardin n'est pas l'autre, ce qui réussi chez moi ne sera peut être pas le cas chez vous et inversement.  Travail au feeling à vrai dire.

A pluche !

Siam

12 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ceux qui ont des mélanges de coloris.
    Je n'ai pas beaucoup de rosiers, mon terrain n'est pas propice à leur développement, j'en ai tout de même planté deux l'année dernière en choisissant des variétés qui résistent bien au grand froid et pousse en terrain très sec.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Terrain sec et grand froid ? je te conseille des moschatas, c'est increvable ! Il y aurait aussi les rugosas mais ça pique terriblement, trop à mon goûts mais j'en ai aussi.
      Je vais faire un article bientôt sur les moschatas du jardin, tu pourras te rendre compte.
      Mon fils raffole des roses à plusieurs coloris, je m'y suis habituée aussi et j'avoue que certaines sont surprenantes.
      A bientôt et prends soin de toi.

      Supprimer
  2. C'est vraiment la reine fleurs et toi tu nous ravis à chaque fois avec les photos📷📷 de ton jardin 🌹🌹. Une douce journée. Bisous 🥰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Michèle !
      Oui c'est la reine des fleurs qui sait mettre les accompagnantes en valeur.
      Bisous

      Supprimer
  3. Hello Siam
    Je n'ai aucun Delbart et je me rends compte que je ne les connais pas vraiment .
    Merci pour ces infos et belles photos .
    Bonne journée !
    Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dominique tu devrais en essayer au moins une, à l'achat j'avoue que les tiges sont un peu rikiki mais au bout d'une année, si le rosier se plait chez toi, tu verras déjà une belle évolution. Chez moi les Delbard fleurissent mieux que les Meilland, un porte-greffe différent ?
      A l'exception de Dioressence ils me ravissent tous pour leur vigueur.
      A bientôt.

      Supprimer
  4. Good evening dear Siam,
    What a beautiful roses you have in your garden. I am gratefull that I don't have to make a choice because I love them all. Can't wait to see the roses in bloom again. But we have to be patient.
    Have a wonderful weekend and a bit warmer temperatures will be nice.
    Rosehugs Marijke

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marijke, my garden (and probably yours) become too small.... So roses that I can't have but I never say die !
      Have a very good week.

      Supprimer
  5. Voilà de belles fleurs, j'apprécie !!

    RépondreSupprimer
  6. Une merveille, un enchantement... tes photos donnent à rêver... j'ai l'impression d'avoir le parfum de tes roses dans les yeux... Bravo pour tes photos si poétiques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ed,
      Quel dommage que tu ne puisses humer la plus sublime : Dioressence ! c'est pas rien cette rose.

      Supprimer