mercredi 1 avril 2020

Les sauges


Aujourd'hui je vous présente les sauges du jardin.  Pour la plupart ce sont des arbustives car il faut juste les tailler de moitié au début du printemps pour assurer la reprise et une seconde fois en juillet pour relancer la floraison et recharpenter la plante, j'adore la tenue des arbustives, elle ont l'avantage de ne pas se coucher au sol !

Je les classe dans les "sans soucis", juste arroser en période de sécheresse et c'est tout.  La sauge en plus d'avoir un feuillage odorant offre mille petites fleurs très attirantes pour les butineurs.  J'ai varié les coloris, j'en ai testé quelques unes que je n'ai pas gardées car bien que les floraisons soient superbes certaines étaient vraiment trop grandes pour mon petit jardin.  Disons que chez moi une hauteur maximum de 60 ou 80 cm convient mieux que 150 cm (comme la belle Amnista par exemple).

La plupart des sauges ont été achetées lors de la foire aux plantes d'Aywiers (printemps uniquement) sur le stand de "Fleurs et senteurs" des bretons bien sympathiques.  J'ai toujours suivi leurs conseils et bien que la plante soit si fleurie sur le stand il vaut mieux la tailler de moitié immédiatement (dommage pour la floraison) mais la reprise est plus assurée ainsi (ne pas oublier d'arroser !) et en été la seconde floraison sera vraiment magnifique.

Voici "Amnesia" (fushia) (obtention de Fleurs et Senteurs)



(en automne)



"Javier" (bleu roi)






"La grande Boom" (2 tons de rose) couplée à "Naomi Tree" (rose pâle)




"Nachtvlinder" (pourpre)




"

Microphylla" rouge (ce n'est pas une arbustive) (elle donne mieux en pot car elle est un peu retombante)




"Mainacht" est aussi au jardin (sorry je n'ai pas de photo) mais elle me déçoit, non pour la floraison mais les tiges se couchent au sol et ça m'énerve... mais bon elle est implantée et semble solide comme un roc par son retour immuable.  En plus les chat la prennent pour un coussin, c'est vous dire !

Mes coups de coeur ?  Javier (c'est une officinale) au feuillage semi persistant vert foncé mais quel coloris de rêve, ensuite Amnesia pour son port compact en boule quant à la Macrophylla elle m'émerveille car toujours en fleurs, même en décembre.

Avec cette épidémie Covid 19 je ne sais si je ne serai atteinte, si la foire aux plantes se tiendra et si Fleurs et senteurs sera là, bref je pense devoir rester sur ma fin cette année mais j'aimerais bien en intégrer d'autres au jardin, une jaune pâle à commencer et une seconde au bleu profond.  L'avenir me  l'apprendra.....

Prenez bien soin de vous surtout, la pire des choses serait de baisser la garde dans notre prudence lors de déplacement et d'avoir le moral en chute libre.  Une pensée profonde pour tout le monde médical, d'encadrement, d'entretien, de garde, de logistique tant pour les humains que pour les animaux.

A pluche !

Siam

12 commentaires:

  1. Good morning dear Siam,
    Wonderful to see your post that is full with beautiful flowers.
    Times has changed. Even a "normal"visit at the local gardencentre is a thing I don't do now.
    Stay healthy and enjoy what the garden brings us.
    Marijke

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Marijke,
      Stay also healthy, that the most important now.
      How long with this confinement ?How many more deaths before finding a real life ?
      So crazy, so bad, so unthikable !

      Supprimer
  2. Merci pour tes conseils j'en ferai bon usage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au plaisir et surtout t'avoir donné l'envie d'en mettre au jardin.
      A bientôt.

      Supprimer
  3. beaucoup de variétés intéressantes, j'en avais 2 en pot, une n'a pas résisté .... A Approfondir, tu donnes envie ... Tentatrice ! bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Michèle,
      Je suis d'accord avec toi, la vie en pot (même haut et large) ne semble pas convenir à cette plante, son développement est plutôt bien assuré dans un sol léger et bien drainé.
      Alors si tu as la place au jardin retente le coup !
      Bon week-end.

      Supprimer
  4. Magnifique évidement... Je craque particulièrement sur ta photo de la sauge avec le pavot rose, elle est superbe.Il y a un joli mouvement des fleurs entre force et délicatesse ♥ Sinon l'espèce "Nachtvlinder" est divine !!! Bien à toi Siam !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Ed cette sauge violet foncé est belle mais je la trouve moins fournie que les autres, elle est encore jeune je verrai cette année.
      Le pavot est superbe, il s'agit d'une variété connue dont j'ai un peu égaré le nom.... zut alors.
      Bon week-end

      Supprimer
  5. Coucou Siam ,
    Celles - ci je les adorent ...
    J'ai Royal Bumble et Violette de Loire mais j'aimerai bien Hotlips !
    Par contre , ta Grande boom et Javier me plaisent également :p
    Des plantes qui se plaisent dans mon jardin et qui me mènera certainement à en ajouter !
    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une rouge, une mauve et une à deux tons ! Hotlips (ou lèvres chaudes/sensuelles) voilà tout un programme Coco.
      La Grande Boom c'est une sauge assez haute, un bon mètre tout de même, d'un port assez lâche aussi, Javier est plus compacte. J'espère que tu pourras en acquérir cette année, pas évident avec les temps qui courent. Bon week-end.

      Supprimer
  6. Spirées et sauges, deux familles de plantes que j'affectionne ! J'en ai plusieurs variétés également mais pas les m^mes que toi .La dernière , c'est une saumonée , il faudrait que je retrouve le nom .Elles sont solides et supportent la sécheresse .Elle conviennent bien à ma terre drainante , même la Patens pourtant donnée comme non rustique .Un bleu électrique lumineux.J'en cherche une d'un rouge profond presque noir !Mais c'est fichu pour ce printemps et je n'ose en planter à l'automne .On ne sait comment sera l"hiver ! Bises Siam et prend bien soin de toi !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Siam , magnifiques sauges , ma préférée Nachtvlinder , le peu de rusticité des sauges m'a fait me désintéresser de ces plantes , n'aimant pas me compliquer la vie au jardin j'ai écarté celles-ci , je ne voulais pas m'embêter à rentrer des pots en automne, mais en voyant les tiennes je vais réviser mes a priori ! L'année dernière j'ai acheté la sauge des marais qui m'a donné un joli buisson de fleurs bleues ciel (là je guette la reprise !) et la sauge Lollipop toute mimi que j'ai vu dans des jardins aux alentours (donc vivaces en Lorraine) , bien couvertes en automne avec du paillis j'espère les revoir ce printemps !

    J'espère que ce dangereux virus va vite disparaître et nous laisser reprendre le cours de nos vies , mais plus rien ne sera comme avant , trop de victimes , trop de questions , en attendant protégeons nous , appliquons les gestes préconisés , confinons nous , ici Drive et boulanger qui dépose son pain sur la grille du jardin (nous le payons une fois par semaine et c'est triste de ne pouvoir lui parler que de loin et de le voir masqué et ganté ) on se croirait au temps de la peste noire ! Bravo pour ces travailleurs à haut risque qui oeuvrent pour nous donner un semblant de vie , mon fils est infirmier à Lyon mille fois bravo pour leur dévouement surtout avec la pénuerie de matériel que nous connaissons .

    Bonne journée ensoleillée mais froide -4° ce matin !

    RépondreSupprimer