lundi 30 mars 2020

Les spirées japonaises


Voilà bien un petit arbuste que j'adore parce qu'en plus d'être tout à fait décoratif, d'avoir un port charmant, d'offrir de beaux coloris de feuillages qui changent au fil des saisons, il a l'avantage de ne pas demander d'entretien, enfin si peu si ce n'est un petit rafraîchissement au printemps et un peu d'eau en période de sécheresse.

J'ai commencé par une spirée, histoire de voir ce que cela allait donner et au printemps suivant j'ai taillé court pour une bonne reprise.  A vrai dire c'était me donner du mal pour rien et stopper net le foisonnement gracieux que j'attendais.

Il y en a cinq à présent au jardin, le feuillage est caduc mais présent début mars à  mi-décembre sans problème. 

Voici donc la toute première plantée en 2016 "Goldmount", 80 cm haut x100 cm large, floraison juillet/août par de ravissantes et minuscules fleurettes rose carmin foncé sur un feuillage vert clair qui vire au doré à l'automne.  Taillée en 2017 et 2018 elle atteint cette année sa grandeur puisque je lui ai fichu la paix l'an dernier.  Je l'ai placée près des rosiers Crocus rose et Comte de Champagne, à tendance blanc/jaune.





"Magic Carpet", 50 haut x 80 large, a suivi en 2017, floraison juin/juillet en rose franc, feuillage rouge bronze pour finir vert chartreux.  Elle est plantée au pied du rosier Louise Dupin.
"



Goldflame", 120 haut x 120 large, est probablement la spirée qui a le moins supporté les tailles d'automne infligées, elle s'en remettra à rythme lent et je ne me fait pas trop de soucis.  Le feuillage est d'abord rouge orangé, puis jaune vif et ensuite vert pâle, la floraison est rose carmin foncé.  Cette spirée accompagne le rosier Sister Elizabeth, plantée en terre argileuse elle semble plus fragile et je dois souvent l'arroser en période de sécheresse, je suis presque certaine qu'en bonne terre elle serait spectaculaire, c'est une très belle pièce.



"Little Princess", 50 haut x 75 de large est la plus petite et fleurit juillet/août.  Probablement la plus belle floraison entre toutes.  D'une croissance plus lente que les autres elle offre un beau feuillage vert puis bronze, la floraison est rose clair/carmin.  Je viens de la déplacer car elle ne recevait pas suffisamment de soleil, quoique les sites annoncent mi-ombre j'ai pu constater qu'elle n'appréciait pas trop, un peu plus de soleil (sans toutefois la placer en plein cagnard) développera sa potentialité.





Enfin "Crispa", 70 haut x 100 large, floraison juillet/août, rose/rouge offre un feuillage plutôt brun en mars mais totalement vert bouteille ensuite.  La plus difficile chez moi car installée dans un grand pot en bois, je dois souvent l'arroser copieusement au risque de voir son feuillage se transformer en feuilles à tabac.  Je viens à nouveau de la tailler court et je retente l'essai cette année, sinon je devrai changer le bac de place, plus à l'ombre je pense.




N'hésitez pas à vous laisser tenter par ces belles spirées, peu chères à l'achat elles offrent un réel intérêt par leur feuillage à la caméléon, il change souvent et la palette de coloris saura vous ravir tout autant que la floraison, courte mais spectaculaire.  Les butineurs aiment à s'y promener et les baveux les dédaignent.

A pluche !

Siam

6 commentaires:

  1. Je les aime aussi beaucoup ; mes premiers arbustes au jardin , toujours fidèles au poste !Je les ratiboise en début de saison et c'est tout!
    leur bouturage est un jeu d enfant !
    Spiréa japonica Anthony waterer est très belle aussi dans un massif de roses !
    Bonne journée Siam Dominique

    RépondreSupprimer
  2. j'aime aussi beaucoup les spirées, la "Crispa" est aussi dans un grand pot, à côté du réservoir d'eau,
    plus facile pour l'été ! (à condition que celui-ci est encore de l'eau, ce qui n'a pas été le cas l'été
    2019, la jardinière ne peut pas tout maîtriser !)
    je te recommande aussi la spirée japonica "shirobana (Genpei" floraison blanche et rose de juin à sept., j'ai ressorti l'étiquette (le nom m'était sorti de tête).
    BONNE JOURNEE,

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Siam ,
    J'en ai qu'une au jardin , une petite bouture de quelques centimètres ( Goldflamme ) mais je sais que j'en aurais d'autres !!
    Les tiennes sont tous belles , j'aime beaucoup " Magic carpet " ...
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Un arbuste qui me plait bien merci de me le faire connaitre

    RépondreSupprimer
  5. Vraiment superbe ! J'avais craqué l'an passé sur une de tes photos de Spirée, une photo automnale je crois... Je ne sais pas si cet arbuste se plairait dans mon jardin qui est venteux pratiquement tout le temps (son énorme défaut) et dont la terre est argileuse... je vais me renseigner. Merci Siam :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se pourrait que ce soit "Magic carpet" car c'est la plus spectaculaire à l'automne.
      Mon jardin est situé sur une hauteur et en plein vents aussi, donc le vent n'est pas un problème. Par contre celui qui est en terre argileuse chez moi demande un plus grand arrosage que les autres, tu pourrais donc en introduire chez toi.

      Supprimer