dimanche 8 mars 2020

Catsboom, Conard de virus et jardinage.....



Me voilà de retour, une longue absence de trois mois et quelques jours que j'ai comblé de travaux pratiques d'obligation ou de plaisir.  Pour le plaisir disons un nouveau plaid au crochet et la déco de quelques pots pour le jardin (mais j'y reviendrai un peu plus tard car tout n'est pas encore terminé).


Avec ce conard de virus 19 je me pose la question de la tenue des foires aux plantes car je crains que le pic de l'épidémie ne se situe justement aux dates que nous attendons toutes et tous pour compléter les achats du jardin, la Belgique est pour l'instant moins impactée que l'Italie ou la France mais nous finirons probablement de la même façon, l'invasion de cette saleté impacte nos vies, us et coutumes.  

Bref tant que faire se peu, je visite depuis la semaine dernière les jardineries que j'ai l'habitude d'écumer, les étals commencent à se remplir et je pioche dans les vivaces.

● deux nouvelles hellébores orientalis, blanche et rose




● une belle Vinca major à la grandeur de fleurs étonnante, disons le double de ce que l'on trouve habituellement.  Elle était parmi les autres et se faisait grandement remarquer.  Je la planterai dans un panier suspendu, ce ton bleu égaiera les murs gris du patio.



● un beau Papaver orientalis "Royal Wedding", je craque pour cette plante au goût d'interdit.



● un Lupinus "Gallery Blue" pour remplacer tous les autres que les baveux ont grignotés.  Cette fois je le placerai en pot au patio pour le rentrer la nuit en véranda afin que les gastéropodes - à coquille ou pas - ne puissent en faire leur festin, la nuit surtout !



● une Malva sylvestris "Primley Blue" (40x50 cm) dont je tente l'introduction pour la troisième fois, il faut dire que je l'ai trop souvent placée à mi-ombre, je change cette mauvaise habitude et elle ira plein soleil la belle bleue.



● pour un beau pot placé juste à côté du rosier "Walferdange" (Moschata de Lens) j'ai choisi un trio de dahlias "Pastel mix" rose, orange et jaune, le mariage des deux espèces ne devrait pas trop mal se passer



 Rosier Walferdange


et tout ce petit monde attend patiemment des jours meilleurs dans la véranda...


● pour une vasque suspendue j'ai opté pour trois bulbes de Bégonias cascade odorosa "White Blush".  Actuellement c'est la seule plante déjà en terre, à l'abri en véranda.


Et pour ne pas déroger à la règle j'ai porté mon dévolu sur un rosier Moschata de Lens "Bouquet parfait" que j'ai trouvé à bon compte et déjà bien en feuillage, je m'interroge sur son futur emplacement, au soleil ou plus à mi-ombre afin que le coloris rose clair ressorte mieux, va savoir lorsque les places se font rares.





Bien à regret j'ai dis adieu à la magnifique boule de buis qui trônait au jardin depuis 25 ans, fichue Pirale qui me l'a amoché l'an dernier alors que j'en prenais soin et que je n'ai jamais manqué d'arroser par temps de sécheresse.  Fini le buis chez moi, j'en suis dégoûtée.  Pour meubler l'endroit il se pourrait que j'opte pour une fougère et quelques pots décoratifs qui s'harmoniseront avec la barrière bleue, va savoir ce que je trouverai !



Hier et pour la première fois cette année, j'ai passé quelques heures au jardin pour y nettoyer surtout les sauges puisque la coupe doit intervenir début mars, pareil pour le Perovskia que j'ai taillé à 10 cm, les Caryopteris suivront bientôt.  Quelques rosiers aussi sont passés chez le coiffeur, finalement plus ont taille plus cela pousse. 

Tous les iris mis en place à l'automne vont bien et les jeunes feuillages sont garants de promesses, reste à savoir ceux qui m'offriront des fleurs cette année.  La Daphné sera à nouveau changée de place après la floraison car la plante est littéralement submergée par l'hydrangea Annabelle dès le mois d'avril et j'ai peur qu'avec le temps la belle ne finisse par casser ses branches, la pire des choses pour ce petit arbuste.

Je termine avec quelques photos des hellébores en place, les touffes deviennent grandes et je devrai les diviser à l'automne prochain, travail qui doit se faire pour sauvegarder la forme des fleurs.







Vivement un temps plus sec pour finir les travaux, je ne touche pas pour l'instant aux plantes de sol afin de ne pas éliminer des trésors que je pourrais prendre pour de mauvaises herbes.  De toute façon avec la flotte je ne puis que regarder le jardin au travers des vitres de la véranda.

L'espace que j'ai récupéré l'an dernier en éliminant le stock de bois et que j'ai complètement réaménagé offre un beau spectacle, tout ce qui avait été transplanté a repris, ce sera le sujet d'un prochain article.


▀▀
Début décembre un de mes voisins a vendu sa maison, il avait quelques chats et n'a pas manqué d'en laisser trois en rade lors de son départ.  Trois femelles.  

"Grisette" qui est en réalité la soeur de mon Pompon (sa photo figure sur la bannière) a 12 ans et est stérilisée, peureuse je ne puis que lui donner à manger deux fois par jour et la caresser, impossible de la prendre à bras pour l'introduire chez moi, elle continue de dormir dans la cave de son domicile, je pense que les nouveaux arrivants la tolère mais sans la nourrir.



"Poupée" , 3 ans et aussi stérilisée, nous visitait, je pense qu'elle a senti le départ de son futur maître car depuis novembre elle vit chez nous, pas de problème d'intégration avec mes chats qu'elle connait depuis longtemps


et puis "Louise" que j'ai vu apparaître lors d'une course poursuite entre chats.  Peureuse comme tout j'ai mis longtemps pour l'apprivoiser, elle a juste un an.  Elle me faisait pitié à rester entre les pots au patio, sous la pluie fuyant à chacune de mes tentatives.  Un jour j'ai laissé la fenêtre ouverte malgré la pluie et elle est rentrée (j'ai compris que mes tentatives de l'introduire par la porte la traumatisait).  J'ai immédiatement bloqué la sortie et nous avons fait connaissance avec beaucoup de patience.   Une boule énorme au ventre, une visite rapide chez la véto et opération (ablation de l'hernie, stérilisation, puce d'identification) les vaccins vont suivre.... elle va bien et s'est intégrée, c'est mon "petit bouchon".....



Jamais l'ancien propriétaire n'est revenu s'enquérir de la santé de ses chats, celui là si je le rencontre je me ferai un plaisir de l'engueuler sans vergogne devant tout le monde, histoire de décharger tout le venin que j'ai emmagasiné contre lui, ça me défoulera.



Voilà pourquoi j'ai été si absente des blogs ces derniers temps, juste pouvoir travailler à mes poteries ou crochet, tout près des chats pour m'assurer de leur sociabilité et tranquilliser Louise qui en avait bien besoin.   

Au fait maintenant j'en ai 12 à la maison, une en plus que je nourris (la Grisette) et toujours ma petite voisine Zoé qui a l'habitude de prendre ses repas chez nous.  
Le budget explose mais que puis-je faire et je ne parle pas du ronron de l'aspirateur chaque jour ni du nettoyage des litières et le reste, dès qu'il s'arrête de pleuvoir heureusement les chats s'amusent au dehors, je souffle un peu et sans les minous dans les pattes nettoyer devient plus facile car j'ai horreur d'une maison qui sent le chat !

Je vous souhaite de bien beaux jours au jardin, la période de printemps est si enrichissante, attention au Covid 19 surtout, c'est le plus grave pour l'instant.

A pluche !

Siam


14 commentaires:

  1. It is a long time ago Siam. But all the respect to you to take care about what your neighbourg left behind. They should be very ashamed about what they did. And the terrible virus arrived also in our little village. I hope better weather later will help to stop the virus.And we don't know what it will bring. The only thing is that we keep our fingerscrossed that we won't be infected with.
    Have a great new week ahead.!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Time for gardening is back, we just have to take particular care to our health this year.
      When I hear arrangement made in your country I'm afraid, they are so different of ours, who's right, who's wrong, the future will say, so many people will die, unreal just a few weeks ago.
      The garden is once again our best refuge and our exchange by blogs so precious and warm.
      I'm afraid for live, for save, for people, but a lot of things have to be changed in our way of live, we have to come down to earth and - together - take the goods decisions for a best future.
      Kisses.

      Supprimer
  2. Bjour, bravo pour les chats, on ne peut que feliciter les personnes comme vous. Les medias ont tellement mediatisé ce virus , si on faisait la meme chose avec la grippe , le monde s'arreterait de tourner chaque annee.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui mais pour la grippe il existe un vaccin, que l'on fait ou pas.
      Pour le Corona par contre le chemin semble encore bien long et surtout nous sommes face à une incertitude sur sa durée de vie, est il saisonnier ou pas ?, sera t'il vaincu par la découverte d'un vaccin ? bref, la vie tient à un fil mais nous l'oublions si souvent.

      Supprimer
  3. tu as tout à fait raison, malheureusement, notre saison à venir risque d'être bien compromise
    je fais aussi quelques achats .... et j'aime tes nouvelles plantes dans ton jardin
    bonne continuation au jardin en attendant on aimerai un peu de rayon de soleil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui, un peu de soleil et de chaleur.
      Tiens le camélia est en fleurs à présent, j'ai hâte de le prendre en photo.
      Prends bien soin de toi ainsi que tes proches, oui 2020 restera gravé dans nos mémoires.
      A bientôt.

      Supprimer
  4. coucou Siam
    malheureusement le coronavirus n'empêche pas la connerie humaine, la semaine dernière les rayons étaient vides lors de mes courses hebdomadaires, les anciens se sont apparemment chargés de faire des réserves (m'a dit la caissière), avec de simples règles d'hygiène tout irait bien mais les gens l'ignore, ils préfèrent acheter des litres d'alcool hydroalcoolique pour se laver les mains une fois par heure sur les conseils de notre gouvernement d'absurdes décérébrés
    Cette année pas de grippe ou de gastro étrangement, pourtant il y en avait dans les huitres et ils n'en ont pas fait tout un cirque
    Je te jure dès fois le monde marche sur la tête
    Ici les jardineries se remplissent mais au compte-goutte, j'attends la journée des plantes de Blandy les tours, cette année ça devrait être une jolie fête dans un bel endroit, j'y trouverais quelques aromatiques et je dois trouver un ou deux pieds de lavande blanche croquée au pied par les taupiers, si ceux là pouvaient avoir le coronavirus ça m'arrangerait bien
    Bon retour sur la toile
    des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me dis que cette folie s'explique par le fait que les gens ne souhaitent pas trop se retrouver dans les magasins lorsque la contagion sera encore plus forte.
      J'avoue que faire les courses (tous les 12 jours) me rends folle et anxieuse et bien que je porte des gants à chaque retour je me lave les mains plusieurs fois ainsi que le visage. Il faut aussi penser à désinfecter les marchandises rapportées (l'eau de javel + eau est une précieuse alliée), une période de fous dont notre civilisation - trop chouchoutée probablement - n'avait plus conscience. Je comprends mieux maintenant les pays d'Afrique face à la crise Ebola, tout cela avait l'air si lointain et nous voici dans une crise toute aussi dangereuse.

      Le jardin est notre refuge, dommage qu'il fasse si froid....
      Bises.

      Supprimer
  5. 12 chats: j'imagine combien ta vie à la maison doit être animée!
    Tes deux nouvelles recrues ont un regard qui en dit long sur toute la gratitude qu'ils ressentent pour 3.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vie à la maison poursuit sa routine, les deux nouvelles arrivantes se sont magnifiquement intégrées et mes chats ont été super pour les accueillir.
      Par ces temps trop froids chaque chat trouve sa place à la maison, ils dorment beaucoup mais ne manquent pas de jouer tous ensemble lorsqu'il fait un peu beau, c'est d'ailleurs assez étonnant d'observer leur jeux, tantôt doux, tantôt plus agressifs, bref une vie de chats insoucien




      Ils font bon ménage et s'entendent heureusement bien.
      Une vie de chats insouciants finalement.... gamelle, dodo, toilettes, jeux et câlins, what else ?
      Bises Sophie






      Supprimer
  6. Contente de votre retour sur le blog. Vous êtes une fée pour les chats, malgré le travail que cela représente pour vous, vous n'hésitée pas a prendre en charge les chats abandonnés par des maitres sans état d'âme.
    Chris a raison, la grippe annuelle est aussi dangereuse que le virus chinois. Bisous.Josette de Paris

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Josette et merci de m'avoir laissé trace de votre lecture.
    Tous les chats chez moi sont des chats pris en charge, j'en ai sans chercher finalement.
    Mais je pense stopper à 12 cette fois, cela devient vraiment beaucoup de travail.
    Je les aime tous et espère qu'il auront une superbe vie parmi nous.
    Protégez vous bien et au plaisir de vous lire dans le futur.
    Je me demande si vous avez un jardin, refuge si agréable en cette période de confinement.
    Bien à vous.

    RépondreSupprimer
  8. 12 chats, ce doit être en effet un sacré travail ; j'ai eu jusqu'à 7 chats et c'était déjà prenant ; heureusement que tout ce petit monde s'entend bien... Peut être que les chattes du voisin ont choisi délibérément de rester avec toi ?
    Bon courage en tout cas et surtout bons câlins !
    J'aime particulièrement les hellébores de ta première photo ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Ed,
      Seule Poupée voulait rester avec nous, Grisette je lui donne à manger depuis pas mal d'années et malgré tout si elle se laisse caresser elle refuse que je la prenne à bras et encore moi venir dans la maison, elle est très attachée à sa maison (bien qu'elle loge à présent à la cave !!!!).
      Quant à Louise ce fut une découverte, je ne connaissais même pas son existence avant de la voir au jardin avec les autres chats, lorsque le maître eu plié bagages bien entendu.
      "On fait du mieux possible, avec des hauts et des bas, les chats aiment garder leur territoire et ce n'est pas toujours aisé entre eux".

      Supprimer