mardi 28 avril 2020

Réunion au sommet !


Où il y a de la gêne il n'y pas point de plaisir ! Non mais dites donc, vous n'avez pas fini de prendre le jardin pour le lupanar de Pompéi !!!





Ce beau coléoptère, en l'occurrence la "Cétoine dorée" (ou hanneton des roses) ne se fait pas prier pour reproduire la race, allez hop dans le lilas blanc ou encore dans l'oranger du Mexique.et comme tout cela donne faim, zou  "razzia sur la chnouf" en l'occurrence les étamines et le pollen.... histoire de ne pas repartir le ventre vide.



La belle couleur vert métallique, avec du jaune et du bronze me fait craquer, fan de scarabées auxquelles ces petites pestes me font penser je n'ai pas le courage de les tuer et je sais qu'elles reviendront bientôt manger les roses blanches ou les jaunes, bizarre tout de même que ce soient les seuls coloris qu'elles semblent affectionner.

Photo de l'an dernier sur une rose jaune


Oui les scarabées sont beaux, voici le plus bel exemplaire de ma collection, il vient du Zimbabwe et mesure 6 cm x 3.5 cm x 3 cm épaisseur, il a encore sa boule de bouse.



A pluche !

Siam

14 commentaires:

  1. Coucou Siam ,
    En ce moment ceux sont les coccinelles qui sont en pleine action dans mon jardin et elles auront de quoi nourrir leur progéniture avec tous ces pucerons !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai pas mal aussi, des indigènes et des asiatiques (elles ont beaucoup de points sur le corps). Pour l'instant elles se gavent de pucerons et cela fait mon affaire, peut être moins celle des mésanges qui raffolent des pucerons.
      Belle journée à toi.

      Supprimer
  2. Waouh que de photos sublimes, moi qui ne suis guère insectes, je les trouve fort beaux ceux-ci. J'ai enfin pensé à te mettre en lien chez moi, ce sera plus pratique pour t'y retrouver ! Belle semaine Siam. Bizzzzh.

    RépondreSupprimer
  3. comme tu le dis pas gêner !! mais les photos sont si belles que l'on pardonne !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ce ne sera pas un envahissement total durant l'été, en général j'ai six à huit individus dans le fond du jardin, je comptabiliserai cette année.

      Supprimer
  4. Hello dear Siam,
    What a beautiful photo's of the beetles. I've never seen them in my garden.
    Have a wonderful day
    Rosehugs Marijke

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Marijke,
      Better you don't see them in your garden !!!!!
      Predators for the roses.
      Kisses.

      Supprimer
  5. De superbes photos, les insectes sont des auxiliaires utiles dans nos jardins même si on les remarque à peine. Désolé de ne pas être plus présent, mais la période est un peu compliquée pour moi car je viens de perdre mon papa de cette saleté de virus. Le jardinage m’aide à surmonter cette épreuve.
    Prenez soin de vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Holà, je n'en reviens pas.
      Oui c'est une saleté ce virus, indomptable pour l'instant, qui prend le dessus sur tous les efforts du personnel soignant, du malade aussi.
      Je suis désolée pour vous et ne puis que vous redire de faire attention à votre santé.
      On se croit tous invulnérable et pourtant.... vivement un vaccin.
      Je vous embrasse.

      Supprimer
  6. Bonjour Siam
    tu es envahie ! De beaux insectes, mais ils ont tendance à pondre dans les pots...Ce qui nuit quand même aux plantes; J'en ai trouvé plus de 60 dans un même pot...Je les ai transférés dans la foret proche. Tu fais bien de dire qu'il y a du lupanar dans l'air...Les œufs vont proliférer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun pot dans le fond du jardin, par bonheur mais je veille au grain.
      Par contre chez mes voisins ils trouveront probablement des nids douillet pour y déposer leurs oeufs. Leur visite au jardin n'est pas vraiment très longue, un bon mois tout au plus.
      Bises.

      Supprimer
  7. Les insectes et moi .. Pas une grande histoire d'amour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les femmes aiment rarement les insectes, perso je n'en raffole pas non plus.
      Mais ceux-ci sont beaux à voir, disons.... de loin.
      Ils sont pourtant bien nécessaires et c'est un peu cela qui est râlant.
      A bientôt Barbara

      Supprimer