mercredi 22 avril 2020

Quelques achats pour se faire plaisir


Le dernier article paru (qui concernait le patio en avril) a rencontré des problèmes de parution, aucune remarque pour le texte mais les photos supprimées.  J'aurais pu refaire l'article complètement mais j'ai finalement préféré tout supprimer, attendre un peu et remettre ce sujet au goût du jour, je remercie les personnes qui ont bien voulu le commenter et m'excuse que leurs mots n'apparaissent plus désormais.

Les jardineries ont rouvert leur porte ce samedi, je ne me suis pas pressée pour y aller étant donné qu'elles seraient probablement prises d'assaut.  Mais mardi il faisait beau et j'en ai visité deux, avec masque et gants de protection.

Leur façon de gérer la situation est différente, la première permet l'entrée sans restriction après avoir reçu un caddy à la barre de guidage désinfectée par un employé, libre circulation dans la pépinière (fortement étendue) avec en toile de fond le message continuel "une personne par famille, distances de sécurité, respect des autres et caddy obligatoire"), la seconde a préféré filtrer les entrées (passage balisé avec marquages au sol pour la distanciation),  un client sorti = un client entrant avec également le nettoyage du caddy et gel à disposition pour les mains, 30 minutes de visite maximum, au total 15 caddies en circulation et pas une de plus (j'ai patienté 20 minutes).  Les deux méthodes fonctionnent bien et les clients sont disciplinés et patients mais totalement muets !


Bref, j'ai ramené quelques plantes, pas exactement celles que j'aurais sélectionnées aux foires mais il ne faut pas faire la snob puisque nos jardineries regorgent aussi de bien des trésors.  Dans l'ensemble les plantes sont en bonne santé, les pépiniéristes ont pris soin de leurs protégées.





Pour ce grand bac qui se trouvait au fond du jardin et contenait l'hydrangea Hobergine (planté depuis dans l'espace camélia) nous avions besoin de terreau, de billes d'argex et de toile géotextile.  Mais quelles plantes y mettre ?  après un rapide tour des possibilités offertes j'ai choisi de déplacer ce bac plein soleil vers le patio ombre claire, allez zou voici des plantes adaptées à cette situation :

- un petit Acer palmatum "Orange Dream" dont la belle couleur orange rosé virera jaune/vert clair en été; il offrira un beau contraste à notre acer foncé et pour lui tenir compagnie une heuchère 
pourpre violet "Mulberry" ainsi qu'une autre à la forme étonnante "Apple Crisp" coloris vert en été et jaune en automne, au feuillage frisé comme une salade.  






Cet ensemble se coordonne au beau ginko Mariken tout à ses côtés.



- pour le panier suspendu près de la véranda j'ai opté pour deux oxalis pourpre à la floraison rose, inutile d'en mettre plus car cette plante s'étoffe rapidement si elle est arrosée régulièrement.


- flash complet sur le feuillage de la belle spirée "Big Bang" rose/orange au printemps et jaune/vert clair ensuite, j'ai décidé de la placer au pied du rosier "Sophie's rose" en complémentarité de la spirée "Goldflame" située un mètre plus loin qui elle se voit dorénavant flanquée d'une heuchère rouille "Marmalade".





- deux belles agapanthes aussi, la blanche "Vallée de la Sarthe" (hauteur 80 cm) et la naine "Vallée bleue" (hauteur 40 cm) réservées pour l'entrée du jardin.


- un petit plan de saxifrage "Limerock" pour regarnir une vasque composée à l'automne dernier.



- enfin une plante un peu étrange qui ressemble à une graminée, qu'elle n'est pas puisqu'elle fait partie de la famille des carex, c'est une vivace au feuillage persistant qui demande un sol humide et drainé, coloris brun, rouge, pourpre ou bronze avec épis brun/noir en été, demande le plein soleil et à hiverner si les températures deviennent par trop négatives, bon où vais-je la mettre ?  je n'en sais trop rien encore.



J'ai mis en terre les Cerinthes major et les Cosmos, le lin est complètement raté, je devrai recommencer ces semis.




Voilà, il me restera juste à garnir les pots près des fenêtres avec de belles annuelles.

Samedi dernier nous avons eu droit à de fortes pluies brèves et généreuses, un vrai bonheur car j'ai l'impression que celle-ci pourrait encore faire défaut jusqu'à l'automne, l'avenir nous l'apprendra.  Le confinement continue en Belgique jusqu'au 3 mai et jusqu'au 18 pour les établissements scolaires (les petits qui resteront chez eux).

N'ayant plus de masques à ma disposition je me mets à la couture pour d'autres en tissus, si on m'avait dit qu'un jour... bon vivement la reprise des coiffeurs, mes cheveux ont besoin d'une bonne mise en forme.

Et chez vous ?  comment cela se passe t'il, avez vous visité les jardineries aussi ou procédé à plus de semis ou divisions ?  peut-être un réaménagement d'une partie du jardin ou du bricolage ....

A pluche et prenez toujours bien soin de vous, ne pas relâcher la vigilance surtout !

Siam

3 commentaires:

  1. ce sont vraiment de très beaux choix
    et j'apprécie beaucoup tes assemblages

    RépondreSupprimer
  2. Good morning dear Siam,
    It must have been party time for you to go out to the gardencentre. I am still afraid to go. But you've got a lot of new beauty's for your garden.A thing we do need now is rain! My clay gardensoil is like a rock. Not possible to re-plant.
    Have a wonderful day
    Rosehugs Marijke

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Siam
    ici confinement oblige il est impossible d'aller ou que ce soit sauf pour faire les courses
    Les pépiniéristes gardent porte close comme la plupart des commerces d'ailleurs
    ta sélection est colorée et attrayante, tu as fait de beaux achats
    La pluie chez nous devrait être de retour mardi, on l'attend avec impatience, trop de soleil, trop de chaleur, trop peu d'eau, je ne sais ce que vont donner les mois qui arrivent mais je sens que ça va être compliqué
    Passe une belle journée au jardin, je suis sure que tu as du faire de belles associations au jardin
    des bises

    RépondreSupprimer