dimanche 4 mars 2018

Les vivaces, semis et commandes


Avec l'arrivée du mois de mars et ses températures encore froides, j'avoue avoir plus envie être chez moi qu'ailleurs, bien au chaud devant l'âtre à feuilleter les livres sur les roses, plantes et conseils de taille.  Une vie de pantouflarde pour quelques jours, je l'admet mais ne capitule pas et c'est bien agréable finalement.  Le froid semble s'en aller, je vais bientôt pouvoir travailler au jardin mais pour l'instant je laisse aux plantes la force de reprendre vigueur, au besoin arroser le sol pour aider à la reprise.  Les protections ont été enlevées ce matin, avant la pluie annoncée et suivant la météo le froid est derrière nous, on verra.



J'ai toutefois pris quelques minutes pour semer des fleurs en espérant qu'au moins quelques peutiotes daigneront se lever (avec des graines neuves et d'autres plus anciennes), on verra le résultat bientôt.  

Six plantes pour cette année (je vais devoir refaire mon stock chez Silene)

ANTIRRHINUM MAJUS "Black Prince"
Muflier de l'époque victorienne, au feuillage foncé et aux fleurs rouge grenat, à l'aspect velouté - pour les bouquets - 50 cm de haut
Exposition : soleil, sol drainé
Semis  : en terrine, au chaud, janvier/février, repique en godets puis mise en place courant mai

 j'adore cette plante qui reste jusqu'aux gelées au jardin !


PAPAVER SOMNIFERUM  "Black Paeony"
Plante annuelle, gros pompons rouge sombre presque noirs, suivi de fruits ornementaux pour bouquets secs - 90 cm, floraison de juin à août
Exposition : soleil, sol drainé

Il a du "chien" ce pavot, mes graines sont un peu vieilles, 
lèveront-elles ?

NIGELLA DAMASCENA "Persian rose"
La nigelle est bien connue pour ses bouquets frais et à sécher, variété à fleurs roses, péricarpes foncés - 50 cm de haut
Exposition : soleil, terrain drainé
Semis : en pleine terre, avant l'hiver ou en mars/avril

J'en ai déjà acheté en godets, des bleues,
pourquoi les roses ne réussiraient elles pas ?

NIGELLA ISPANICA "African Bride"
Pour massif et fleurs à couper, Grande fleur de 6 cm, hauteur 60 cm
Semis : en pleine terre en mars/juin et floraison Jullet/septembre

Choisie pour sa forme spéciale

COSMOS "Sensation picotée"
Pour fleurs coupées et massifs,
Semis : mars à mai, floraison de juin à octobre
Semis : de mars à avril sous abri et repriquer pour mettre en place dbut mai en espaçant les plants de 40 à 50 cm ou semer directement en place de fin avril à mai, en semis peu dense et éclaircir à 30-40 cm pour un bon développement.

Une incontournable au jardin, même si elles est annuelle

LINUM USATISSIMUM
Lin bleu, très ancienne plante cultivée pour ses fibres et pour ses graines.  Longues tiges dressées , ramifiées jusqu'à leur sommet, fleurs à couper
Exposition : soleil, terre drainée
Semis : direct sur place en avril/mai

Petite plante sympa ....

Chaque bac contient deux variétés de fleurs, les trois placés dans la véranda, il ne reste plus qu'à attendre un peu de chaleur pour faire lever tout cela....



Pour ceux et celles que mon manège pourrait intriguer, je confirme que je ne peux semer directement en pleine terre étant donné qu'avec les jeux de poursuites et les nombreux grattages de mes dix chats aucune graine n'aurait la possibilité de germer, voilà..... on fait comme on peut et non comme on veux si on veut avoir des fleurs, oui M'dam.
Sur ce, j'écoute pousser et j'arrose....

Et en commande chez Delabroye.....




Cela devrait largement suffire pour cette année, les années suivantes je tenterai les divisions... et j'en refilerai à ma belle-fille qui apprécie aussi le jardinage (avec modération).

L'avantage de tout planifier :
- on reçoit les plantes que l'on souhaite
- on prévoit déjà les emplacements au jardin
- on contrôle (très fortement) son budget.

Et puis on s'accorde "queq' sous" pour deux ou trois folies vues sur les stands des foires.


A pluche !

Siam


8 commentaires:

  1. Un bien joli choix tout cela Siam. Ton jardin va cette année encore être magnifique.
    Elle est sacrement raffinée la NIGELLA ISPANICA "African Bride" !!!
    Quant à ton PAPAVER SOMNIFERUM "Black Paeony"... quelle classe ; un jupon sublime...
    J'adore tout à vrai dire :)))
    Quant aux semis de graines, j'ai également de nombreux chats qui grattent, mais je continue à semer en terre... ça fonctionne plutôt pas mal, mais il est clair que je dois en perdre.
    Tout à l'heure j'ai ajouté des primevères au jardin (j'en ajoute et j'en divise tous les ans, car j'adore le moment où elles sont épanouies partout dans le jardin) et bien une de mes minettes est venue grattouiller autour... De la terre fraichement remuée est irrésistible pour un chat ;-)
    A bientôt Siam et belle semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ed, ravie de te lire.
      J'ai fais une tentative de semi direct mais je n'ai même pas eu une plante, les chats se sont chargé de retourner la terre fraîche !!!
      Les gauras et lin se lèvent déjà, ils sont précoces et j'attends pour les autres. C'est vrai que les primevères sont belles, je les mets en général en pot mais pas trop car il faut recommencer chaque année, pour l'instant tout est en attente, la terre est toujours froide et il pleut, j'attends encore quelques jours avant de commencer à tailler au jardin et cette année ce sera taille courte car les rosiers ont déjà quelques années.
      Cette année j'ai décidé de planifier à % mes achats et juste deux ou trois achats coups de coeur et puis ce sera tout pour cette année, je profiterai enfin.....

      Supprimer
  2. Ton jrdin semble en avance sur le mien... Les gauras dorment encore... et le lin débute très timidement. Les tulipes, narcisses, crocus et anémones ont été stoppés net par la vague de froid, mais tout le monde a repris bonne figure. En ce moment, je termine la taille des pommiers, presque terminé... et je comptais passer aux rosiers dès aujourd'hui, car cet hiver ils ont continué à fleurir et je peur qu'ils ne s’essoufflent avec les températures plus douces du moment. Il y aura encore du froid semble t-il, mais un tout petit froid qui ne devrait pas avoir d'incidence sur le jardin. Il faut dire que depuis hier soir 17h00, la lumière est là, et cela donne envie de travailler dehors.
    Pour la planification des achats, j'ai déjà tenté, ne serait-ce que pour un problème de budget, mais je ne peux résister. Samedi, j'ai acheté un rosier EDDY MITCHELL Meirysett, ce n'était pas prévu mais il m'a littéralement appelé. J'en ai eu un durant quelques années et puis un hiver lui a été fatal ; j'aime beaucoup ses petites roses, elles sont à la fois sophistiquées et frivoles ; elles ont un côté enjoué !
    Merci pour tous ces échanges, c'est un vrai bonheur de parler avec toi.
    Belle journée et bisou fleuri :) !

    RépondreSupprimer
  3. Quel plaisir de découvrir tes billets fleuris ! Tu es vraiment une spécialiste, je suis impressionnée. Tu vas avoir un petit paradis dès les beaux jours.
    Tes cha-chats doivent se régaler chez toi.
    Pour le moment, comme toi je suis sur mon canapé, un peu d'ordi, un peu de lecture et un bon thé pour me réchauffer.
    Bisous belle fin de journée.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  4. Ton billet est un régal ! je me lance pour la première fois dans les semis j ' ai aussi pour la première fois participé au SOL et me voilà contaminée par le virus ! reste a voir ce que je vais réussir! tu est plus organisée que moi pour tes achats l ' hiver j ' ai du mal a imaginer ou je vais mettre quoi ! vite le beau de temps j ' étouffe a l ' intérieur ! bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. J'ai hâte de voir comment s'adapte le méconopsis dans ton jardin car il est réputé capricieux. Mais avec ton expérience, il n'y a pas de raison que tu n'arrives pas à le faire s'épanouir. Et si toi tu n'y arrives pas... les autres, moi comprise, peuvent abandonner d'office ;-)
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Aude,
      A vrai dire j'ai hésité et puis.... j'ai foncé.
      Je compte le mettre en pot pour sa première année avec son premier hiver à l'abri dans la véranda et ce n'est qu'ensuite qu'il ira au jardin, en mai de l'an prochain, il aura eu le temps de faire ses racines bien à l'abri des intempéries. J'ai lu qu'il préférait la mi-ombre claire.
      Belle journée Aude

      Supprimer
  6. Je vois que tu as craqué sur plusieurs penstemons c'est une plante que j'adore vraiment beaucoup. Cette année, je vais en tenter le semis. On verra bien si ça fonctionne ou non. Bonne soirée !

    RépondreSupprimer