lundi 12 mars 2018

Lifting terminé, achats bien pensés


Le jardin a subi son lifting, celui de nombreuses heures d'existence, enfin vous l'aurez compris le genre de lifting que l'on fait une ou deux fois dans une vie, 17 heures de travail répartis en quatre jours, je pense que je ne taillerai plus avant longtemps.... 12 contenants de 160 litres remplis à ras bord et deux voyages à la déchetterie.





Je croyais avoir planté "serré" mais pas du tout, il reste suffisamment de place pour les vivaces et petits arbustes, alors vous pensez que je ne me suis pas faite prier pour aller visiter cet après-midi les deux jardineries locales.


Le premier achat a été pour une plante que j'ai toujours rejetée parce qu'en général je déteste les couleurs proposées, rouge trop triste, rose trop flash, orange sorti d'une boîte de crayons de couleurs bon marché, c'est pas mon truc.  Mais voilà il y avait un plant blanc qui n'attendait que ma visite, j'ai donc emporté "l'Azalea japonica Mount Everest" (floraison avril et mai / hauteur 100 cm / emplacement mi-ombragé).


Une autre intrigante "Kalmia latifolia Elf".  Interloquée par la photo sur l'étiquette et après avoir lu son potentiel de développement j'ai pensé que cette plante assez spéciale ferait bien au jardin "ce laurier des montagnes est une plante rustique à feuillage persistant qui fleurit en mai et juin en grande variation de couleurs.  Le Kalmia croît lentement et atteint 150 cm de haut, la couleur des fleurs est blanc, rose, rouge ou une combinaison de ces couleurs.  Après la floraison il est préférable de supprimer les fleurs fanées car cela favorise la croissance de la plante.  Plantation dans un sol légèrement acide et bien drainé, au soleil ou à la mi-ombre, apporter régulièrement un peu d'engrais".


Toujours dans le blanc j'ai opté pour une "Malva moschata Alba", floraison de juin à septembre - 50x50 cm,



et enfin une mignonne hellébore Niger blanche double, floraison de décembre à février, hauteur 25/40 cm.


et une seconde "Merlin", plutôt de ton vieux rose.


Comme c'est la saison je n'ai pas pu résister à un beau plant de narcisses "Ice King" à la belle fleur un peu jaune, un peu blanche...


Dans la foulée j'ai raflé une belle bruyère  "Erica darleyensis Furzey" car j'ai  totalement craqué pour ce ton de rose lilas merveilleux (floraison de décembre à mai).


Mais aussi deux plants de trèfles, l'un mauve et l'autre rose,




le rosier "Louise Odier" un bourbon que j'apprécie.




Et juste pour me faire plaisir j'ai repris un plant de Nandina "Lemon and Lime" que j'ai placé voilà quelques jours devant le patio, celui ci ira plutôt au jardin.


Je ne sais encore où je vais installer ce petit monde, depuis ce midi la pluie a fait son retour et je me félicite que le jardin soit presqu'en ordre, tout est taillé, j'attends enfin que les vivaces retardataires sortent de terre pour pouvoir y installer les nouvelles venues et enfin mon époux pourra s'attaquer à la pelouse qui est en bien mauvais état après cet hiver trop pluvieux ainsi que le premier traitement aux rosiers : la bouillie bordelaise (mais pour cela il faut au moins trois jours de temps sec).

Les chats courent comme des fous dans le jardin, plus aucun obstacle ne leur barre la route, profitez en bien mes gaillards car cette situation ne durera pas...... 

Je vous avoue que j'étais assez perplexe lorsque j'ai commencé cette taille courte et finalement je m'en réjouis car les rosiers vont retrouver un volume intéressant, quoique je pense que cette année les floraisons seront moins spectaculaires mais ce n'est pas grave, ils se rattraperont l'an prochain et ce modus operandi m'aura aidée à repérer plus facilement les endroits libres pour de nouvelles installations de vivaces.

Le temps est venu maintenant pour moi de "peaufiner" les tableaux au jardin, comme un peintre devant sa toile, enfin dès que je pourrai car ce retour de la pluie contrarie un peu mes élans mais je n'ai pas le choix.

A pluche !

Siam

14 commentaires:

  1. Après l’effort le réconfort... ou plutôt la récompense ! Chez moi on annonce à nouveaux des gelées pour la fin de semaine : j’ai peur pour pivoines et rosiers ��

    Paddychat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil ici, je vais devoir remettre les voiles d'hivernage sur les hydrangeas et camélia. Pfff.
      Belle journée Paddychat

      Supprimer
  2. Après autant de travail tu peux aussi t'octroyer une petite pause salutaire qui te permettra de plonger le nez dans les revues de plantes pour trouver quelques perles à nous présenter dans les prochaines semaines, je sens que tu vas nous en montrer de bien jolies
    J'aime beaucoup les petits plans de trèfles, ils sont mignons comme tout
    Il y a aussi ta malva qui me plait bien, je note
    Tout comme toi je suis lassée de cette pluie intrusive qui n'aura pas cessée de tomber ces dernières semaines, j'ai hâte qu'elle s'arrête pour laisser place à un peu de douceur, c'est vrai quoi, nous sommes mi mars après tout
    Sur ce profite bien de ta journée, ici il pleut des trombes
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a fait sec hier et nous en avons profité pour planter les achats.
      Tout est en place fort heureusement et comme je l'ai dis plus haut je replace aujourd'hui les protections sur certaines plantes qui risquent de voir leur floraison future stoppée nette par cette petite vague de froid annoncée pour la week-end et la semaine à venir.... toujours du travail !
      Belle journée Chris.

      Supprimer
  3. Tu dois avoir une sensation d'espace après cette mega coupe de printemps. On cerne mieux le volume de ton jardin.
    J'aime beaucoup la mauve blanche. elle fleurit constamment et se ressème avec facilité. J'en ai plusieurs pieds au jardin.
    Passage aussi pour ma part à la jardinerie où j'ai recraqué pour le rosier violet pourpre 'Purple Lodge'. Je ne sais pas si tu le possèdes celui-ci. Moderne mais très beau.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai effectivement l'impression d'un jardin un peu vide, mais ce n'est qu'une impression. L'avantage c'est que les oiseaux voient arriver les chats de loin et ne se font plus prendre, à retenir.... J'ai aussi une mauve au fond du jardin qui semble avoir tenu le coup, on verra avec la nouvelle. Sur la photo je ne présente que la première partie du jardin, reste le fond qui aussi vaste (enfin disons les 3/4).
      J'ai eu Purple Lodge mais je n'ai pas aimé, filais trop et floraison uniquement sur le dessus. Je l'ai donné mais ceci dit les roses sont belles.
      Belle journée Alix.

      Supprimer
  4. Et beh 17 heures de jardinage en 4 jours tu carbures ! Tu dois avoir plein de courbatures. Je me fais des sessions de 2 heures de jardinage et le lendemain je suis toute courbaturée. Je dois être rouillée. Tu as réalisé de jolis achats. L'azalée est superbe et le kalmia original ! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lulu, pour être franche je me suis un peu dopée aux anti inflammatoires pour tenir le coup, mais j'avoue en avoir fait un peu trop. Ce sera repos pour les futurs travaux mais un week-end un peu chargé, la semaine prochaine sera plus calme.
      J'attends avec impatiente la floraison de l'azalée que j'espère bien blanche comme indiqué sur l'étiquette quant au kalmia ce sera une franche découverte pour moi aussi (elle fleurit plus tard). Belle journée Lulu, prneds soin de toi aussi.

      Supprimer
  5. Quel boulot titanesque mais je suis sur que ton jardin te dira merci, surtout après cet hiver

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère Asht mais je pense que les rosiers fleuriront un peu moins suite à ce traitement, ils reprendront de plus belle la saison suivante. L'avantage maintenant c'est que je détecte les endroits qui doivent encore recevoir des vivaces tout en me remémorant le volume final des rosiers. Bises.

      Supprimer
  6. Ton jardin s'est bien aéré avec cette coupe courte.
    Je suis étonnée: tu ne pailles pas tes massifs pour t'éviter du désherbage et garder un peu de fraîcheur l'été ?
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non rien pour l'instant, lorsque toutes les vivaces seront mises en place je le ferai peut être, ce n'est pas ma priorité pour l'instant sauf pour le coin terrasse qui sera fait après les dernières plantations de mai.
      Belle journée Aude.

      Supprimer
  7. bon boulot! dans quelle jardinerie avez vous trouvé les trefles? est ce une chaine de magasin, pour ma part je nen ai trouvé nulle part encore???
    Corine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans un magasin qui s'appelle Tournesol, ce n'est pas mon endroit préféré mais j'avoue que les trèfles m'ont séduite. Je vais peut être devoir leur mettre une protection pour cette semaine de froid qui s'annonce, ils sont en pot devant le rosier Jasmina.
      A défaut de les garder j'en retrouverai bien d'autres....

      Supprimer