mardi 6 mars 2018

Le commencement du début !


Premier jour de temps agréable pour commencer à jardiner mais malheureusement la pluie est annoncée dès demain pour plusieurs jours d'affilée.  J'ai donc profité de quelques heures pour mettre un peu d'ordre au patio, bon d'accord il faut un bon coup de nettoyage du sol et des murs, quelques touches de peinture aussi mais en attendant cela fait déjà plus net.





 Cela parait vide et pourtant plein de petites fleurs vont bientôt émerger

 La pelouse a souffert cet hiver, il faudra s'en occuper dès que possible

C'est tout nu !

Les rosiers ont été fortement taillés, d'ailleurs cette année ils seront tous mis à la même sauce jusqu'au fond du jardin, après plusieurs années ils doivent être rabattus pour se refaire beauté et volume.  

Le grand c'est "Spirit of freedom" diminué de moitié, 
à son pied "Souvenir de Greuville" diminué de deux tiers, 
ils en avaient grandement besoin 


Les graminées ont aussi été toilettées au taille haie (ce qui donne un beau fini pour un moindre travail, oui fini le sécateur qui prend trop de temps), les plantes qui ont souffert de l'hiver ont aussi été rafraîchies, voire taillées à raz et les hydrangeas en pot ont été largement arrosés pour une bonne reprise.


Ce n'est pas Byzance, loin de là, mais on est sur la bonne route..... et déjà mon dos me fait souffrir alors que j'ai respecté mon timing : pas plus de trois heures de jardinage par jour pour ne pas finir en compote le soir.... (heureusement une bonne douche chaude  vient parfois sauver la mise).

 Ne ressemblant plus à rien, j'ai rasé les euphorbes aussi


Et vous avez vous déjà mis la main à la pâte ?

A pluche !

Siam

23 commentaires:

  1. Comme je suis incapable de tenir en place, les rosiers ont été taillés depuis janvier. En revanche, je n'avais pas rabattu les vivaces. C'est fait, avec de l'engrais en granulés pour tout le monde. Le jardin est nickel comme chez toi et ça bourgeonne de tous les côtés. J'observe...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as taillé tôt Alix, chez nous - plus au Nord - nous ne taillons pas avant mars, voire avril car le froid fait des ravages. Maintenant il est temps de tailler car les feuilles sont déjà là et la sève est déjà bien présente partout..... ok entre deux gouttes ce qui ne fera pas avancer très vite le Schmilblick.. Belle semaine Alix

      Supprimer
  2. Bonjour, je ne m’y suis pas encore mise. Les fortes gelées ont «  grillé » pas mal de bourgeons et je me suis dit qu’il était prudent d’attendre mais samedi prochain : taille des anémones du Japon et des hortensias et mise en place de quelques vivaces ( lupin et digitales) ! Bonne soirée . Paddychat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu peux tailler tes rosiers, taille courte pour ramener la sève jusqu'au bout des tiges car les bourgeons atteints du froid ne donneront aucune fleur, ceci dit la saison n'en est qu'à ses débuts, il faut y aller au feeling, petites touches par petites touches pour les vivaces. Bon jardinage Paddychat et je te remercie d'avoir laissé une trace de ton passage. Excellente journée à toi.

      Supprimer
  3. J'ai taillé quelques rosiers avant les gelées mais il m'en reste deux ou trois à faire .
    Par contre , je n'ai pas encore touché aux vivaces car il y a encore trop de gelées mais je crois que cela ne va pas tarder !!
    Bonne nuit et caresses aux minous ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les caresses ont été transmises. Merci pour eux.
      Bonne journée

      Supprimer
  4. J'ai taille mes vivaces et commence la taille des rosiers début de semaine, je revis d'être un peu dehors car comme vous, mon dos me fait souffrir donc j'y vais par petites doses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On dit que le mal de dos est le mal du siècle, perso je ne serais pas aussi affirmative car je n'ai as vécu dans les siècles précédents. Bon ok la taille s'impose en cette période de l'année, seul le temps joue un peu les rabat-joies mais j'espère que nous n'aurons pas de la pluie non-stop et que l'on pourra un peut avancer dans le travail.... En tout cas bon courage pour la suite du travail et ménage votre dos du mieux possible.
      A bientôt

      Supprimer
  5. J'ai également commencé le nettoyage des massifs début de semaine. Mais je suis loin d'avoir terminé. Par contre je n'ai pas encore touché aux rosiers. Je ne taille jamais avant fin mars car dans ma région le gel peut encore sévir sévèrement. Donc je dois patienter :). Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Wivina, chez toi c'est parfois la Sibérie et je comprends ta prudence.
      Finalement tu travailles en "bouchées doubles" lorsque le temps s'avère clément, pas facile tout cela mais j'espère que ton époux t'aide dans la tâche, d'autant que ton jardin est loin d'être petit ...... Courage ma belle et à bientôt.

      Supprimer
  6. Tu as bien avancé dit! Moi j'ai repris lechemin du bureau et la pluie est annoncée toute la semaine.Je me demande quand je vais pouvoir commencer!
    Les vivaces sont pour la plupart taillées, heureusement!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf Sophie manque de chance car tes semaines de congés auraient fait avancer le travail au jardin, ceci dit tu as sur - en maman exemplaire - faire plaisir à ton fils en lui rénovant sa chambre, allez j'espère que bientôt tu pourras jouer la cheffe d'orchestre du jardin en compagnie de Biscotte et Berlioz - Bisous à vous tous.

      Supprimer
  7. Hello. Je m'y suis remise aussi. Ce week-end et hier. Les courbatures sont là le soir. C'est gai de savoir le renouveau si proche... Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Te connaissant un tantinet, pas trop mais assez pour savoir que tu pétillais probablement d'impatience à l'idée de faire le ménage au jardin. Les tailles chez toi c'est tout un art, que je ne maîtrise pas loin sans faut, ton jardin sera encore sublissime comme d'hab. J'espère avoir l'occasion de te voir à Aywiers !
      Belle semaine Béné

      Supprimer
  8. Même l'hiver ton jardin est beau ! Je ne m'y suis pas encore remise car beaucoup trop humide dans notre région de l'ouest.
    Une douce journée. Bisous
    MIchèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beau en photo mais en réalité cela demande du travail pour mettre de l'ordre dans le fouillis. Mais à chaque jour sa peine et toi aussi tu verras le tiens sera parfait ! Courage et surtout je te souhaite "un temps sec"..... abracadabra..... Récurvite..... Revigor.... Waddiwasi (bon d'accord je regarde trop Harry Potter), en bref que tout ailles pour le mieux.
      Bisous.

      Supprimer
  9. Pas trop envie de jardiner , janvier gris et mouillé , février si froid et sans soleil , j'ai essayé sans grande conviction , maintenant c'est la gadoue qui se colle à mes bottes , à part la taille des mes graminées et de quelques rosiers avant la vague de froid ( je n'aurais pas du ) ça n'avance pas , heureusement qu'il y a quelques frémissements du printemps comme la pousse des jonquilles , tulipes ...pour nous remonter le moral .Le jardin demande de la patience et en mars le sécateur et binette ne demandent qu'à servir donc la patience a ses limites ! Toi tu as réussi je ne sais comment à passer entre les gouttes et le froid , ton jardin est déjà tout propret ! Bonne après-midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout propret, viens donc tu verras ! seul le patio et la terrasse sont remis en ordre mais j'ai encore beaucoup de travail qui m'attend et à raison de 3j/jour + les arrêts pluies ont n'est pas sorti de l'auberge ! bon courage, motivation et patience..... y a plus qu'à quoi !
      Bises et courage chez toi, ton jardin sera bientôt beau comme un sous neuf, promis.
      Belle journée.

      Supprimer
  10. Coucou Siam
    Je me souviens de la première fois ou j'ai visité ton blog, j'avais adoré ton patio superbement mis en valeur par tes plantations, tout y était harmonieux, propret, joli à l'oeil... c'est toujours le cas et j'adore toujours autant cet endroit
    Je vais suivre tes conseils pour le futur, ratiboiser après l'hiver pour mieux voir prospérer l'été, un concept à retenir
    Moi je n'ai rien fait, il fait trop moche ou bien j'ai la tête dans les travaux donc impossible pour l'instant de faire du jardinage, j'attendrais la prochaine éclaircie pour mettre mes dernières plantes en pleine terre et démarrer le semis des grimpantes, principalement des ipomées et des pois de senteur
    Passe une très bonne soirée
    gros bisous à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ratiboiser ? non tu dois juste nettoyer, par exemplaire les stachys dont j'ai uniquement enlever les feuilles au sol ou pourries, les autres sont restées en place, je vais par contre couper à ras la cinéraire qui s'étalle et est moche, avec ses bois durs elle reprendra, il faut y aller avec parcimonie mais d'emblée tout ce qui est pourri, au sol, trop mou est à enlever. Avec la pluie tout va reprendre bien vite.
      Cette année au patio je compte introduire des annuelles (mes semis donnent fort bien) mais aussi gauras et agapanthes, ce qui adoucira rosiers et hydrangeas. Un peu de légèreté et de nonchalance entre des plantes plus raides, peut être aussi un bambou nain (si je trouve) et puis une nouvelle table de jardin à l'aspect un peu métallique et colorés, quelques coussins qui donneront la réplique sans oublier de remettre la petite fontaine oubliée l'an dernier, un pot avec une clématite grimpante près du mur du garage, c'est jamais fini en quelque sorte mais comme j'effectue les dernières plantations cette année (mon homme dit stop) j'y met toute la gomme et puis je cesserai de courir pour enfin vraiment savourer, j'irai juste aux foires aux plantes pour le visuel et rencontrer les copines.
      Je n'ai jamais tenté les ipomées, je pense n'avoir plus assez de place pour cela, dommage car elles sont belles, fragiles mais sublimes. Les pois de senteur sont bien utiles pour les bouquets mais je n'aime pas trop ce feuillage lâche, en fait il faut avoir le jardin pour les introduire et le support surtout !
      Bon courage et à bientôt.

      Supprimer
  11. Non, pas encore de jardinage, nous avons des giboulées de mars, c'est à dire de brèves éclaircies suivies de pluies diluviennes !
    J'aime beaucoup ton patio et ses jolis pots.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvaine, un peu à l'encontre de chez toi où je m'y promène virtuellement toujours avec le plus grand plaisir car j'y découvre plein de petites fleurs inconnues dans mon jardin, je lorgne souvent devant tes cyclamen coums et regrette de n'avoir pas suffisamment d'ombre pour les introduire chez moi, sans oublier Chocolat et Lupin qui sont heureux de leur jardin bien à l'abri des regards indiscrets. Belle journée.

      Supprimer
  12. Non pas encore, tout est encore en sommeil, sauf les camélias qui ont beaucoup souffert de ces fortes gelées. Ton jardin est déjà tout beau, hâte de le voir un peu plus tard.
    Je t'embrasse,
    Lylou

    RépondreSupprimer