jeudi 15 mars 2018

Semis (2)


Je suis assez contente du résultat de ces semis qui offrent chaque jour un aspect un peu plus élaboré.



Champions toute catégorie "les gauras", ils ont levé vite (après 4 jours) et ont pris forme plus vite que je ne le pensais, les voici donc déjà rempotés une première fois, chacun dans son petit godet ne demandant qu'à croître, le jardin sera fleuri et je compte bien cette année en garnir aussi une potée.



Pas mal non plus "le lin bleu", dans la même ligne de vitesse que les gauras (après un semis de 6 jours) et puisqu'il faut les planter à 50 cm l'un de l'autre je pourrai couvrir une belle surface.



Le "pavot noir" est bien celui pour lequel je me faisais du souci car les graines datent de 2012 et six ans plus tard, badaboum elles germent !  J'en suis bien heureuse, il y en a tant que je vais pouvoir en donner à mes voisins et ma belle fille mais d'abord attendre qu'ils soient de belle taille avant de les mettre en terre, c'est fragile ces plantes dans leur jeunesse.


Le muflier bordeaux ou Antirrhinum commence à peine, c'est d'ailleurs amusant de constater que les plantes d'un même endroit poussent vite alors que les autres sur le pourtour tardent un peu, je n'ai pas d'explication puisque je tourne les pots régulièrement vers la lumière.  C'est une plante que j'adore car elle fleurit jusqu'aux gelées, à la limite elle pourrait être au rendez vous l'année suivante mais malheureusement dégénérée, il vaut donc mieux en refaire des semis l'année suivante.


A la traîne les deux Nigelles de Damas, je ne m'en soucie pas car je pense qu'elles sont plus tardives....


A la récolte des graines, que je laisse sécher un peu, je les glisse dans un filtre à café (sur lequel sont indiqués variété, coloris et année de récolte) soigneusement agrafé, je les place ensuite dans une boîte en carton fermée (que j'appelle "ma boîte à surprises") et les tiens en réserve dans mon bureau, cela fonctionne fort bien ainsi.

J'espère que chez vous les semis ont été prometteurs, notez que tout n'est pas fini puisque l'ont peut les réaliser pour quelques semaines encore (suivant la variété choisie), dans un mois je sèmerai la Cerinthe Major que j'aime finalement en petits groupes de 8 plants de ci de là près des rosiers (la première année j'en avais planté bien plus ensemble et l'endroit de plantation a littéralement débordé de partout, trop peu c'est pas beau, trop c'est affreux).  La Cerinthe a ceci de bien que l'on peut la semer plusieurs fois pour en avoir toujours de belles au jardin jusqu'aux gelées, j'enlève ce qui ne vas plus et les nouvelles compensent celles parties (à d'autres endroits bien entendu).

Une vague de froid est de nouveau attendue, rebelotte pour les hydrangeas et le camélia qui ont encore été recouverts d'un voile géothermique.

A pluche !

Siam


13 commentaires:

  1. Tu m'épates de réussir à repiquer les minuscules plantules de pavot !
    Tu dois avoir les doigts très fins !
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais tu me confonds avec la fée Clochette !
      Non Aude, je me contenterai juste de prélever des carrés de 3x3 cm que je repiquerai en pot.
      Ensuite je garderai le ou les plants les plus costauds et finalement repiquerai après le 15 mai au jardin. Voilàààààà.
      Bises et excellent week-end.

      Supprimer
  2. Quels beaux semis ! Chez moi aussi, ça lève.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi tu es championne en matière de semis, quoique je sois complètement éberluée par ta chance en ce qui concerne les succulentes.
      Une pensée pour ton "Chocolat", voici de nouveau une période de froid, il devra patienter dans sa caisse.
      Bon week-end Sylvaine

      Supprimer
  3. Moi ce que j'aime dans les graines c'est leur capacité à germer et lorsqu'il commence à faire doux c'est affolant ce que ça pousse vite, quelque fois en seulement trois ou quatre jours des petites pousses vertes font leur apparition
    Je viens de m'acheter une petite serre à trois étages, je vais entamer mes semis de grimpantes, je verrais dans les jours à venir pour en faire d'autres mais après la vague de froid qui va s'installer, grrr, mais quand en auront nous fini avec ça, je n'en peux plus
    Passe une très belle fin de semaine
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait le froid ne s'est pas pointé à la bonne période, heureusement chez moi les tulipes sont loin d'être de sortie, guère plus les narcisses et autres.
      Les hellébores affalées au sol lors de la première vague de froid se sont toutes bien retapées, j'espère que cette période de froid (une semaine) ne va pas de nouveau les faire "fondre".
      Oui tu as raison et finalement même des graines anciennes nous étonnent aussi, note que parfois les nouvelles ne fonctionnent pas, comme quoi c'est une loterie.
      Je vais refaire mon stock de graines pour les prochains automne et printemps car je m'aperçois qu'en donnant quelques sous ont peu avoir un véritable rendement.
      J'espère que tes semis seront une franche réussite, mais tu nous en parleras.
      Bon week-end.

      Supprimer
  4. Chez moi aussi les graines lèvent. J'ai plein de tomates. Les poivrons eux n'ont pas germé après 12 jours. Je pense que c'est raté. Et dehors ça bouge aussi parmi les annuelles. Début avril je sèmerai de nouveau mais cette fois directement en pleine terre. Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. début avril ? ta région doit être bien protégée.
      Je te conseille de recommancer les poivrons, peut être as tu trop arrosé ?
      Bon wek-end Lulu

      Supprimer
  5. Je suis impressionnée par tes connaissances et ta rigueur au jardin, ravie d'avoir fait ta connaissance.
    Très bon week-end, bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bisous Lylou, je suis juste une jardinière comme tant d'autres, allez pas de piédestal cela me met mal à l'aise. Je confie mes tuyaux, mes trucs et puis chacun en fait ce qu'il veut, après tout l'expérience de l'un n'est pas celui de l'autre.... et c'est cela qui est chouette.
      Beau week-end, probablement au chaud comme chez moi.

      Supprimer
  6. quel succès! tout est bien carré et organisé! chez moi aussi ça commence à lever pas mal! manque que la place

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah manque de place cela je connais... la galère.
      On devrait mieux étaler les semis - ou alors s'acheter une étagère rien que pour eux.
      A bientôt et merci pour le petit mot.
      Bon week-end.

      Supprimer
  7. Beau résultat ! je n'ai pas encore commencé... mais certaines graines vont aller en place directement. Comme les mufliers qui adorent le gravier.
    Belle journée

    RépondreSupprimer