jeudi 1 mars 2018

De nouveaux rosiers pour 2018


Avec le (presque) retour du printemps (bon d'accord pour l'instant je me réchauffe au feu de bois avec une bonne tasse de thé et un bon livre) et l'attente des prochaines foires aux plantes je ne peux m'empêcher de penser roses, roses et encore roses....  (complètement toquée j'vous dis).

Il reste un peu de places (qui l'eu cru !) et j'ai envie de me faire plaisir tant que c'est possible, les plantounes (qu'elles soient vivaces ou annuelles) trouveront bien grâce entre toutes ces belles et déjà mon carnet de commandes ou d'envies voit ses pages se noircir, ah là là il faut faire un tri c'est certain d'autant que le froid que nous subissons me fait un peu tiquer sur certaines variétés qu'il serait préférable d'éviter.


Bref, voici donc ce que j'ai commandé - en matière de roses - pour la foire aux plantes d'Aywiers, début mai.


1. ROSEMOOR (David Austin)
Je l'avais au jardin, l'ai offert à mes voisins et je regrette qu'il ne soit plus là.  Chaque fois que je tente de le retrouver on me répond "c'est en commande pour les stands", j'ai bien retenu la leçon et cette fois je l'ai réservé.  

J'adore cette petite merveille qui me fait penser aux anciennes froufrouteuses, un rosier tout en finesse, sorti d'un conte de fées, qu'il convient de soutenir les premières années car les branches ont tendance à s'arquer.  

Il est destiné à un large tonneau en bois au centre du patio avec le géranium "Johnson's blue" qui se languit seul dans un pot depuis l'an dernier; lorsqu'il sera plus costaud je le mettrai en pleine terre mais en attendant ses trois premières années se passeront en pot !
(photos de mon ancien rosier.... et du beau géranium)






2. Non loin de "Leander" j'ai opté pour une des dernières créations d'Anne Velle de la pépinière Lens, HENRIANNE de GERLACHE, inerme !!! (= sans épines) de 120x100 cm, arbuste arqué, fleur de 4 cm.

Mis depuis peu sur le marché il est bien difficile de trouver des photos mais j'ai pu en dénicher deux sur le web.  
Je la trouve douce cette rose et ses tons me rappellent  un peu Cornelia (que j'ai aussi), annoncé 120x100 cm, promis je vous passerai des photos cet été, histoire de tenter de vous faire saliver d'envie.

 Crédit 2 photos : A little bit of Paradise (Isabelle)


3. Entre "Juliana von Stolberg" (Lens) et "Soeur Emmanuelle" (Delbard) 



il y a un espace de 80 cm.  Juliana est tellement haute que placer une vivace à ses côtés en viendrait à ne pas la voir du tout, notez que Soeur Emmanuelle n'est pas mal non plus car elle fait de longue canes,  j'opte donc pour un choix qui complétera ces tons tendres aux roses tantôt simples, tantôt doubles,  ENTENTE CORDIALE de Mela Rosa (rosier à port érigé de 70 cm de large pour 100 cm de haut, de ton rose parme).

Crédit photo : Mela-Rosa


4. Derrière "Line Renaud" (Meilland), plantée l'an dernier, à la fleur double 



il faut un rosier paysager pour la mettre en valeur mais aussi pour cacher les tiges nues sur un mètre de haut des grimpants situés à l'arrière ("Sourire d'Orichidée" et "A Shropshire Lad").  

C'est encore chez Mela Rosa que mon choix se porte, tentée par ECUME DES JOURS, annoncé 100x120 cm, au port souple.

Je pense introduire aussi des vivaces aux tons bordeaux pour renforcer le tableau (reste à les trouver....).

Crédit photo : Le journal de Triton

Je pourrais encore me laisser séduire car j'adore "Jade de France" (Mela Rosa), "Pastella" (Tantau) que j'ai perdu voilà 4 ans, mon jardin n'est pas élastique !


Avez vous déjà fait vos choix pour ce printemps ou vous laisserez vous tenter au gré de vos découvertes ?  
Autrefois je succombais aux "coups de coeur" c'est toujours si gai lorsque l'espace ne fait pas défaut, mais lorsqu'il s'agit de placer des raccords entre les rosiers en place il faut solliciter ses méninges pour que les coloris et formes s'harmonisent au mieux.

Je suppose que votre carnet de commande est comme le mien, plein de ratures et de flèches en tous sens (parfois je n'arrive même plus à comprendre mes logiques), mais pourquoi ne suis-je pas la gérante d'une pépinière ????

A pluche !

Siam


20 commentaires:

  1. Mais quels choix merveilleux!
    Je craque pour ce beau Lens et Entente cordiale mais ils sont tous merveilleux.
    J'ai fait mes plantations cet automne en matière de rosiers et je ne devrais pas en rajouter ce printemps.
    Pas encore de grosses envies mais ça devrait vite me reprendre dès qu'il fera meilleur. Pour l'instant, je suis calmées quand je vois tous mes bulbes et mes hellebores cramés par le gel!
    La saison commence mal.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ccou So Phie,
      Oui je pense que les floraisons printanières ne seront pas somptueuses cette année mais il faut laisser en place les plantes, elles reprendront au fil des semaines car pour plusieurs les racines sont intactes. Chez toi tempête en été et innondation l'hiver, pas de quoi se réjouir en effet. Finalement les catalogues et foires nous font toujours craquer, c'est la vie. Bises

      Supprimer
  2. Tu as un joli carnet de commandes. Je n'ai pas planté de rosiers depuis l'automne 2016 et je ne compte pas en planter ce printemps non plus. Je vais essayer d'être sage dans les achats. Je vais surement craqué sur des vivaces et puis peut-être quelques arbustes, enfin pour le moment rien de programmé. Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lulu,
      Je pense aussi que ce seront mes derniers rosiers, plus de place et puis mon époux en a ras le bol de faire des trous, je le comprends et ne lui donne pas tort. Et puis un jour il faut bien dire "stop", les espaces vides les plus importants seront comblés avec ces rosiers, restera les vivaces qui - dans le fond - dessinent tout un jardin.
      Bises.

      Supprimer
  3. Je comprends ton attachement au beau rosemoor, il est romantique à souhait et sera du plus bel effet avec Johnson'blue dans ton patio. Les autres commandés n'ont rien lui envier, tu as beaucoup de gout pour choisir et associer les rosiers. Comment fais-tu pour caser autant de merveilles dans terrain de 4 ares?
    Belle soirée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Lilas,
      4 ares ? c'est grand et petit, le tout dépend de la façon de planter, serré ou large.
      Rosemoor est superbe mais pour être exceptionnel il lui faut quelques années de "coffre", le temps d'avoir des tiges plus solide. Finalement - tout comme Sir John Betjeman - c'est un rosier plus beau en pot qu'au sol, du moins chez nous car je ne sais comment il se comporte en Angleterre, son pays d'origine.
      Beau week-end.

      Supprimer
  4. Un très beau choix de rosiers, ils sont tous superbes ! Pour ma part, j'ai plante cet automne quelques rosiers de mela rosa mais je n'en mettrai pas ce printemps . Pour ma terre, vaut mieux planter en automne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dominique,
      Mela-rosa a de superbes rosiers, à ce jour déjà près de 64 créations, j'en possède quelques uns déjà (les grimpants sont superbes) et ma foi je me suis dis que je pouvais introduire des arbustifs. J'ai eu l'occasion de visiter sa pépinière et même son site "d'expérience", il les traite à la dure et sélectionne sans pitié ceux qui seront mis sur le marché.
      Belle journée.

      Supprimer
  5. A chaque fois, on dit qu'on n'a plus de place et on en trouve toujours... Ne jamais croire une rosomane passionnée...
    J'ai 'Rosemoor' dont j'aime beaucoup la fleur mais il ne s'est jamais étoffé chez moi.
    'Henrianne' est fort belle et que dire des créations de Jean Lin Lebrun. Beaucoup de poésie dans tout ça.
    Bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Alix,
      Tu as raison les rosiers se mettent en valeur l'un l'autre, le tout est de mélanger coloris et forme de la rose. J'ai suffisamment à mon goût de roses turbinées c'est pourquoi mes choix actuels virent plutôt vers les petites roses et puis c'est si facile leur entretien après la défloraison, j'ajoute aussi leur remarquable résistance à la pluie.
      Bises.

      Supprimer
  6. Quels beaux choix. Ils sont tous superbes. J'ai reçu le mois dernier ma commande d'une vingtaine de rosiers. Mais je n'ai pas encore eu l'occasion de les planter. Quand je les ai reçus, j'ai juste eu le temps de les mettre en jauge car la neige a fait son apparition puis le gel. J'attends donc impatiemment le dégel pour installer tout ce petit monde. Il va d'ailleurs être temps car mars est la limite pour planter les rosiers à racines nues. Bref, tout va être à faire en même temps. Il va encore falloir jongler entre les semaines de travail et les congés et croiser les doigts pour qu'il fasse bon lorsque j'aurai l'occasion d'être à la maison. J'ai hâte de pouvoir profiter enfin de températures plus clémentes. Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprends chère Wivina, tu n'es pas gâtée dans ta province de Luxembourg.
      Si j'étais toi je mettrai mes rosiers en terre en seconde quinzaine de mars, la terre sera plus meuble, moins froide et ce n'est pas grave si les floraison sont un peu retardées cette année, d'abord donner la chance aux racines !
      Tu auras fort à faire et j'espère que tu n'as pas trop de dégâts, pourvu que nous ne connaissions pas ce type de climat chaque année, ce serait une catastrophe.
      Beau week-end !

      Supprimer
  7. Le printemps n'est pas encore là mais tu nous montre là un tableau bien joli, j'avoue que j'ai une nette préférence pour Rosemoor, sans doute parce qu'il s'agit d'un austin et que ces rosiers sont de vraies beautés, qui plus est il me rappelle fortement cuisse de nymphe émue que je trouvais sublime quoique un peu fragile du côté des fleurs
    Tout ça me dit que ton jardin va être encore plus beau cette année
    Belle et douce journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chris,
      Les rosiers Austin sont superbes et j'en possède près de 40 variétés. Mais je n'en achète plus car je trouve que les nouvelles créations rappellent trop les anciennes. Je ne sais comment Rosemoor se comportera en pot mais je préfère cela car en pleine terre il lui faut un solide tuteur tout autour et c'est un peu dommage de gâcher la forme du rosier.
      J'arrive à la fin de mes achats rosiers, cela suffit, je vais enfin pouvoir me consacrer aux vivaces et là aussi je sélectionne en fonction de la résistance au froid, ces dernières semaines "sibériennes" m'ont fait grandement réfléchir....
      Bon week-end et à bientôt j'espère !

      Supprimer
  8. Oh un véritable air de printemps chez toi avec ces beaux rosiers (ceci dit en Bretagne point encore de printemps aujourd'hui...). Ils sont tous magnifiques mais je dois bien avouer que le premier David Austin est mon coup de coeur ! romantique à souhait, j'adore !
    Je te souhaite un très bon week-end, bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec Kathryn Morley qui n'est pas en reste c'est effectivement une rose romantique à souhait.
      Mais Kathryn est plutôt érigé alors que Rosemoor est étalé.
      Belle semaine Lylou

      Supprimer
  9. Vives les roses... beau programme pour ton jardin donc !
    Je craque absolument sur le rosier ROSEMOOR... beau, tendre, vaporeux... un vrai bonheur... !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais craque sans modération Ed, il mérite bien une place dans un grand pot chez toi (tu le mettras en terre après trois ans lorsqu'il sera plus costaud).
      Bises.

      Supprimer
  10. Encore un bon conseil que voilà, car je les plante directement en terre dès que je les achète... Il faut donc une phase de "sevrage"... j'enregistre et grand merci... Bibis.

    RépondreSupprimer
  11. Aaah, ils me font rêver tes rosiers !
    Aude.

    RépondreSupprimer