vendredi 9 mars 2018

Transformation d'un petit espace


En faisant le nettoyage d'un des parterres de la terrasse j'ai supprimé quelques plantes au pied du vieux Salix en tige (il a huit ans) : une fougère qui ne payait pas de mine et trois heuchères rikikis qui végétaient depuis belle lurette, non ce n'était plus présentable et certainement plus digne d'un jardin de roses, quatre "raboutchis" qui n'en valaient plus la peine que j'ai vainement tenté de sauver l'an dernier, sans succès.

Dès les plantes enlevées je me suis retrouvée devant un espace noir qui ne me tentait guère lui non plus, vide, triste à mourir et certainement pas fait pour tenir ma patience en laisse jusqu'au printemps, face à la véranda cela se voyait comme le nez au milieu de la figure et lorsque cela me contrarie ...  D'accord dans quelques mois pousseront ici une belle fougère (ah oui elle est superbe celle là), un caroptéris "Grand bleu" et une graminée (on les devine sur la photo) mais en attendant durant la saison de repos le spectacle est peu engageant.


Petite visite à la jardinerie la plus proche pour remédier à l'aspect de ce bout de terrain déprimant, ni une ni deux direction "petits arbustes" car je ne peux inclure des plantes trop hautes près du Salix.


Et voici les trois grâces que j'ai dénichées !




Un joli Viburnum Tinus "Gwenlian", laurier tin au parfum léger fleurissant de novembre à mars, aux petites fleurs rose foncé se terminant en blanc rosé, son feuillage persistant vert foncé supporte la taille - hauteur maximum 150 cm,




Un Nandina Lemon and Lime, petit bambou sacré qui grandira peu, non traçant, maximum 70 cm, au coloris citronné agréable en contraste total avec le gris du ciel et le noir de la terre,




Enfin, un Leucothoé Scarletta au joli feuillage vert teinté de rouge virant bronze l'hiver, annoncé 80x80 cm (un peu de terre de bruyère est recommandée, à mélanger à la terre de jardin) dont les coloris sont tout à fait en harmonie avec le rosier tout proche....



Voilà donc trois feuillages totalement différents auxquels il faut ajouter celui très clair du Salix le printemps venu pour accompagner le double coloris du rosier "Bolshoï", avec la graminée toute proche qui apporte la légèreté, la fougère avec son côté ébouriffé et le caryoptéris au ton pastel, ces plantes plutôt rigides offriront une complémentarité au tableau visuel,


les trois arbustes supportent soleil, mi-ombre ou ombre, voilà qui ne devrait pas poser de problème d'intégration pour les mois et les années à venir avec juste une coupe d'entretien le moment venu, accompagné de la sorte Bolshoï devrait offrir une chorégraphie digne des ballets russes.



A pluche !

Siam


10 commentaires:

  1. Tu fourmilles d'idées, tout le temps!
    Ca fait du bien de venir sur ton blog. Chez moi le jardin n'avance pas, il pleut quand je suis en congé et beau quand je travaille.
    Aucune envie d'achat, aucune frénésie printanière chez moi.
    Bref, j'ai un léger coup de mou. Tout l'inverse de toi!
    Bon week end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe je ne te reconnais pas Sophie, d'habitude tu as la pêche..... tu connais la formule "un coup de barre, Mars et ça repart", j'espère que tu vas retrouver l'envie de ton jardin et que le temps te fichera la paix cette fois. Oui pour l'instant j'ai la baraka, je veux un jardin impeccable avec tout ce qu'il faut dedans et même cet après-midi changement total de look chez le coiffeur.... y a des périodes où on a ses brins de folies. Bisous ma belle.

      Supprimer
  2. Super !
    Je n’ai que peu de patience et il me faut un jardin où il y a toujours quelque chose à regarder, j’approuve donc totalement ces nouvelles venues que tu as choisies : c’est déjà très joli ! Ça donne de l’entrain !

    Paddychat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, dommage que tout cela soit encore jeune mais dans quelques mois j'aurai probablement un peu plus de volume à vous montrer, l'important est de couvrir cette terre noire qui me donne le blues. A bientôt !

      Supprimer
  3. C'est nettement mieux ! Joli tout plein ton viburnum.
    Comme toi, je suis en plein remaniement. J'ai 2 rosiers âgés qui vont avoir droit à une cure de jeunesse. Élimination de toutes les vieilles tiges et arcage au sol des branches neuves. J'adopte de plus en plus cette technique du 'rosier en parasol', très efficace pour les rosiers trop minces et érigés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'arcure est une méthode comme une autre et je te comprends. Pourtant que pense que pour deux rosiers âgés il faut une solide taille, histoire qu'il se refasse une beauté, de l'engrais et une bonne fumure, un paillage au sol, du patenkali pour le feuillage (éventuellement ajout de fer si le feuillage laisse à désirer) et l'année suivante procéder à l'arcure, je pense qu'ainsi les roses seraient plus nombreuses et plus belles. Mais finalement chacun est maître chez sois. A bientôt Alix !

      Supprimer
  4. Ces 3 petits arbustes sont drôlement mignons.
    J'aime de plus en plus les nandinas.
    Aude.

    RépondreSupprimer
  5. Ce massif semblait en effet bien vide. Avec ces feuillages, tu as su parfaitement remédier à ce problème. Ton massif a maintenant fière allure même en hiver. Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  6. Tout cela sera mignon tout plein d'ici quelques semaines et l'hiver prochain tu auras déjà une belle présence avec ces arbustes qui auront pris de l'ampleur. Belle journée.

    RépondreSupprimer