samedi 10 mars 2018

Les bonheurs de la taille


Trois jours que je taille entre les gouttes, trois jours que je pratique la taille courte et déjà je ne reconnais plus le jardin.  La plupart des plantes ont été introduites entre 2011 et 2014, les rosiers sont devenus grands, souvent très érigés, vachement piquants et certains arbustes ont pris leurs aises.



Cette année je n'y suis pas allée de main morte, une cure de rajeunissement s'impose et finalement en regardant la taille qui s'égrène au fil des heures je me dis que je n'ai pas trop planté serré...

J'ai repris quelques photos de l'été dernier pour que vous puissiez voir la différence, j'ai envie de pleurer face au résultat mais je sais que dans deux mois le spectacle sera différent, les rosiers auront repris forme(s) et les vivaces seront enfin sorties de leur cachette.

1. Dans la "grande roseraie" voici (1) Munstead Wood - (2) James Galway (si je pouvais perdre aussi vite du poids qu'ils n'ont perdu leurs formes, je serai mince comme un haricot vert).


 (1) Munstead wood

 (2) James Galway



2. Juste à côté (1) l'hydrangea quercIfolia "Snwoflake"  et (2) Physocarpus "Angel Gold", tellement nus tous les deux que c'en est presque déprimant.  Je n'ai pas touché à Snowflake (juste enlevé les fleurs fanées) mais l'ange doré à diminué de 2/3.


(1) Hydrangea - (2) Physocarpus

3. Espace "Queen of Sweden", voilà un rosier qui me pose problème car chaque année il me semble le tailler suffisamment (à 60 cm) et zou la Queen grimpe aussi vite à 220 cm, j'en perds mon suédois.  "Tant va la cruche à l'eau qu'elle se brise" dit le proverbe et bien la reine je l'ai taillée toute rikiki et je verrai bien ce qu'elle va faire cette année, ras le bol !



(1) Queen of Sweden - (2) Sir Paul Smith, le grimpant - (3) Belle Virginie - (4) Puccini
Reconnaissez le ces deux là sont flippants ensemble.

4. Dans la "grande roseraie" le rosier" Herkules"(1) porte bien son nom, à vrai dire j'aurais du le placer en arrière de massif car il est érigé et monte facilement à 180 cm, il est épineux et finalement ses belles roses se trouvent tout au dessus, la belle affaire.  Je l'ai ratiboisé à 50 cm, tant pis on verra mais j'en ai assez !  A ses côtés "Denise Grey" (2) qui a subi un peu le même sort mais à 70 cm. (excusez le désordre mais il s'est mis à pleuvoir avant que je n'aie terminé le rangement).




 (1) Herkules

(2) Denise Grey

5.  Ces trois là sont au fond du jardin, "Golden Celebration"(1) - "Crocus rose" (2) et Comtes de Champagne (3).  Ils ont toujours eu une taille large mais cette année j'ai décidé de les mettre au garde à vous, ça devenait infernal ce trio.



 (1) Golden celebration

 (2) Crocus rose

(3) Comtes de Champagne


6. Un peu en avant un autre trio, ou quatuor comme on veut : "Autumn Delight" (1) - "Boscobel" (2) - Guy Savoy (3) et l'hydrangea paniculata "Limelight" (4).  Une taille correcte, pas trop dure sauf pour l'hydrangea.  Il faut savoir que si on le taille à ras les fleurs seront plus grosses, taillez le à 70 cm les fleurs seront plus nombreuses mais moins volumineuses.  J'ai tenté les deux et finalement j'opte pour la taille toute courte.



 (1) Autumn delight

 (2) Boscobel et (3) Guy Savoy




7. Voici le fond du jardin, maintenant et hier..... on a du mal à s'imaginer que c'est le même endroit, et pourtant.....




Voilà tout le reste du jardin va suivre le même modus, taille courte histoire d'être un peu tranquille cet été.  J'ai constaté, avec les nombreuses pluies que nous avons subies que les tiges des rosiers sont très vertes, trop, la bouillie bordelaise sera la bienvenue et pas trop légère cette fois et que dire de la mousse qui a envahi la pelouse, beurk.

Je vais m'absenter du blog pour quelques temps, le jardin me réclame et je compte bien lui consacrer toute l'énergie nécessaire, mais surtout que tout aille le mieux pour vous.

A pluche !

Siam

13 commentaires:

  1. Merci pour le rappel sur la taille des hydrangeas.
    Bon weekend,
    Aude.

    RépondreSupprimer
  2. Je t'ai lue comme un roman, tellement je suis impressionnée par tes connaissances des plantes et du jardin, tu es une vraie pro.
    Profite bien et j'espère avec un temps printanier.
    Bisous, bon week-end.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  3. Beau travail ! J’ai commencé la taille aussi mais dans mon jardin tout neuf ( et étant tout à fait néophyte) j’avoue que cela me fait mal au cœur de ratiboiser tout ce qui a gelé... enfin c’est pour mieux repartir, en tout cas j’espere !!!

    Paddychat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Souvent les vivaces reprennent, il faut juste attendre un peu, au besoin arroser et supprimer les quelques feuilles défraîchies.
      Bon travail et patience !!!

      Supprimer
  4. Bonsoir Siam, moi aussi j'ai taillé mes rosiers cet après-midi. Je suis en retard, très en retard. Entre la pluie et le froid je n'ai guère avancé. Tout est déjà bien propre et desherbé chez toi bravo ! Cela va être magnifique sous peu.
    A bientôt ici où ailleurs...
    Thermidor.

    RépondreSupprimer
  5. Tes rosiers sont sains et costauds, ils supporteront bien cette taille. Ils ont la place pour s'épanouir, de la bonne terre et une jardinière qui les aime.
    Pour Queen of sweden, même topo chez moi. Il mesure près de 2 mètres en fin de saison.
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  6. Ce qui me vient en tête en voyant tes photos est que tes rosier sont costaux et vigoureux. C'est du tout bon. Une taille plus courte va certainement leur faire du bien. Bon travail de taille. Béné

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi j'ai taillé tout l'après-midi: les hydrangeas et les rosiers y sont passés! mon "Queen of sweden" fait comme le tien il part en hauteur! bon courage pour la suite!

    RépondreSupprimer
  8. JUstement, hier j'étais en train de regarder mon hydrangea et je ne savais pas trop s'il fallait le tailler ou non, j'ai vu qu'il reprenait déjà vie et la grande douceur de ce week-end va encore plus le booster j'en ai peur, je vais donc suivre tes conseils et tailler un minimum car il n'est pas encore très développé car encore jeune
    Profite bien de ton jardin, je pense que tu vas encore faire quelques tailles sévères avant ce début de printemps qui n'est pas très loin
    Gros bisous et prends soin de toi quand même

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant de tailler Chris tu dois connaître de quelle famille fait partie ton hydrangea :
      - les arborescents fleurissent sur le bois de l'année, tailler entre 1/3 et 1/2
      - les paniculata fleurissent aussi sur le bois de l'année, tailler à ras
      - les macrophyllas fleurissent sur le bois de l'année précédente, juste un toilettage (enlever les fleurs fanées et couper juste au dessus des bourgeons)
      - les quercyfolias fleurissent sur le bois de l'année précédente, il faut tailler avec parcimonie pour garder la former - éliminer juste le bois sec et les fleurs fanées.

      Un petit pense bête que je relis souvent, juste avant de jouer du sécateur pour ne pas faire de bêtises.
      Belle soirée.

      Supprimer
  9. Beau travail ma chère Siam !...et le résultat sera à la hauteur de la tache, c'est à dire beau et gratifiant. Tes photos en fleurs et à présent, sont surprenantes pour les personnes qui ne jardinent pas mais nous les "fondues" de la rose et autres morceaux de chlorophylle, nous savons que dans quelques mois nous retrouverons dans une forme optimale, des belles roses toutes plus craquantes et pimpantes les unes que les autres.
    Les photos de tes ambiances sont un véritable baume pour le cœur...
    Fais attention à tes articulations et à ton dos... je te rappelle que nous n'en avons qu'un.
    Bises...Jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant je tiens la forme Jocelyne mais je travaille en gardant en tête les bons gestes pour le dos, j'ai avec moi un grand sécateur pour les gros bois, un autre plus petit pour les détails et surtout je travaille assise devant le rosier pour bien m'occuper de son pied, pareil devant les petites plantes, je puis ainsi tenir plusieurs heures au jardin, en plus depuis vendredi nous avons du beau temps, ce matin j'étais à 8h00 au jardin jusque 14h00 sans arrêt, histoire d'avoir terminé avant le retour de la pluie.
      Maintenant c'est stop, le ménage et la cuisine pour quelques jours et puis ce sera rebelotte pour une autre visite de finitions au jardin. Comme nous toutes finallemant, rien d'extraordinaire.
      Bises et bonne semaine.

      Supprimer
    2. Magnifique ..j'en prends de la graine pour ma roseraie...ce sera taille courte et bouillie bordelaise..ici en Morvan....on en a besoin.merci.oona

      Supprimer