jeudi 3 février 2022

Les avez vous faites sauter ?

 

Non pas des bombes mais bien les crêpes de la Chandeleur !

Je les aime fines, toujours à la levure fraîche pour le goût avec des accompagnements au choix, le jour des crêpes je ne compte pas les calories, pourquoi me gâcher le plaisir ?

Je les apprécie sucrées mais aussi fourrées au poulet, saumon, thon ou champignons, c’est un vrai délice.   Celles à la farine de sarrasin je les préfère avec du jambon blanc, des champignons frais, un œuf ;  j’ai vu dernièrement à la TV qu’il est préférable pour ce type de pâte de la laisser reposer au moins trois heures pour gagner en onctuosité.


Et puis j’aime aussi la Mozzarella italienne, celle de bufflonne essentiellement et je ne la trouve finalement que dans un seul supermarché près de chez moi, j’en ai testé pas mal mais toujours je reviens vers l’habituelle, bardée de sigles AOC, barbouillée de sel de l'Himalaya et de poivre du Vietnam mais aussi d’huile (soit ail, soit truffe noire).   Un régal que je m’octroie de temps en temps histoire de ne pas m’en lasser, non mais qu'est ce que je voyage avec une seule assiette.


Allez je vous laisse, j’espère que vous avez fêté comme il se doit la chandeleur en faisant « sauter » vos crêpes.

(Fichtre je me rends compte combien ce texte comporte d’accents circonflexes, je me suis surpassée là ….).

 

A pluche !

Siam

11 commentaires:

  1. Coucou Siam ,
    Oui , et elles seront encore notre dessert pour ce soir !
    Moi , c'est confiture , sucre ou encore Nutella mais ça , chut hihihi
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Siam,
    Oui, oui!!!! Des crêpes et encore des crêpes le jour de la Chandeleur. J'en mets toujours une au-dessus de l'armoire, c'est sensé assuré la prospérité. Mais que de la cassonade, c'est ce que je préfère.
    Et j'en congèle par 2 pour les jours de grande flemme et petite envie de douceur.
    Pour la Covid, c'était il y a un an et il n'y avait pas de vaccin! Je ne te dis pas les craintes et les pensées noires, serai-je encore là demain? alors ceux qui minimisent la pandémie...
    J'en suis parfaitement remise, peut-être une petite perte d'odorat mais il a fallu plusieurs mois.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma belle-mère les cuisait en tenant un billet de banque dans sa main, une autre façon d'assurer la prospérité pour l'année. Perso je pense à des choses heureuses lorsque je les cuits, pour avoir du bonheur, chacun son struc.
      J'ai tenté une fois de les congeler mais le résultat ne m'a pas satisfait, le goût étant altéré pour moi.
      J'espère que tu vas mieux à présent, finalement on y passe presque tous, si ce n'est pas maintenant cela ne saurait tarder, même mon médecin qui me disait de faire attention s'en trouve atteint. Je n'ai pas eu de perte d'odorat mais des problèmes à la vue et une tension trop haute. Bon week-end Marie-Elisabeth.

      Supprimer
  3. Ma sœur en avait fait dimanche.
    A Grazac il y'a une petite ferme qui produit du lait de bufflonne, on les voit d'ailleurs de la route dans leur pré. Ils vendent de la mozzarella dans quelques épiceries du coin et à des restaurants(je n'ai pas eu l'occasion d'en acheter). Bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais y goûter car c'est vraiment divin, c'est moelleux, assez humide finalement et au goût très doux, rien à voir avec les mozza/lait de vache du commerce qui sont sèches au possible.
      Bon week-end à toi aussi.

      Supprimer
  4. Good morning dear Siam,
    That looks very taste full!!!
    Have a wonderful weekend ahead!
    Marijke

    RépondreSupprimer
  5. Normalement, en Picardie, il faut les faire sauter avec un louis d'or dans la main ! Signe de prospérité et de richesse !
    Combien mets tu de levure fraîche pour 300 g de farine ?
    J'aimerais bien essayer ...
    Merci
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mabou,
      Pour 500 gras de farine je mets environ 30 grs de levure fraîche, je laisse poser la pâte une heure environ et ensuite je rajoute du lait si nécessaire, mais c'est une question personnelle car moi je n'apprécie pas les crêpes épaisses. Bon appétit !

      Supprimer
  6. C'est une belle tradition , à laquelle la gourmande que je suis ne déroge jamais. Mais je les prèfère sucrée avec de la confiture maison ou au miel!

    RépondreSupprimer