mardi 1 février 2022

Ces belles hellébores qui ouvrent la marche de la saison 2022

 

Voulez-vous que je vous dise ?  Je n’ai plus rien fait au jardin depuis le mois d’octobre et lorsque je le contemple je me dis qu’il y a du pour et du contre.  Côté positif les plantounes qui ont laissé leur trace auront cette fois la certitude de ne pas être prises pour des mauvaises herbes et mes plantations ne seront pas vaines, côté négatif il y a bien entendu plus de boulot !

Je me désole de voir l’état de la peinture des murets courant le long de la pelouse de la terrasse car avec ces pluies incessantes tout est vert, j’ai beau mettre le prix dans une bonne peinture rien n’y fait.  Le nettoyeur à pression fera l’affaire, ensuite une couche de protection redonnera sa prestance aux briques peintes.

Les hellébores sont là, comme chaque année, même celles que j’ai coupées à ras l’an dernier tant le feuillage faisait peine à voir. 



Le mauvais temps me confine à l’intérieur, je passe pas mal de temps sur le PC, je classe, série, sauvegarde…. 

Tout en écoutant de la musique et puis tiens tant que j’en parle voici mon grand « coup de cœur » de cet hiver, un violoniste arménien de talent, Monsieur Samvel Yervinyan (je suppose que le prénom en français est Samuel), écoutez donc sur You Tube ce superbe morceau qu’est « Quiet Love » (fermez les yeux....), je le mets en boucle à longueur de journée 

mais aussi  "Arevelyan kompozitisia", "Asturias" ,"Toccata and Fugue in D Minor, Johann Sebastian Bach", à la sauce moderne tout à fait inouïe sans oublier tous les autres morceaux, quel régal, j'en suis baba de son talent et de la sensibilité qu'il apporte à l'exécution des oeuvres, ceci dit les compositions avec le "duduk"  (instrument arménien) ne sont pas mal non plus mais toujours un peu tristes je trouve.






A pluche !

Siam

16 commentaires:

  1. Elles sont très jolies tes hellébores, je n'ai toujours que des blanches, elles s'étaient ressemées et ont refait les mêmes. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les blanches sont belles aussi, j'en avais d'ailleurs planté mais elles ont disparus chez moi. Je n'en ai pas encore trouvé d'autres pour l'instant mais cela ne saurait tarder.
      Belle journée à toi aussi.

      Supprimer
  2. Good evening dear Siam,
    Beautiful photo´s of your Helleborusses! Great plants to have.To me the flowers are bringing a lot of welcome colors into the garden in this time of the year.
    Have a wonderful evening
    Marijke

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marijke I know that you are waiting spring just like me, our climate are quite similar ans we can't wait to get back to the garden but be patient, sun will come... (I hope).
      Have a good end of week !

      Supprimer
  3. Belles variétés d'Hellébores... ♥
    Dans mon terrain, j'en mets régulièrement, mais elles ont du mal à se plaire ; leurs fleurs s'abîment très vite, mais je persiste...
    Tu ne donnes pas de tes nouvelles ; j'espère que tu es en meilleur forme ?
    Bisous Siam :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ed. Oui la santé se rétabli mais les séquelles du Covid sont longues, pour l'instant c'est la fatigue qui semble incontrôlable, des jours bien et d'autres moins mais avec le temps j'espère que cela ira. En tout cas je ne me sens pas encore prête à enlever le masque dans les lieux publics, chat échaudé craint l'eau froide comme on dit...
      Bisous.

      Supprimer
  4. Coucou Siam ,
    Mes hellebores sont moins jolies que chez toi ... quelle belle diversité de couleur que tu as !
    J'en ai une foncé qui arrive . Elle est au jardin depuis plusieurs années et elle va m'offrir ses premières fleurs ! 'ai hate de la découvrir :p
    Profites encore un peu de l'hiver et tout comme toi , e regarde de loin mon ardin se préparer pour le printemps ...
    Bises et caresses aux minouches

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, il fait tellement mauvais que l'envie de jardiner m'a quittée, à vrai dire nous allons au jardin deux fois par jour uniquement pour nourrir les zoziaux (et ils sont nombreux, tant petits que plus grands) ou prendre du bois à la réserve.
      J'espère que ton hellébore te ravira et que tu nous la présenteras sur ton blog.
      Bises à toi et tes protégés.

      Supprimer
  5. Bonjour Siam,
    Heureuse de lire que tu vas mieux et pour avoir eu la Covid, je confirme que la récupération est en dents de scie ...et longue. Courage!
    J'aime beaucoup les hellebores: la première provient du jardin de la maman de ma tante, c'est un beau souvenir (elle est rose foncé). elle se ressème sans problème. J'en ai une blanche et une bicolore et j'ai vu des photos de Anna's Red et je sens que c'est une qui viendra chez moi. Elle est sublime! Et ce qui ne gâte rien, les hellebores sont des plantes très faciles.
    Gardons courage car pour le moment la météo est m... mais hier, j'ai entendu des oiseaux gazouiller. Le printemps est en marche!
    Bises à toi et câlins aux félins

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme pour les "dents de scie", heureusement que c'est l'hiver mais cela ne m'empêche plus maintenant de bouger un peu plus, je reste très prudente pour les courses que j'effectue plutôt dans les heures creuses pour ne pas avoir trop de monde. J'espère que toi tu vas mieux aussi et que tu récupères au mieux.
      Les hellébores fleurissent très longtemps, certaines jusqu'en juin, c'est merveilleux.
      Je compte en mettre d'autres mais je n'ai pas encore trouver l'occasion de dépenser mes sous.
      Je vais aller voir les photos de Anna's Red si je trouve le lien bien sûr.
      Aujourd'hui le temps est sec mais il fait encore bien froid, deux fois par jour nous devons donner à manger aux oiseaux tant il y en a chez nous (petits et grands) mais chaque fois que je veux les prendre en photos ils fichent le camps, dommage.
      Bises à toi aussi !

      Supprimer
  6. Hello Siam
    Tes hellébores sont tout simplement magnifiques ! J'en pas mal au jardin mais bien plus simples Ils sont tous issus par semis spontanés d'un seul pied que j'ai acheté il y a longtemps .
    Je vois que je ne suis pas la seule à avoir des déboires avec les hellébores blancs !Mon dernier achat ;un hellébore niger à très grandes fleurs blanches superbes restera en pot .Je ne veux pas le perdre encore une fois.
    Je te souhaite un prompt rétablissement Siam ,prends bien soin de toi !
    Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dominique,
      des hellébores blanches j'en ai planté quelques unes, du moins des double Niger, elles n'ont pas fait long feu non plus contrairement aux autres coloris.
      Par contre l'hellébore toute simple blanche avec un peu de rose sait s'étendre fortement, j'en ai gardé une pendant de longues années avant de la voir partir, comme ça s'en crier gare, l'hiver l'a fauchée et les racines probablement avec.
      Merci pour tes voeux de rétablissement, je veille au grain et commence à voir le bout du tunnel car le médecin m'a trouvé ENFIN le traitement qu'il convient pour faire baisser la tension, qui est subitement grimpée suite au Covid, d'un 18 je passe à 12, YES !!!!
      Je te souhaite un somptueux week-end, samedi sera beau alors il faut en profiter.

      Supprimer
  7. Très belles héllébores.
    Belle découverte que ce violoniste arménien, je vais de ce pas essayer de trouver un CD.
    Merci à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isabelle,
      Enfin un commentaire sur le violoniste, j'en suis heureuse. J'ai vu sur le net qu'il avait remporté pas mal de prix au Conservatoire, ceci explique sa progression fulgurente, je l'aime aussi dans le spectacle internationl de YANNI, accompagnée de femmes violonistes, un régal et puis quelle ambiannce, quel tempo. J'espère que tu trouveras le CD.
      A bientôt j'espère et bon week-end.

      Supprimer
  8. Bonjour Siam,
    Contente que tu ailles mieux mais surtout sois prudente.
    J'admire toujours tes hellébores et, bien que j'en ai au jardin des roses, des blanches et des pourpres, je vais encore en acheter. J'aime vraiment beaucoup cette vivace qui chez moi se porte bien.
    J'ai écouté à plusieurs reprises le morceau "Quiet Love". Il est sublime et lorsque nous fermons les yeux, nous partons dans les airs.... Merci pour cette découverte.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Monique, contente que ce violon ait pu t'emporter dans les airs ! la prestation est en effet d'un haut niveau et puis il y en a encore tant d'autres à écouter de ce violoniste.
      J'aime aussi les hellébores mais je n'en trouve pas pour l'instant d'autres sortes que je ne possède déjà, j'ai tenté les blanches mais sans succès et j'aimerais en trouver une, j'aime aussi leur très longue floraison, certaines chez moi tiennent jusqu'en juin !!!!
      Passe un très très beau week-end.

      Supprimer