samedi 19 février 2022

Du peps sinon rien

 

Je l’avoue, le confinement sur plusieurs mois j’en ai ras le bol ! j’ai décidé de lâcher prise et zou, visite en jardineries histoire de mettre un peu de peps dans ma tête car entre les infos sur un conflit possible en Europe et le passage de la tempête Eunice (j’ai pas de dégâts) il faut bien dire que les nouvelles ne sont pas folichonnes.

 

C’est inouï, les rosiers sont déjà proposés à la vente et même s’ils sont encore petits ils sont bien charpentés, j’ai donc craqué pour « Augusta Luise » qui viendra accompagner le mien transféré en grand bac l’an dernier pour le sauver de la ruine, je craquerai toujours pour ce rosier dont la jupette me plait infiniment (photo Siam) même si le rosier n’est pas bien volumineux, deux exemplaires devraient donc offrir un aspect plus étoffé.


J’aime aussi les Achillea millefolium et celui-ci « Paprika » fera l’affaire (photo Web).



Enfin trois bulbes de dahlias (photos web) que je placerai en pot bientôt, ils débuteront leur croissance en véranda avant de rejoindre le jardin :

♥ « Café au lait » que j’ai déjà eu mais il est si beau qu’il est bien difficile de résister,



♥ Ekaterina que j’aime pour son coloris chaud,



♥Lindsay Michelle (un peu rococo mais il pourrait apporter une touche tonique s’il est bien accompagné (au pied du rosier "Tam O’Shanter" par exemple)).



(Pour la saison prochaine je commanderai directement en Angleterre tant le choix est fameux, mais le site qui offre des plantes alléchantes me signale presque partout « out of stock », je tenterai ma chance en fin d’année).

 

Et pour finir l’engrais pour rosiers (je le mets en mai, juin et juillet).


Il fait toujours aussi froid et je ne puis débuter la taille des rosiers alors je reste au chaud profitant de la présence toute douce des chats de la maison et de la lecture du livre entamé voilà quatre mois et pour lequel, vu le nombre de pages (et les si petites écritures), je n’en suis qu’au tiers.

 

A pluche !

Siam

14 commentaires:

  1. Excellent choix, ça fait du bien ce peps
    Excellent week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon week-end, le jardinage attendra mais les achats peuvent être remisés dans un endroit pas trop chaud surtout et à l'abri des intempéries. Bon dimanche !

      Supprimer
  2. Jolies couleurs! Je suis passée à la jardinerie ce matin, il y'avait déjà plein de choses, plein de fruitiers, des salades, aromatiques, m'enfin sans serre chauffée c'est voué à l'échec. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui les aromatiques sont déjà présentes aussi chez nous, il est encore trop tôt pour les installer chez moi aussi, je patiente comme toi.
      Bon dimanche.

      Supprimer
  3. Comme toi, ras le bol, du coup malgré tout je retourne pour me faire plaisir..
    J'en avais grand besoin bon choix, je suis dans comme toi je craque autant par les rosiers que par les dahlias

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut bien craquer sur quelque chose et puis c'est comme les fringues, on se lasse et on choisit autre chose. A bientôt Nani.

      Supprimer
  4. Bonjour Siam,

    Je partage le ras le bol! Mais j'ai déjà mis fin à mon confinement pur et dur. Je vais dans les magasins ou jardineries le matin ou en dehors des heures de pointe et c'est "vivable" Il faut vivre avec le virus et pas malgré ce satané virus. Je crois qu'on a pas le choix.
    J'ai trouvé "Anna's Red" et en plus l'hellebore "Madame Lemonnier" chez Famiflora et je me suis fait plaisir. Ils sont déjà plantés depuis mardi. Je ne parle pas des primevères (31) qui mettent enfin de la couleur dans cette grisaille permanente.
    Tes dahlias me plaisent bien. J'ai eu Café au lait et c'est vrai qu'il est bien beau. J'ai récupéré un bulbe de dahlia acheté en septembre (un mauve au feuillage très foncé) , je vais le mettre en pot et j'espère qu'il poussera.
    les achillées sont vraiment des fleurs faciles et bien jolies. quant aux rosiers, je me limite car la taille en général) me provoque une douleur au dos mais vivement que je les voie en fleurs.
    Bon dimanche et bonne semaine, aussi au chaud avec les minous ...qui sortent quand même. Le vent ne leurs fait pas peur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas mal d'achillea et elles se développent aussi très bien.
      J'ai visité une fois seulement Famiflora, il faut dire que ce n'est pas tout près de chez moi et j'ai assez de choix dans ma région avec près de six jardineries. Ton hellébore me semble costaude avec des pétales simples assez épais, j'adore cette plante qui fleurit longtemps, bon choix !
      Je ne connais pas Annas's red mais c'est dans la même gamme que la rose, donc solide.
      Les chats sortent - enfin juste ce qu'il faut - est sont pantouflards comme pas deux, je dois les enjamber pour déambuler dans la pièce TV, personne ne bouge et tout le monde fait le mort !
      Bises.

      Supprimer
    2. Re bonjour,
      Par ce temps pourri, je viens d'avoir une idée de génie. J'ai décidé de lire ton blog depuis le début (je l'ai pris en route!) et j'en suis arrivé à mars 2014, de quoi affronter encore les journées foldingues qui s'annoncent. Voilà une chouette activité et de quoi réfléchir à des changements...
      Ici, le temps de la sieste est arrivé, chacun dans ses appartements. Il ne me reste que la chaise....

      Supprimer
    3. Eh bien cela va te prendre du temps et j'espère que tu n'en seras pas trop lassée !
      Tu peux toujours ajouter un commentaire à l'article que tu désires, j'y répondrai si nécessaire.
      Allez courage, ce mauvais temps finira bien par aller voir ailleurs. Belle semaine à toi.

      Supprimer
  5. Joli butin! J'ai déplacé mon rosier Augusta Luise qui "faisait tache" dans un massif blanc-jaune. Il n'a pas jamais bien repris... Je l'ai mis en pot, mais là non plus, il ne se plaît pas. Je vais le transplanter une nouvelle fois - mais c'est sa dernière chance! Café au lait n'a jamais fleuri chez moi... je l'ai pourtant tenté à deux reprises, tant je le trouve charmant. Chez moi, la terre est encore gelée, l'hiver traîne en longueur... Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Gine,
      Augusta Luise est un rosier qui apprécie le soleil quelques heures mais pour les heures chaudes il vaut mieux mettre le pot à ombre claire, il demande de l'engrais spécial rosiers en mai, juin et juillet ainsi que la surveillance de la terre qui doit rester humide mais non trempée. Par contre Café au lait demande le soleil, chez moi je le mets en pot et lorsqu'il aura environ 50 cm de haut je l'installerai au jardin avec des morceaux d'ardoises grises à son pied pour éviter les baveux qui en raffolent, plus âgé il ne risque plus rien puisque la tige principale s'est durcie. La terre n'est plus vraiment gelée mais fort humide, il faut faire attention où l'on met les pieds sous peine de faire un vol plané. Bon dimanche Gine.

      Supprimer
  6. Good morning dear Siam,
    I can imagine how wonderful it felt going out to the gardencentre to buy new things for the garden.I hope your new plants will do fantastic in your garden this year.
    Have a wonderful new week ahead
    Rosehugs Marijke

    RépondreSupprimer
  7. Que de belles promesses tous tes choix... !
    En ce moment je rêve sur le dernier catalogue d'André Eve, créateur de roses dans le Loiret en France. J'hésite, car je perds mes rosiers les uns après les autres à cause de mon terrain trop venteux. Les haies que nous avons plantées dès notre arrivée en 2008 ont grandi, mais le vent passe encore.
    Bon jardin et belle journée Siam !

    RépondreSupprimer