mardi 20 février 2018

Romantika

Nous avons tous nos "chouchous" au jardin, celle-ci en est une !  Dans mon top 5 pour sa couleur sombre, sa floribondité, sa beauté et cette façon particulière d'accentuer les reliefs du rosier.




Je l'ai plantée en 2011, voilà donc près de sept ans qu'elle assure le show, mon dieu comme le temps passe.... et si mon visage commence à avoir quelques rides je puis vous dire que la Romantika garde ELLE toute sa beauté !  Pas de jalousie en tout cas car j'ai plaisir à la retrouver chaque année.


Cette belle clématite Jackmanii,  originaire d'Estonie, commence par un bouton presque noir et s'ouvre en mauve très foncé, elle demande le soleil et ne supporte pas l'ombre, s'accorde avec les rosiers grimpants ayant déjà bien implantés leurs racines car notre belle de nuit en possède aussi de très robustes, l'associer à un jeune rosier peut représenter un risque car la concurrence sera implacable.


Je la taille en mars à 25 cm, la retaille après floraison (juin à septembre) et elle repart pour une course automnale,  elle grimpe facilement à 250 cm/300 cm, le diamètre de la fleur varie entre 10 et 15 cm.  Elle démarre rapidement dès la première année et avec elle point d'attente pour avoir un résultat !

Actuellement elle est associée au grimpant "Louise Dupin" de Mela-Rosa,



et en automne elle couvre encore ses fruits.



bon d'accord, comme c'est une gourmande elle flirte bien un peu aussi avec la clématite toute proche "Mandshurica" et le mariage est plaisant.




Autrefois elle était associée à un grimpant jaune "Perpetualy Yours" que nous avons enlevé.



Allez, SUCCOMBEZ, vous ne le regretterez pas, une Roll Royce cette sublissime....

A pluche !


Siam

9 commentaires:

  1. Elle est superbe!
    Dans mon jardin, les clématites me désespèrent car elles meurent très vite à cause de champignons. Ca ne t'arrive jamais?
    Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Kélig, ravie de te lire.
      Je ne sais de quels champignons tu parles car il en existe différentes variétés. J'ai uniquement de gros champignons qui poussent là où se trouvent les souches d'un pin disparu et comme clématites uniquement Mrs Cholmondeley et Etoile violette doivent s'en accommoder, ce qui ne semble pas les perturber pour l'instant.
      Tu devrais probablement travailler le sol sur le m², te procurer en jardinerie les produits adéquats pour les éradiquer et tenter une clématite pour voir comment elle se débrouillera.
      Tous les sols ont leurs spécificités, le mien est champion pour les clématites et.... les digitales.
      A bientôt et bonne chance.

      Supprimer
  2. Elle est magnifique, c'est vrai, en toutes circonstances! Mes vieilles clématites ont bien souffert d'avril 2017 et de son gel inopiné, si je trouve celle-ci, elle remplacera avantageusement Warsavska!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. je regrette que la mienne ne soit pas aussi florifère , tes photos sont superbes , bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. C'est une clématite magnifique. J'en ai une qui lui ressemble très fort...Mais je ne connais plus son nom. Je l'ai plantée lors de mes débuts en jardinage et bien entendu, je n'ai pas gardé l'étiquette :). En tout cas, les clématites ont l'air de bien se plaire dans ton jardin. Belle journée.

    RépondreSupprimer
  5. Romantika porte bien son nom, l'association avec le rosier perpetual yours lui va bien.
    Je n'ai jamais pu obtenir des floraisons aussi abondantes avec mes clématites, quel est ton secret?
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  6. A chaque visite chez toi, je m’émerveille et cette dernière clématite me plait beaucoup beaucoup ! Tu me donnes vraiment envie de retenter l'expérience !
    Merci de tes infos précieuses, je t'embrasse.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  7. Une couleur profonde pour une floraison exceptionnelle, un condensé réunis dans une plante, que demander de plus
    Je lorgnais souvent sur Mandshurica mais elle n'est pas grimpante, plutôt couvrante alors je crois que je vais retenter Armandii avec laquelle je suis sure de ne pas avoir de déception
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. Cette clématite est magnifique !
    Le duo avec le rosier est parfait.
    Aude.

    RépondreSupprimer