vendredi 9 février 2018

Bill McKenzie, t'es loin d'être hors jeu tu sais.....

Je vais profiter de cette période hivernale qui ne m'inspire guère en terme de photos et commentaires pour vous présenter, après "Violet Elizabeth" et "Mandshurica" les clématites qui me semblent les plus vigoureuses dans mon jardin et je précise bien "dans mon jardin" car c'est connu un lopin n'est pas l'autre....

J'ai toujours aimé les clématites jaunes car je leur trouve un "je ne sais quoi" d'originalité et de peps, dommage d'ailleurs qu'il n'en existe pas d'oranges car c'est un autre ton que j'affectionne, les goûts et les couleurs comme dirait machin.



J'ai déjà tenté l'expérience de ce ton en introduisant en 2015 "Aureolin" une Tangutica en fleurs dès septembre, grimpant à 300 cm, couplée au rosier jaune pale "Yves Rocher" de Mela Rosa.  Elle n'a jamais poussé probablement perdue parmi les racines d'un rosier fort vigoureux ou alors j'ai mal choisi mon exemplaire.

Retour à la case départ mais cette fois un peu plus sur mes gardes, les clématites jaunes pourraient elles être trop fragiles ?  Coup de bol en septembre 2016, sur un stand lors d'une foire aux plantes, quatre spécimens différents étaient présentés et je n'avais que l'embarras du choix pour retenter l'expérience.  
Un rapide passage avec la main (en douceur) m'a immédiatement fait comprendre que la Bill Mc Kenzie avait des pétales bien plus épais que les autres, signe d'une meilleure résistance aux aléas du climat.  

Allez on tente l'expérience, on verra bien la suite...





La suite je l'ai vue, appréciée et approuvée, pas de regret mais que du plaisir (j'adore cela... pas vous ?).


Bill MacKenzie fait aussi partie du groupe Tangutica, elle porte le nom d'un célèbre joueur de hockey sur glace canadien décédé depuis quelques années.
Elle s'épanouit de juillet à octobre, des fleurs de 5 à 6 cm pour une hauteur de 300 cm (identique à Aureolin en fait), mellifère, adaptée au soleil ou la mi-ombre (le type de sol n'est précisé), résistance à -25°C.
On la taille en mars à 75 cm (perso je taille un chouia plus haut à 90 cm, voire un mètre).



Elle est idéale avec un rosier blanc, plutôt à petites fleurs comme elle et cette fois je l'ai couplée à un autre grimpant Mela-Rosa "Mme Nellie Jacquemart André", qui offre de beaux fruits l'automne venu.  Les deux se marient à ravir, enfin pour moi (pour info Nellie est assez parfumée par temps chaud).




Si elle est belle en été que dire du spectacle offert dès l'automne et l'hiver ?  J'adore ces fanfreluches Charlestonniennes qu'elle offre et plutôt que d'en parler je vous joins les photos....




Je pense que si un jour je trouve une place libre pour en introduire une autre je n'hésiterai pas un instant car ce Bill est aussi entêté que le cocker de la BD "Boule et Bill", du chien, de la résistance, du charme et un coup d'oeil à vous faire fondre....

N'hésitez pas si vous la croisez et trouver lui une belle place car elle vigoureuse et surtout pas malade pour un sou.

A pluche !


Siam

10 commentaires:

  1. Mignons petits lampions jaunes entrelacés dans le rosier (dans un rosier mauve comme le Veilchenblau ça ferait merveille aussi !) , jamais je n'aurais eu l'idée de planter une clématite jaune dans mon jardin , et pourtant j'aime le jaune , l'orange et même le rouge toutes ces couleurs chaudes qui réveillent un massif , à l'instar des rudbeckias , des rosiers orangés comme Westerland ou le rosier David Austin Lady Emma Hamilton et Gebrüder Grimm, des jonquilles , des pavots d'orient rouges sang sublimes ... alors pourquoi pas Bill McKenzie dans mon Francis Lester ?? Bonne journée au coin du feu , pas de neige ici près de Nancy et c'est tant mieux ! Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison il ferait merveille avec du mauve aussi. Velchenblau ne fleurit qu'en juin et juillet, sa floraison serait donc terminée lorsque la clématite commencerait la sienne, pas de bol, par contre pour Francis Lester cela pourrait fonctionner....
      La grêle et la neige ont fait leur retour chez nous, léger, léger mais suffisamment pour refroidir l'atmosphère, vive la chaleur d'un intérieur.
      Bises.

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas l’existence des clématites jaunes...le jaune ce mal-aimé... Personnellement, je trouve que l'association avec le rosier Mme Nellie Jacquemart André est très réussie (le crème adoucit le jaune lumineux) et le spectacle à l'automne avec les fanfreluches sympa.
    Bon week end, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, les fanfreluches sont les bienvenues pour la composition de bouquets automnaux et comme il y en a plein je ne me prive pas. Seul bémol les fanfreluches attirent les chats qui me bousillent tout le bouquet en voulant jouer....

      Supprimer
  3. Bonjour Siam,
    Très pimpante cette clématite jaune. Je ne savais même pas qu'il en existait de cette couleur !!
    Je m'endormirai moins bête ce soir, merci pour ce partage et pour ces belles photos. Elles sont gracieuses et se marient très bien avec ce rosier blanc.
    A bientôt. bises.

    Thermidor.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en quelques unes tu sais en jaune, on finit par avoir l'embarras du choix.
      Bises.

      Supprimer
  4. De bien belles couleurs, une découverte pour moi que cette clématite jaune, j’adore. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  5. Bravo Siam de souligner l'attrait des clématites tangutica, belles à plusieurs saisons comme tu le montres et finalement résistantes. Seulement lentes à s'installer d'après mon expérience. Il y a...plus de dix ans ayant admiré dans le potager de St-Jean de Beauregard une clématite de cette espèce (Golden Tiara?)Mme de Curel m'en avait donné une bouture en godet. Elle a mis plusieurs années à s'installer et commencer à fleurir..Je l'ai transplanté ici: même sort. Plantée à l'automne 2013, elle a fleuri pour la première fois...l'été dernier lui laissant libre cours sur les branches basses d'un semis de houx. JAs-tu tenté la clematite tangutica "Orange Peel" qui d'après le nom et le descriptif fane en pâle orangé?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dominique,
      En effet la transplantation d'une clématite est à éviter, il faut repartir de zéro et c'est parfois long de patienter.... mais quant on aime !
      Non je n'ai pas tenté cette clématite mais par contre je lorgne sur une autre tangutica "Tibetan Mix" qui se rapproche de l'ocre jaune foncé, ce n'est pas l'envie qui me manque mais bien la place, je cogite, je cogite. A bientôt et merci pour l'info.

      Supprimer