dimanche 11 février 2018

Blekitny Aniol ou l'Ange bleu

Voici une jolie clématite appartenant au groupe 3 "Viticella".

D'un joli bleu lavande la fleur atteint les 7 cm de diamètre et le plant frisera la hauteur (après deux ans de culture au minimum) de 3 mètres sans problème, on la laisse d'ailleurs grimper sur un treillis ou une pergola ou on l'utilise en retombante sur un balcon, soleil ou mi-ombre lui conviendront fort bien.


Avec ses pétales légèrement froissés et un peu dentelés cette clématite est vigoureuse, très florifère et attire sans problème papillons et abeilles.




Sa floraison débute en juin et se prolonge jusqu'en septembre, voire jusque mi octobre si le temps est clément, elle apprécie l'engrais spécial clématites et vous remerciera par une généreuse floraison, elle résiste à -25°C.  



Coupez la en mars à 20 cm et assurez vous qu'elle soit, comme toutes les clématites dans un sol drainé mais humide (j'arrose souvent en été, toujours le soir avec de l'eau à température ambiante pour éviter les chocs thermiques, toujours néfastes).

Vous lirez sur le web qu'il faut la protéger du vent, personnellement la mienne est plein vents et s'en porte fort bien, d'ailleurs elle n'a pas de maladie car justement bien aérée.

Ce nom polonais veut dire "Ange Bleu" en référence au célèbre film de Josef von Sternberg (1930) avec l'actrice allemande Marlène Dietrich.


A pluche !

Siam




6 commentaires:

  1. Je note pour mes futurs achats, elle est magnifique....
    Bonne journée, Véro.

    RépondreSupprimer
  2. Elle est splendide avec ce ton lavande très doux. Merci pour cet espoir de printemps avant l'heure.
    Une douce journée. Bises
    Michèle

    RépondreSupprimer
  3. elle est fort jolie, j'aime beaucoup ses pétales aux bords ondulants et la couleur est ravissant, elle porte bien son nom d'Ange bleu
    bises

    RépondreSupprimer
  4. Qu'elle est belle cette clématite, j'aime son ton douceur ! J'ai déjà essayé dans mon jardin 2 fois mais en vain, quel dommage !
    Très belle semaine, bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  5. Cette clématite est magnifique et plutôt facile à gérer au jardin, merci pour les conseils de culture.
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer