vendredi 23 février 2018

Purpurea plena Elegans

Je ne sais après quoi ou qui elle court, mais elle court, de gauche à droite et de bas en haut..... une Tour de Babel et comme on dit à Bruxelles "laissons la courir"...


Un conseil si vous la souhaitez réservez une belle place, de l'espace, de l'air et de la lumière et Madame ne fera pas la fine bouche si vous la traitez bien.  J'ajoute que ce n'est pas une clématite à laisser courir dans un rosier grimpant qu'elle étouffera, raison pour laquelle j'ai déplacé l'an dernier celle de la photo (et mon pauvre St Swithum semble renaître depuis), elle se trouve à présent sur le mur tout à côté avec juste un lierre grimpant à sa droite. 

St Switun

L'autre exemplaire gambade sur la clôture en châtaignier de 2 m de haut, derrière deux rosiers buissonnants : Eglantyne et Isarperle qu'elle ne dérange nullement.



Isarperle


Eglantyne

J'aime beaucoup cette couleur pourpre (rouge violacé profond) bien différente du violet à connotation plus bleue.  La forme aussi, un joli pompon qui tient la route et du bel effet.



Annoncée 3m x 1m le plante frise plutôt chez moi 3,5 m x 2m (les deux plants ont été introduits en 2012) et fleurit de juillet à septembre, c'est une Viticella (groupe 3), à la fleur double d'un bon 7 cm de Ø, non parfumée.



Souvent sur le Web je trouve "Viticella, clématite italienne" "E Noto gli italiani sono belli e briosi", comme la belle Ornella !


A pluche !


Siam

6 commentaires:

  1. L'envie est un des sept péchés capitaux qu'on dit ! Hé bien tant pis je suis envieuse de tes clématites , ça "dépote" , une explosion de fleurs , bravo Siam tu es la cheffe des clématites ! Bonne journée glaciale !

    RépondreSupprimer
  2. Je confirme: tu es la reine des clématites !
    Je n'aurai pas l'occasion de voir la purpurea plena elegans prendre d'assaut la ganivelle dans mon ancien jardin. Les clématites ne s'y plaisaient d'ailleurs pas. J'espère que ce sera le cas dans le prochain !
    Bon weekend dans le froid,
    Aude.

    RépondreSupprimer
  3. Une nouvelle variété qui n'a rien à envier aux autres, ton jardin doit être vraiment un paradis ! Superbe !
    Je te souhaite un bon week-end, bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  4. Quelle vigueur, quelle générosité et quelle originalité chez ce spécimen! Doucement, tu me fait redécouvrir et reconvertir aux clématite que je trouve d'habitude trop capricieuses.
    Bon week end, bises.

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique Siam... magnifique !!!

    RépondreSupprimer