dimanche 25 février 2018

Clématites, celles présentées et autres à venir, à mon ami disparu

La série sur les clématites se termine "pour l'instant", j'ai eu plaisir à vous présenter, l'une après l'autre

● Bill Mc Kenzie
● Blekitny Aniol (ou l'Angle bleu)
● Mrs Cholmondeley & Etoile Violette
● Miss Bateman
● Mme Julia Correvon
● Romantika
● Purpurea plena Elegans



(déjà paru sous la rubrique "Clématites")
● Manshurica
● Violet Elizabeth

En 2018 j'espère pouvoir vous parler de celles-ci, encore un peu trop jeunes (hormis Honora) pour faire l'objet d'un article complet mais avec les saisons j'espère qu'elles s'étofferont et deviendront de petits bijoux.


Tr. Rubromarginata



Honora

Mrs Georges Jackman


Warszawska Nike


Pink Fantasy

Princess Kate

Sylvia Denis

Teshio

Walenburg


Wesselton

Recta Velvet Night

Laissez moi vous livrer un secret puisque vous me demandez lors de vos commentaires comment je m'y prends pour obtenir de belles clématites 

● une plantation soignée avec de la bonne terre (j'utilise l'Or Brun spécial rosiers ! (eh oui) pour amender le sol à concurrence d'1/3-2/3 terre du jardin)
● une surveillance constante de l'hygrométrie (arroser le soir avec de l'eau à température du sol pour éviter les chocs thermiques, je prépare quelques seaux d'eau de pluie le matin que je laisse reposer)
● un engrais "spécial clématites" un mois avant la floraison et durant la floraison
● une surveillance régulière de l'état du feuillage (au besoin rabattre pour relancer une nouvelle floraison)
● de la patience, surtout les deux premières années
● si la clématite n'évolue pas correctement, je la change de place.


Mais surtout j'applique les directives de feu "Papyrosa" qui m'a tout appris, notamment de ne pas incliner le pied de la clématite lors de la plantation, en protéger le pied du soleil d'été, avoir envie de réussir et ne pas s'impatienter, choisir la belle qui vous plaira longtemps et se dire inlassablement que chaque jour.... on apprend.

(dommage qu'il se soit blessé la veille de la photo 
car c'est une des seules où nous sommes côte à côte)

Merveilleux personnage que cet ami, qui s'appelait en réalité EMILE et qui malgré son handicap profond (il fut amputé des deux jambes plusieurs années après son grave accident de moto qui a déclenché la maladie) possédait cette force de caractère que j'aimerais avoir et cet humour décalé qui me manque aujourd'hui.

Il aimait les roses mais plus encore les clématites.

(Un bon vivant qui savait apprécier la fine cuisine)


* primé par la Région wallonne pour ses films sur la nature, 
spécialement ceux concernant les oiseaux




A pluche !


Siam

13 commentaires:

  1. Quelle collection !
    Ton ami a effectivement dû être un bon professeur pour que tu aies autant de réussites avec les clématites, réputées capricieuses.
    Bon dimanche glacé,
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec les digitales ce sont des plantes qui tiennent bien chez moi, mais je les bichonne et n'hésite pas à les changer de place en cas de problème.
      A bientôt Aude et prends soin de toi !

      Supprimer
  2. Je ne te savais pas aussi passionnée par les clématites, je découvre grâce à toi qu'elles sont de grandes valeur au jardin. Merci pour les précieux conseils concernant leur entretien (j'ai incliné toutes mes clématites, flûte!). Tu rends un bel hommage à ton ami disparu...
    Avec toute ma sympathie.
    Bon dimanche, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune n'est inclinée chez moi, sur recommandation de mon ami mais aussi de Van Nuffelen à qui j'ai acheté les plantes, une autre façon de procéder qui semble bien réussir chez moi.
      Belle semaine Lilas

      Supprimer
  3. hé bien, je suis admirative de ta collection et j'en découvre de bien attirants spécimens
    pour ma part j'ai suivi les conseils habituellement donnés soit de pencher la plante (même stéphane Marie le conseille) au moment de la mise en terre, j'en ai encore une (mayleen) que je dois mettre en terre, je vais attendre que le front russe soit passé ;-)
    gros bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu tentais pour une fois de ne pas l'incliner ? Tu pourrais comparer avec les autres.
      Belle semaine et bonne plantation.

      Supprimer
  4. Un très bel hommage à ton ami passionné et très bon professeur, ta collection de clématites est de toute beauté. On ne se connaît pas depuis longtemps, tu m'as donné l'envie de tester à nouveau ces princesses dans mon jardin. Merci beaucoup.
    Belle soirée de dimanche, bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tentes surtout et travaille bien le sol avant la plantation, c'est la clé du succès. Perso je mélange 1/3 terre de jardin et 2/3 terreau spécial rosiers (Or Brun), de l'eau en suffisance, de l'engrais spécial clématites avant la floraison et pendant et je suis les directives pour les tailler. Bonne chance.

      Supprimer
  5. Je suis admirative de ta trop belle collection de clématites ! J'ai relu tes posts et aussi mon com que j’avais fait à l'époque te disant que j'allais faire ma liste de clématites et....toujours pas fait .Alors ça y est je m'y colle !!! Et une petite question : Qu'en est il des Patens (Mme Lecoultre )Fait elle partie du groupe 2 ou 3.Je n'arrive pas à trouver sur le net. Je serais tentée de la mettre dans le 2 .Merci pour ces articles .Il faut que je pense aussi à les nourrir , ce que je ne faisais pas . Bises froides d'hiver .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas Mme Lecoutre mais elle fleurit de mai à juin- retailler à 50 cm - et puis refloraison de juillet à septembre.
      Je lirai avec plaisir Maryse ta liste ...... courage

      Supprimer
  6. Très bel article... Autant pour la beauté de tes photos qui sont la tendresse même, celle que tu as pour ton ami Emile... Roses et Clématites sont aussi des fleurs qui me font vibrer. J'ai beaucoup de mal pour qu'elles soient au top de leur forme, car je suis sur un plateau avec un vent presque constant. J'aurais dû créer des barrières végétales avant de planter mes rosiers et mes clématites... J'ai perdu de nombreux pieds des uns et des autres... mais je persiste et certains résistent...
    J'admire la beauté de tes fleurs et de ton jardin... c'est un vrai poème ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ed, un conseil, protège le pied de tes clématites sur 50 cm et tu les garderas, chez moi aussi il y a beaucoup de vent (d'ailleurs mon premier blog s'intitilait "mon jardin sous le vent" que j'ai abandonné à cause des fichues pubs que le serveur avait décidé d'introduire) et elle ne s'en porte pas si mal après tout, mais les pieds sont un peu protégés par les autres plantes. Bises et merçi pour tes nombreux messages.

      Supprimer
    2. Merci Siam... :))) Je les protège au pied, mais sur 20 à 30 cm, pas assez donc ; je vais revoir cela dès aujourd'hui... Un bisou pour une belle journée !

      Supprimer