mardi 26 août 2014

Branle-bas de combat dans le jardin de roses 



Dans l'endroit que j'appelle "la Grande roseraie" il y du changement depuis hier matin.


L'arche bien garnie encore il y a quelques mois montre à présent sa carcasse.  Deux rosiers couraient sur ses flancs : "Bridge of Sights" et "Perpetualy Yours".  Le beau Bridge, enfin on l'assurait comme tel, en trois ans ne s'est jamais vraiment étoffé alors exit sans regret et j'ai fais place pour un blanc parfumé, une création chez Mela Rosa.


"Perpetualy Yours" fut un vrai dilemme pour moi.  Un rosier qui produisait de belles roses l'an dernier mais qui cette année semblait vouloir donner trop de feuillage avec de maigres fleurs qui tenaient à peine un jour et énormément de marsonia.  Il était tellement volumineux qu'il étouffait tout ce qui l'entourait, il grimpait mais ne recouvrait pas vraiment l'arche, j'ai donc pris la décision de le supprimer aussi.  Je ne sais encore par lequel je le remplacerai sachant que les deux rosiers voisins de l'arche sont "Sweet Juliet" et "Open Arms".

"Perpetualy Yours" au printemps
et la rose

"Open Arms"

Après avoir enlevé "Perpetualy Yours" je me suis attaquée à "Sweet Juliet" justement.  Planté en 2010 ce beau rosier que je retaillais à peine avait pris des proportions bibliques pour.... une maigre floraison.  J'ai taillé pour ne plus le laisser qu'à une hauteur de 80 cm, il reprendra certainement car il est d'une vigueur inouïe et j'espère que l'an prochain je retrouverai la floraison qui m'avait tant charmée la seconde année de sa plantation.


Cet endroit du jardin semble revivre, là où se trouvait une foret de roses il n'y a plus qu'un bel espace, le rosier "Matchball" que j'avais placé derrière l'arche ira rejoindre un autre coin du jardin cet automne afin de continuer à "aérer" l'endroit.  Oui je vais devoir trouver un grimpant qui ne s'étoffe pas trop en largeur mais qui grimpe, aux fleurs simples de préférence, du genre "auto-nettoyant".  Pas facile.....





Siam

4 commentaires:

  1. Ce " Nelly Jacquemart André " a l'air superbe ! J'aime bien cette blancheur pure et les jolies étamines au centre de la fleur simple. Il est très chic !

    RépondreSupprimer
  2. Très joli ce Nelly Jacquemart André, pour avoir des avis sur un rosier pour votre arche demandé à David Henriet du blog : plaisir-jardin.com. Il adore les rosiers et dans son jardin a une belle collection.
    Bonne journée.
    Mimine jolie

    RépondreSupprimer
  3. Un coin du jardin qui va trouver un autre style, de temps en temps c'est bien de faire le ménage. On fait parfois des acquisitions qui au fil du temps ne conviennent plus.
    Ce rosier Nélie Jacquemart André est frais j'aime beaucoup.
    Je crois que je vais sévir également dans un de mes parterre, le mauvais temps n'est pas cause de tout, j'en ai 1 ou 2 qui sont à la traîne ils vont dégager.
    Bonne semaine
    Caroline

    RépondreSupprimer
  4. Et bien tu as fait un sacré ménage ! A ta place, je crois que j'aurais laissé encore une chance à Perpetualy yours, avec une grosse taille d'entretien. Il t'a offert déjà une superbe floraison. Mais peut-être que tu avais envie d'essayer autre chose tout simplement.

    RépondreSupprimer