mercredi 13 août 2014

La lavatère


Un jour une amie m'a fait cadeau d'une racine de lavatère que j'ai plantée au fond du jardin entre le rosier Young Lycidas et Lavender Lassie.  

J'avoue que je ne m'attendais pas à un tel développement dès la seconde année et le voilà qui fait actuellement 1.50 m d'envergure (il peut aller jusqu'à 2.00 m toutefois).  Sa croissance est rapide et la floraison commence en juin pour se terminer début octobre.  Le feuillage est d'une belle couleur vert cendré et les fleurs sont simples, mauve clair en ce qui concerne mon exemplaire.


En été, lorsque certaines branches ont terminé leur floraison il est conseillé de retailler légèrement les tiges de moitié afin de favoriser de nouvelles pousses qui porteront d'autres fleurs mais j'avoue que je ne le fais pas car si je veux que les rosiers s'étoffent un peu il ont besoin d'espace, alors je taille toutes les tiges, deux fois grosses comme mon pouce et je vous avoue qu'à la mi-août je suis heureuse de voir disparaître ce mastodonte.  


N'ayant qu'un petit jardin ce n'est pas la plante que je préconise pour agrémenter les rosiers mais si vous avez beaucoup d'espace alors offrez lui un environnement de 2.50 m rien que pour lui et vous serez charmé par son opulence.



Qui sait, peut-être existe t'il des variétés naines ?  si vous avez des infos à ce sujet, je suis preneuse !


Siam

1 commentaire:

  1. alors j'ai une variété dites naine "barnsley baby" fleur blanche au coeur rose... 1m en tout sens disent ils... eu... chez moi pour sa deuxième année c'est 1m50 à1m70 en tout sens ! j'ai du déjà le retailler pour qu'il n'étouffe pas mon Hibiscus, par contre le miscanthus à côté il va falloir que je lui trouve une autre place...
    Donc je suis dans la même recherche que toi car sinon j'aime beaucoup sa belle fleur et sa longue floraison :)
    Bonne journée
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer