lundi 4 août 2014

En ce 4 août.....



Les orages sont salutaires pour la pluie qu'ils apportent et le jardin en avait bien besoin. 

Ici, niché sur une butte l'écoulement des eaux se fait naturellement et jamais le jardin n'est inondé, il n'en va malheureusement pas de même pour tout le monde et beaucoup de ménages ont du faire face à des inondations mettant à mal la vie au jardin, la sauvegarde de la maison et de son contenu, parfois les véhicules mais surtout le moral à préserver vaille que vaille face aux forces de la nature. 

Une boule de feu est venue percuter la cheminée de la maison il y a quelques années fichant en l'air toit de maison, toit du garage et carrosserie de voiture et jamais plus je ne me sens en sécurité lorsque le temps vire à l'orage.

Je me suis promenée ce matin au jardin, délaissé depuis plusieurs jours pour raisons personnelles, il a fallu remettre quelques tuteurs, ligaturer les plantes volubiles, traquer dans les moindres recoins les limaces gourmandes et dès que j'en aurai la force il me faudra enlever les roses pourries qui dénotent parmi les boutons naissants.

******************

Pompon semble apprécier cette place de choix, le paillis est chaud et l'endroit assez confortable pour une prochaine sieste...



"Open Arms" colonise doucement la réserve de bois, les roses écoulent l'eau de leurs coeurs et se laissent réchauffer du soleil pour gagner quelques heures de bonheur avant la fanaison.


Le "Selinium Wallichianum" offre sa première floraison un peu timide mais dans quelques semaines il aura colonisé son mètre carré et se couvrira d'une multitude d'ombellifères vertes et blanches.


Deux vues du fond du jardin, les Eupatoires chocolat si délicates au soleil mais si merveilleuses après la pluie et les chardons bleus qui flirtent sans vergogne avec les eupatoires chanvrines qui se laissent charmer.



"Spirit of Freedom" une rose merveilleuse qui tient le coup malgré la pluie car elle penche souvent la tête.


et "Katryn Morley" la divine...


"Taxandria"n'a pas son pareil pour illuminer les coloris vert et pourpre des sédums,


tout comme l'Agastache qui est au mieux de sa forme !



La floraison remonte enfin pour ce bel hybride de thé "Maria Theresia" qui résiste si bien aux pluies et aux rayons du soleil.


J'espère que votre jardin a survécu aux assauts de la nature, que les plantes se sont gorgées d'eau pour faire face à la prochaine chaude saison, l'automne est encore loin alors profitons sans retenue de cette saison que nous attendons chaque année avec tant d'impatience.


Siam

6 commentaires:

  1. Dans l'ouest nous sommes assez gâtés cette année. De la pluie et du soleil comme il faut. Tout pousse relativement pas trop mal. J'adore ton dernier rosier, magnifique couleur et si en plus il est résistant c'est formidable.
    Belle semaine. Bises
    Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juillet, bien que pluvieux, m'a permis de faire quelques promenades sous un beau soleil et je pense qu'août va suivre le même topo, alors il faut profiter des beaux jours. Effectivement ce rosier "Maria Theresia" est hyper résistant et très remontant.

      Supprimer
  2. Pour le moment ça va pour nous mais d autres dans le village ont été inondé, je les plains c pas marrant
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne semaine Caroline et merci pour votre petit mot.

      Supprimer
  3. tu nous offres de très belles photos ! ce sera vraiment un été curieux, on passe de journée caniculaire à des pluies violentes... chez moi le jardin s'en sort bien :)
    Bonne journée
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici aussi le jardin s'en sort sans que je ne doive arroser, juste les plantes en pots et quelques accompagnantes plus délicates avec aussi, bien entendu les nouveaux rosiers plantés. Bonne journée Lydie

      Supprimer