lundi 31 mai 2021

Premiers iris

 Quelques jours de soleil et voilà que les iris se mettent à fleurir, chacun à son rythme, il faut être patient.  Pour la seconde année avec ces plantes je constate que tous ne fleuriront pas, même topo que l’an dernier avec les téméraires qui reviennent et d’autres qui choisissent de s’épanouir une année sur deux.

 

Je n’avais pas encore pu voir mon chouchou « Summer in Siam », vous l’aurez compris il a été choisi pour son nom.   Il ne me déçoit pas, bien au contraire, je le trouve si beau avec ses deux coloris dont on ne sait lequel met en valeur l’autre !   Pour l’instant je n’ai encore qu’une fleur mais dans une semaine ce sera bien différent, je n’ai pas pu attendre pour vous le présenter profitant d’une météo clémente qui emballe les iris de fort jolie manière. 




Un autre est là pour me surprendre « Bubble Bubble », avec ses tons encre de Chine et violet profond, c’est Monsieur Mystère à n’en pas douter avec ses coloris d’Outre tombe, psychédéliques mais à tomber par terre.

 




J’espère que votre week-end a été beau, le mien le fut en tout cas et je n’étais plus sortie autant pendant trois jours d’affilée depuis la crise sanitaire, ça fait un bien fou les balades au soleil, les clubs de motos sont de retour, ils se sont bien fait remarquer.

 

A pluche !

 

Siam

12 commentaires:

  1. Le premier a de très jolies couleurs. Je n'ai que des feuilles sur les miens cette année.
    Oui il a fait très beau ce weekend!
    Bon après-midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez moi aussi, pour l'instant beaucoup n'ont que des feuilles, mais les iris peuvent encore apparaître en ce mois de juin, je ne savais pas que cette plante ne fleurit pas chaque année. Oui ce week-end a été exceptionnel, c'est pourquoi j'ai beaucoup voyagé, c'est important de se changer les idées. J'espère que le tien fut des plus agréable également, de toute façon lorsqu'on a un jardin on voyage déjà beaucoup.

      Supprimer
  2. Bonsoir Siam,
    Je crois que c'est l'année des iris. Ils sont magnifiques partout, à en être tentée mais pas de place.
    Je suis un post en retard mais connaissez-vous une mini spirée dorée qui se plait à mi ombre? Et chez moi, Cornelia a des milliers de boutons et est magnifique.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Marie-Elisabeth,
    Toutes les spirées ont besoin d'un peu de soleil mais à mi-ombre bien claire c'est aussi possible. Pas de mini arbuste, grande ou moyenne c'est le choix de la jardinière qui taille au printemps ou pas.
    En cette période de l'année j'ai plus difficile d'en trouver, je dirais qu'elles sont largement proposées en jardineries la première quinzaine de mai, dans ma région en tout cas. Et puis d'une jardinerie à l'autre les variétés diffèrent. Belle journée.

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont de toute beauté, je ne saurais dire lequel est le plus beau; Celui en rapport avec ton pseudo ne démérite pas, il est vraiment beau aussi.
    Belle journée.

    RépondreSupprimer
  5. Magnifiques Iris, tout en complication! Le bicolore est spectaculaire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord avec toi. Le bleu très foncé est encore plus intriguant lorsque l'ombre est sur lui.

      Supprimer
  6. Je ne sais lequel choisir mais je pense que j'aurais craqué pour les couleurs chaudes du premier !J'adore les iris ! A une certaine époque , je les collectionnais .Puis je m'en suis lassée et en ai distribué beaucoup .Je me reprends au jeu depuis quelques années .J'essaie de mieux les harmoniser avec d'autres plantes . Bises et bonne fin de semaine Siam .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien Maryse j'espère que tu les réintroduiras dans ton jardin, ils en valent la peine. Certains sont aussi parfumés ce qui ne gâche rien.

      Supprimer
  7. Je les adore tous mais Bubble Bubble est somptueux.

    RépondreSupprimer
  8. Tes iris sont superbes. Je vais noter les noms et ils feront partie de mes prochains achats.
    Merci pour toutes les balades dans ton jardin.
    A bientôt

    RépondreSupprimer